Share on Facebook

11 aliments que les adeptes du régime keto ne mangent jamais

De nombreux aliments savoureux sont permis à ceux qui suivent un régime keto — les avocats, le poisson et le beurre en sont de bons exemples. Pourtant, plusieurs personnes qui ont eu du succès avec le régime keto disent que certains aliments devraient être évités, même s’ils se retrouvent dans des recettes populaires de cette diète. Voici pourquoi.

1 / 11
Les gens qui suivent un régime cétogène (keto) comptent minutieusement leur apport en glucides.MELICA/SHUTTERSTOCK

Les aliments faibles en glucides

Les gens qui suivent un régime cétogène (keto) comptent minutieusement leur apport en glucides. Après tout, la plupart des individus dits keto aspirent à manger 20g net — ou total — de glucides en une journée. Avec un nombre si bas, chaque bouchée compte. Les aliments sans glucides (ou faibles en glucides) seraient donc attrayants pour cette même raison. Jessica Rosen, co-fondatrice de Raw Generation, dit qu’il faut toutefois être vigilant: «Tous les aliments sans glucide ne sont pas pour autant un choix judicieux pour quelqu’un qui suit le régime keto», explique-t-elle. «Les édulcorants artificiels peuvent ne pas contenir de calories ou de glucides, mais avoir quand même un impact négatif sur les bonnes bactéries de l’intestin. Ils pourraient provoquer un stockage des graisses et entraîner des problèmes de digestion», dit Rosen. «La flore intestinale qui se détériore peut être particulièrement néfaste si l’on suit une diète élevée en protéines ou en gras, difficiles à digérer.»

Voici ce que vous devriez savoir d’après les médecins si vous souhaitez perdre du poids.

2 / 11
Les viandes transformées sont à éviter dans le cadre d'un régime keto.JOE GOUGH/SHUTTERSTOCK

Les viandes transformées

Si vous pensez qu’une diète keto consiste à manger un nombre illimité de viandes pour le déjeuner, vous devriez peut-être réviser votre définition du régime cétogène. «Les viandes transformées – comme les saucisses, les hot-dogs, le bacon et la viande en conserve – devraient être évitées le plus possible puisqu’elles sont remplies de carcinogènes», ajoute Rosen.

«Les gens qui suivent un régime keto consomment ces viandes transformées puisqu’elles ne contiennent pas de glucides», selon l’experte en régime cétogène Karissa Long. «Mais ces viandes ultra-transformées contiennent souvent des nitrites. Quand les nitrites sont exposés à une forte chaleur en présence de protéines — c’est-à-dire la viande à laquelle ils ont été ajoutées — ils peuvent se transformer en composantes nommées nitrosamines, connues comme étant carcinogènes». Rosen conseille de choisir «une viande biologique dont les animaux ont entièrement nourris à l’herbe.» Ainsi, vous aurez la certitude d’obtenir tous les avantages de la diète cétogène.

Le saviez-vous: le régime cétogène pourrait réduire les crises d’épilepsie.

3 / 11
Les huiles raffinées sont à éviter dans le cadre d'un régime keto.STRANNIK_FOX/SHUTTERSTOCK

Les huiles raffinées

Les trois quarts des micronutriments d’un régime keto moyen devrait provenir des graisses. Cela inclut des sources comme les avocats, les produits laitiers, les noix et les graines. Plusieurs personnes se fient aussi aux huiles de cuisson pour leur apport de gras quotidien, comme l’huile de canola, l’huile de pépins de raisins, l’huile de soya, l’huile de maïs, l’huile de tournesol, l’huile de carthame et l’huile d’arachide.

Toutefois, selon Long, ça pourrait ne pas être l’option la plus santé: «Ces huiles de cuisson raffinées sont obtenues par d’intenses processus mécaniques et chimiques afin que l’huile soit extraite de la graine», dit-elle. «Ce procédé retire les nutriments naturels des graines et créer un produit qui oxyde facilement. L’oxydation peut rendre ces huiles plus susceptibles de se transformer en radicaux libres cancérigènes dans le corps, plus précisément lorsqu’elles sont chauffées.» Long explique que la consommation de ces huiles raffinées peut «être liée à une inflammation généralisée dans le corps, un niveau élevé de triglycérides et une réaction altérée de l’insuline.» Ces indices ne trompent pas: vous souffrez d’un déficit glycémique!

