Le régime des Zones bleues: le secret de la longévité?

Suivez ces secrets diététiques des Zones bleues pour vivre une longue vie en santé

Le régime des Zones bleues: le secret de la longévité?

Nous savons tous que l’obésité est devenue l’un des problèmes majeurs du Canada. Et nous avons aussi entendu les présages alarmistes sur cette génération de jeunes qui pourraient vivre moins vieux que leurs parents. Tout ça est assez inquiétant! Cependant, le mode de vie des Zones bleues pourrait peut-être nous offrir quelques solutions.

C’est en 2009 que ce concept a été utilisé pour la première fois, par l’auteur et recherchiste américain Dan Buettner, dans son livre The Blue Zones. Entouré d’une équipe de recherchistes, ce dernier s’est déplacé à travers le monde afin d’interviewer des centenaires et découvrir les secrets de leur longévité; il a ainsi identifié des zones géographiques que ces personnes nommaient leur maison. Une année plus tard, il donnait une suite à son premier livre avec Thrive: Finding Happiness the Blue Zones Way. Le message est limpide: un régime constitué d’aliments à base de plantes et une consommation limitée de viande semble être la clé d’une longue vie.

La cote de longévité des centenaires des Zones bleues est 10 fois plus élevée que celle des Américains moyens et leur niveau de risque de cancer ou de cardiopathie (les premières maladies mortelles au Canada) est énormément plus bas. Dan Buettner a découvert que la base de leur régime était composée d’aliments naturels et non transformés. Il n’est pas difficile d’adopter ce régime. Anna Leiper, diététiste au Capital District Health à Halifax, affirme que le régime de ceux qui habitent les Zones bleues permet de consommer une grande variété d’aliments. «Et cette flexibilité est primordiale: lorsque nous adoptons un régime, nous devons être capables de le maintenir. Voici comment démarrer.»

Mangez vos légumes
Ils contiennent peu de calories, beaucoup de vitamines et de fibres et une grande quantité d’antioxydants. Le régime des Zones bleues comprend au moins deux légumes par repas.

Apprenez à aimer les fèves et le tofu
Le régime de chacune des zones en comprend. Dans la péninsule de Nicoya, on consomme des fèves et des tortillas chaque jour. Les habitants d’Okinawa trouvent leurs protéines dans la soupe miso et le tofu. Les fèves et le tofu contiennent des protéines et des fibres et elles sans cholestérol.

Buvez avec modération

Il est démontré qu’un verre par jour contribue à diminuer le niveau de cholestérol et les effets de l’inflammation chronique. Le vin rouge est riche en antioxydants et en polyphénols qui aident à combattre l’artériosclérose. Mais tout est dans la modération: une consommation de plus d’un ou deux verres par jour annule les avantages gagnés.

Consommez des noix
Les résidents de Loma Linda qui avaient consommé des noix au moins cinq fois par semaine ont diminué de moitié le risque de cardiopathie et ont vécu deux années de plus que les autres. Cela peut s’expliquer par le fait que les noix sont riches en gras monoinsaturés et en fibres solubles, deux éléments qui abaissent le taux de LDL ou mauvais cholestérol. Elles sont aussi une source de vitamine E, l’une des bases de la santé cardiaque. Mais comme elles contiennent beaucoup de calories, limitez votre consommation quotidienne à une poignée.

Limitez la viande
Aucun centenaire des Zones bleues n’était un grand carnivore. À Loma Linda, la plupart étaient des végétariens. À Okinawa, en Sardaigne et au Costa Rica, la viande est réservée à des occasions particulières.

Hara hachi bu
Les habitants d’Okinawa prononcent ces mots avant chaque repas. Ils signifient: «mangez jusqu’à 80% de la satiété.» Il faut environ 20 minutes à l’estomac pour communiquer au cerveau qu’il est satisfait. Ces paroles nous enseignent donc à arrêter de manger lorsqu’on n’a plus faim et non lorsqu’on est repus. Ralentir le rythme lorsqu’on mange et apprécier chaque bouchée est vraiment utile.

L’auteur américain Dan Buettner a découvert que les habitants des zones ont ces habitudes de vie en commun:
1. Faire quotidiennement un exercice à faible intensité.
2. Poursuivre un objectif de vie tous les jours.
3. Prendre le temps de ralentir, se reposer, relaxer et récupérer.
4. Faire partie d’une communauté spirituelle.
5. Placer la famille au sommet des priorités.
6. Passer du temps chaque jour avec des gens que l’on aime et qui partagent nos valeurs.
7. Ne pas fumer.


D’autres aliments des Zones bleues

L’huile d’olive
Le thé vert
Le café
Le chocolat noir
Le poisson

Vidéos les plus populaires