Share on Facebook

Aspect de la langue: 9 indices de santé révélés par votre langue

Votre langue a l’air bizarre dans le miroir? Ne vous inquiétez pas, ce n’est probablement pas une étrange maladie de la langue. L’aspect de la langue peut toutefois signaler quelque chose d’important au sujet de votre santé.

1 / 9
Si l'aspect de la langue est framboisé, faites attention aux carences en vitamines.ARLEE.P/SHUTTERSTOCK

Une langue framboisée

Ce que ça pourrait signifier: Vous avez une carence en vitamines. Une langue rouge vif et luisante peut être un signe que votre corps manque de fer ou de vitamine B12. «La vitamine B12 et le fer sont nécessaires pour permettre aux papilles (petites protubérances) sur la langue d’atteindre leur maturité, explique Naomi Ramer, directrice de pathologie buccale et maxillo-faciale à l’hôpital Mount Sinai à New York. Si vous avez une carence en ces deux vitamines, vous perdez ces papilles, ce qui peut donner une apparence très lisse à votre langue.» Si vous souffrez d’une telle carence, vous remarquerez probablement aussi d’autres symptômes comme la fatigue, de la faiblesse, des problèmes d’équilibre et des pertes de mémoire.

Dans les cas graves, cela peut causer de la douleur en buvant des boissons chaudes ou en mangeant épicé. Les végétariens sont particulièrement sujets à avoir un faible taux de vitamine B12, qui se trouve dans certaines viandes. «Si vous remarquez que toute votre langue est rouge framboise et que vous êtes végétarien, demandez à votre médecin de vous prescrire des suppléments», explique la Dre Dale Amanda Tylor, otorhinolaryngologiste générale et pédiatrique pour ENT Associates of Santa Barbara à Solvang et Santa Barbara, en Californie. Une carence importante en vitamines peut aussi être associée à une maladie auto-immune du tube digestif, laquelle entraîne la malabsorption des vitamines par l’estomac.

Vous serez surpris d’apprendre l’origine du nom étrange de ces 10 parties du corps humain.

2 / 9
Si l'aspect de la langue est noir ou brun c'est que vous n’avez pas une très bonne hygiène buccale.SRUILK/SHUTTERSTOCK

Des «peluches» noires ou brunes

Ce que ça pourrait signifier: Vous n’avez pas une très bonne hygiène buccale ou une langue très en santé. Une langue couverte de pilosités foncées (en fait appelée langue noire pileuse ou glossophytie) peut sembler répugnante, mais les médecins s’entendent pour dire que ça ne cause pas de gros problèmes. «Nous avons des papilles – de petites protubérances à la surface de la langue – qui poussent toute notre vie», explique Ada Cooper, porte-parole de l’American Dental Association et dentiste à New York.

Les papilles s’usent généralement en mastiquant et en buvant, mais elles peuvent parfois se multiplier, les rendant ainsi plus susceptibles de retenir les bactéries ou de se décolorer à cause de la nourriture. Cela peut causer la mauvaise haleine ou modifier anormalement le goût.

«Généralement, la langue noire pileuse est provoquée par le tabac, le café ou les thés foncés, ou par une mauvaise hygiène dentaire, déclare le Dr Jack Krikor Der-Sarkissian, médecin de famille chez Kaiser Permanente à Los Angeles, en Californie. «Éliminer la cause, comme la cigarette, et brosser la langue ou utiliser un racle-langue peut être tout ce que vous avez besoin de faire.»

Adoptez ces bonnes habitudes de dentistes pour prévenir la carie dentaire.

3 / 9
Si l'aspect de la langue est d'un blanc crémeux c'est que vous avez une infection provoquée par des levures.SRUILK/SHUTTERSTOCK

Des amas blancs crémeux

Ce que ça pourrait signifier: Vous avez une infection provoquée par des levures. Une langue blanche, capitonnée, pourrait être le signe d’une candidose buccale, ou muguet, une infection à levures causée par la surproduction de candida. Cette infection est souvent associée aux antibiotiques. «Votre langue est le foyer naturel de bactéries et de levures. Lorsque vous prenez un antibiotique, qui tue les bactéries de façon sélective, le médicament peut laisser les levures prendre toute la place, lesquelles ne sont pas éliminées par les antibiotiques», explique la Dre Tylor.

