Share on Facebook

Jardin: 11 ingrédients qui peuvent aider vos plantes à pousser

Saviez-vous que certains ingrédients de votre garde-manger (le bicarbonate de soude, le vinaigre et l’huile d’olive…) étaient également bons pour le jardin? Voici quelques trucs pour encourager la croissance, éloigner les parasites et vous garantir le plus beau jardin du quartier…

1 / 11

Jardin: favoriser la floraison avec du bicarbonate de soude.Narsil et daily_creativity

Favoriser la floraison avec du bicarbonate de soude

S’il existait un prix pour l’ingrédient le plus polyvalent du garde-manger, le bicarbonate de soude ferait sûrement partie des candidats en lice. Outre les différentes façons astucieuses de nettoyer avec du bicarbonate de soude, vous pouvez en saupoudrer à la surface du sol pour que vos géraniums, échinacées, hémérocalles et clématites fleurissent abondamment. La raison est simple: le bicarbonate de soude est alcalin, et ces fleurs poussent bien dans un sol alcalin.

Vous serez surpris de voir tout ce qu’il est possible de faire le bicarbonate de sodium!

2 / 11

Jardin: éloigner les fourmis avec de la crème de tartre.Michelle Lee Photography/Shutterstock

Éloigner les fourmis avec de la crème de tartre

Personne ne veut partager sa table d’extérieur avec des fourmis, mais si vous n’aimez pas utiliser des produits chimiques pour les éloigner, vous pouvez plutôt vous servir de crème de tartre. Saupoudrez-en simplement un peu autour de la table ou à n’importe quel endroit où vous voulez «effacer leurs traces», recommande l’Almanac des agriculteurs. Mais avant, mieux vaut cesser de croire à ces 9 mythes sur les fourmis.

3 / 11

Éloigner les écureuils du jardin avec du poivre de Cayenne.touristgirl/Shutterstock

Éloigner les écureuils avec du poivre de Cayenne

Les écureuils sont adorables… jusqu’à ce qu’ils commencent à déterrer vos bulbes de jonquilles et de tulipes! Pour les décourager, saupoudrez du poivre de Cayenne autour de vos plantations de bulbes. (C’est d’ailleurs l’un de nos trucs pour éloigner les écureuils pour de bon.) Appliquez-en de nouveau si vous constatez que les écureuils sont de retour.

4 / 11

Jardin: éliminer les algues avec du vinaigre blanc.Michelle Lee Photography/Shutterstock

Éliminer les algues avec du vinaigre blanc

Pas besoin de louer un nettoyeur à pression! Tout ce que vous avez besoin pour vous débarrasser de cette matière verte visqueuse sur votre patio est de le vaporiser avec du vinaigre blanc distillé. Le vinaigre, tout comme le bicarbonate de soude, est une vedette du garde-manger. Et voici d’autres façons de l’utiliser dans la maison.

5 / 11

Utiliser du bicarbonate de soude dans le jardin pour avoir des tomates plus sucrées.Dragon Images/Shutterstock

Utiliser du bicarbonate de soude pour avoir des tomates plus sucrées

Un sol plus alcalin donne des tomates plus sucrées. Pour ce faire, saupoudrez simplement du bicarbonate à la surface du sol dans votre jardin de tomates. Une fois récoltées, vos tomates sucrées voleront la vedette dans différentes recettes.

6 / 11

Nettoyer les outils de jardin avec de l’huile d’olive.WS-Studio/Shutterstock

Nettoyer les outils de jardin avec de l’huile d’olive

Frottez de l’huile d’olive sur les surfaces tranchantes ou piquantes de vos outils de jardin ainsi que sur vos lames de tondeuse. Ça vous permettra d’en enlever la saleté et la rouille et de faciliter leur nettoyage la prochaine fois.

Optez pour ces plantes pour avoir un jardin à l’ombre coloré.

7 / 11
Combattre les champignons dans le jardin avec du bicarbonate de soude.RHJPhtotoandilustration/Shutterstock

Combattre les champignons avec du bicarbonate de soude

Même si le bicarbonate de soude n’élimine pas les champignons, vous pouvez en utiliser pour les prévenir, car son alcalinité crée un environnement hostile à la croissance fongique. Mélangez simplement une cuillerée à thé de bicarbonate de soude dans un litre d’eau et vaporisez les feuilles de vos plantes sujettes aux champignons, comme les tomates et les lilas.

8 / 11

Jardin: transformer des hortensias roses en hortensias bleus avec du vinaigre.krolya25/Shutterstock

Transformer des hortensias roses en hortensias bleus avec du vinaigre

À la différence du bicarbonate de soude, le vinaigre blanc distillé est acide, et un sol acide est la clé pour transformer vos hortensias roses en hortensias bleus. (Note: ce truc ne fonctionne pas pour les hortensias blancs.)

Le vinaigre améliore également la terre des plantes qui aiment l’acidité, comme les azalées, les rhododendrons et les gardénias. La recette à utiliser : une tasse de vinaigre blanc distillé dans un gallon d’eau du robinet.

Si vous avez envie de changement, essayez nos trucs efficaces pour planifier le jardin de vos rêves.

9 / 11

Dire adieu aux scarabées dans le jardin avec du savon à vaisselle.Jim Barber/Shutterstock

Dire adieu aux scarabées avec du savon à vaisselle

Le plus gros problème avec les scarabées japonais est la vitesse à laquelle ils peuvent littéralement transformer de belles feuilles de zinnia en véritables loques. Ils déciment aussi plus de 300 autres types de plantes de jardin.

La meilleure manière de s’en débarrasser est de les retirer de vos plantes un à un manuellement …et de les noyer dans un mélange d’eau et de savon à vaisselle.

10 / 11

Attirer les vers de terre dans le jardin avec des grains de café.Rattanapol/Shutterstock

Attirer les vers de terre avec des grains de café

L’ajout de grains de café dans votre terre bénéficiera au sol en attirant des vers de terre et des micro-organismes (les deux enrichissent le sol et le rendent plus fertile). Notez cependant que si les grains de café frais sont acides, le marc de café, lui, est neutre. Si vous enrichissez la terre d’une plante aimant les sols alcalins (comme les géraniums ou les tomates sucrées), vous devrez utiliser du marc de café.

11 / 11

Éliminer les mauvaises herbes du jardin avec de la farine de maïs.New Africa/Shutterstock

Éliminer les mauvaises herbes avec de la farine de maïs

Laissez tomber les herbicides chimiques et optez plutôt pour une solution toute naturelle. La farine de maïs – l’ingrédient que vous utilisez pour faire du pain de maïs ou, plus précisément, la farine de gluten – est parfaite pour éliminer les mauvaises herbes, mais seulement si celles-ci n’ont pas encore germé. Il est préférable d’enlever d’abord les mauvaises herbes matures, puis de saupoudrer la farine de gluten pour éliminer les graines. Autrement, vous risquez sans le vouloir de fournir des nutriments supplémentaires aux mauvaises herbes.

Pas de doute: ces trucs maison vous aideront à éliminer les mauvaises herbes.

Taste of Home
Contenu original Taste of Home