Le muguet, qui pourrait causer des perturbations de goût ou une légère douleur, peut également survenir chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Courant chez les jeunes enfants, le muguet affecte aussi les personnes souffrant d’une maladie auto-immune, celles atteintes d’un diabète mal contrôlé, les patients en chimiothérapie et les personnes âgées. Si vous pensez en être atteint, consultez votre médecin.

Méfiez-vous de ces symptômes qui pourraient signaler une maladie grave.

4 / 9
Si l'aspect de la langue est ridé c'est juste que vous vieillissez!NATALI_PLOSKAYA/SHUTTERSTOCK

Des rides

Ce que ça pourrait signifier: Vous vieillissez (eh oui, même nos langues montrent des signes de vieillissement!). Avoir des fissures et des crevasses sur la langue est généralement inoffensif, mais des problèmes peuvent survenir lorsqu’une mauvaise hygiène dentaire entraîne une infection à l’intérieur de ces fissures.

«Une infection fongique peut se développer de temps à autre dans les fissures, explique la Dre Ramer. Vous ressentirez soudainement de la douleur, vous aurez un mauvais goût dans la bouche et parfois une sensation de brûlure.» L’infection est souvent traitée avec un médicament antifongique topique. Certains appareils dentaires, comme les dentiers, peuvent aussi faire des marques sur la langue.

«Assurez-vous que votre appareil dentaire est bien ajusté, buvez assez d’eau et pratiquez une bonne hygiène buccale, par exemple en brossant votre langue», d’ajouter le Dr Der-Sarkissian.

5 / 9
Si l'aspect de la langue est tachetée de blanc c'est que quelque chose irrite votre bouche.VICTORIA 1/SHUTTERSTOCK

Des petites taches blanches

Ce que ça pourrait signifier: Quelque chose irrite votre bouche. Des taches blanches indolores (appelées leucoplasie) sont causées par une prolifération des cellules. Souvent associées aux fumeurs, ces lésions ont environ 5 à 17% de risques d’évoluer en cancer. «Si vous fumez, votre corps vous avertit ainsi qu’il commence à développer ces lésions précancéreuses», selon la Dre Tylor. Dans beaucoup de cas, la leucoplasie peut s’inverser quand vous arrêtez de fumer et vous empêcher d’avoir une maladie de la langue.

Vous ne fumez pas? «Les taches blanches peuvent aussi parfois être la simple conséquence de l’abrasion d’une dent frottant continuellement sur la langue, déclare la Dre Cooper. Mais si elles ne disparaissent pas en l’espace d’une semaine ou deux, c’est très important de consulter votre dentiste, lequel pourrait recommander de faire une biopsie.»

Faites attention à ces taches et lésions sur votre corps que vous devez prendre au sérieux.

6 / 9
Si l'aspect de la langue est rouge et plein de lésions cela pourrait être une indication d’une maladie plus grave de la langue. TIMONINA/SHUTTERSTOCK

Des lésions rouges persistantes

Ce que ça pourrait signifier: Il ne faut pas les confondre avec un aphte, qui se résorbe de lui-même en deux semaines. Des lésions ou taches rouges qui persistent pourraient être une indication d’une maladie plus grave de la langue.

Les médecins conseillent de les faire examiner immédiatement. «Dans le cas d’un cancer de la langue, on pense souvent à une personne plus âgée, en mauvaise santé, explique la Dre Tylor. Mais si vous êtes jeune, en santé et que vous avez de telles lésions, vous n’allez pas nécessairement bien. J’ai déjà vu ça chez une adolescente de 17 ans.»

Bien qu’on l’attribue généralement à l’usage du tabac, un cancer de la bouche peut aussi être causé par le virus du papillome humain, ou VPH. Faites-vous examiner même si les lésions ne vous incommodent pas; beaucoup de cancers de la bouche ne font pas mal dans leurs débuts.

7 / 9
Si l'aspect de la langue est correct, mais que vous avez une sensation de brûlure c'est que vous utilisez le mauvais dentifrice.LIGHTFIELD STUDIOS/SHUTTERSTOCK

Une sensation de brûlure

Ce que ça pourrait signifier: Vous utilisez le mauvais dentifrice. Toutefois, si votre langue chauffe et brûle comme si elle avait été ébouillantée tout en ayant l’air parfaitement normale, des changements hormonaux reliés à la ménopause pourraient aussi être à blâmer. Même si le syndrome de la bouche brûlante peut arriver à n’importe qui (il affecte 2% de la population), les femmes sont sept fois plus à risque d’en souffrir que les hommes, selon l’American Academy of Oral Medicine. On ne sait pas trop pourquoi ça se produit et le problème disparaît chez certaines personnes alors qu’il persiste chez d’autres.

Certaines personnes peuvent aussi expérimenter des sensations de brûlure en développant une allergie à certains types de dentifrice. Un ingrédient appelé laurylsulfate de sodium (SLS), qui aide le dentifrice à mousser, peut causer une sensation brûlante – parfois tout d’un coup.

«Quelqu’un peut utiliser le même dentifrice toute sa vie et, soudainement, avoir des douleurs dans la bouche, de dire la Dre Tylor. Changer pour un dentifrice sans SLS, comme Sensodyne, peut contribuer à réduire l’irritation.» Dans les autres cas, un médecin peut prescrire des traitements comme des rince-bouches antibiotiques ou des pilules pour la douleur neuropathique.

N’hésitez pas à essayer l’un de ces remèdes maison efficaces pour soigner une gingivite.

8 / 9
Avoir une langue d’aspect unique ne signifie pas que vous avez une maladie de la langue.ANGEL SIMON/SHUTTERSTOCK

Une langue raboteuse

Ce que ça pourrait signifier: Absolument rien. Avoir une langue d’aspect unique ne signifie pas que vous avez une maladie de la langue. Une «langue géographique» – un état courant et très normal – désigne une langue qui a l’air d’un terrain raboteux. Généralement inoffensive, la langue géographique, ou glossite exfoliatrice marginée, affecte entre 1 et 2,5% de la population, selon l’American Academy of Oral Medicine. Bien que sa cause ne soit pas tout à fait claire, il pourrait y avoir un lien avec les papilles gustatives.

«Les papilles gustatives peuvent parfois disparaître tout bonnement, explique la Dre Tylor. Comme elles peuvent se régénérer, certaines disparaissent et d’autres pas.» Une langue géographique ne nécessite généralement pas de traitement ni d’examen, mais si elle devient douloureuse, un médecin peut prescrire une pâte stéroïde anti-inflammatoire ou un rince-bouche antihistaminique.

9 / 9
Si l'aspect de la langue est ulcéreux, c'est que vous êtes stressé.KRIS4TO/SHUTTERSTOCK

Des ulcères buccaux douloureux

Ce que ça pourrait signifier: Vous êtes stressé. Beaucoup de gens ont déjà vécu la désagréable expérience d’avoir des aphtes. Ce sont des ulcérations douloureuses qui apparaissent sur la langue ou les joues. La douleur est plus intense pendant les quatre à cinq premiers jours, puis elle se calme pour ensuite se résorber en deux semaines. «Nous ne savons pas vraiment pourquoi les gens ont des aphtes, mais c’est probablement d’origine virale, explique la Dre Tylor. Les personnes qui ne se sentent pas bien ou sont stressées sont plus sujettes à ces ulcères buccaux.» Bonne nouvelle pour votre partenaire: ils ne sont pas contagieux.

Assurez-vous par contre que ce ne sont pas des feux sauvages qui, eux, sont extrêmement contagieux (causés par le virus de l’herpès simplex) et qui apparaissent généralement sur les lèvres.

Voici pourquoi vous avez toujours la bouche sèche.

Contenu original Reader's Digest