4 / 11
Les bonbons sans sucre sont à éviter dans le cadre d'un régime keto.ALEX POLO/SHUTTERSTOCK

Les bonbons sans sucre

Ici, encore une fois, les bonbons sans sucre peuvent sembler comme un rêve devenu réalité, particulièrement lorsqu’on a une fringale pour des bonbons, des brownies ou de la crème glacée. Mais ces gourmandises ne sont pas nécessairement bonnes pour vous, même si elles sont faibles en glucides.

«Plusieurs personnes se tournent vers des aliments qui ne contiennent pas ou presque pas de glucides, mais je privilégie toujours la qualité de la nourriture», précise Diane Sanfilippo, auteure du livre à succès Keto Quick Start et consultante certifiée en nutrition.

5 / 11
Les repas de restauration rapide sont à éviter dans le cadre d'un régime keto.ALEXANDER MOGILEVETS/SHUTTERSTOCK

Des repas de restauration rapide

Les réseaux sociaux foisonnent de comptes dédiés aux repas sur le pouce cétogènes. Un grand nombre de ceux-ci incluent des astuces pour les gens qui n’ont pas le temps — ou qui n’aiment pas — cuisiner. Selon Sanfilippo, même si ces comptes sont populaires, ils devraient être évités. «Je ne consomme pas de nourriture rapide, malgré toutes les options keto comme les burgers sans pains», dit Sanfilippo. «Si je suis en voiture et que je suis pressée, je préfère passer dans une épicerie et acheter des options de prêt-à-manger comme de la dinde rôtie, du prosciutto, du fromage de chèvre de qualité et des crudités.» Il n’y a plus qu’à entraîner votre cerveau à détester le «fast food»!

6 / 11
Les produits protéinés sont à éviter dans le cadre d'un régime keto.NICK STARICHENKO/SHUTTERSTOCK

Les produits protéinés

Alors qu’un régime keto consiste en une plus grande consommation de gras, la protéine demeure un élément important d’une diète quotidienne. Bien que l’on pense avoir besoin de produits renforcés en protéines, il est important de rester modéré. «Plusieurs adeptes du régime keto commencent par manger beaucoup de produits protéinés puisque ces derniers sont à la mode», dit Philip Oubre, docteur en médecine fonctionnelle à Austin (Texas) qui recommande le régime cétogène. Selon lui, un plan keto contient de 60 à 90 pour cent de gras, dépendamment de la préférence de chacun. Le pourcentage restant devrait être dédié à la protéine (10 à 30 pour cent) et aux glucides (moins de 5 pour cent).

7 / 11
Le vin rouge est à éviter dans le cadre d'un régime keto.ARINA P HABICH/SHUTTERSTOCK

Le vin rouge

Quoique la plupart des bières et des cocktails ne s’inscrivent pas dans le régime cétogène, les alcools blancs et les vins sont tolérés. Cependant, si vous tentez de suivre à la lettre le mode de vie keto, certains spécialistes vous déconseillent la consommation d’alcool. Keith Kantor, nutritionniste et diététicien explique: «Le vin rouge apparaît sur quelques listes d’aliments approuvés comme cétogènes, mais afin d’avoir le maximum des avantages de la cétose, il devrait être évité, dit-il. L’alcool peut empêcher le corps de brûler les gras puis de les transformer en source d’énergie.»

Essayez ces trucs qui vous permettront de réduire facilement votre consommation d’alcool.

8 / 11
Le chocolat noir est à éviter dans le cadre d'un régime keto.NEW AFRICA/SHUTTERSTOCK

Le chocolat noir

Lorsque vous avez une petite rage de sucre, il est tentant de prendre un morceau de chocolat extra-noir, un aliment souvent approuvé pour le régime keto. «Mais faites attention à ce que vous grignotez, dit le Dr. Kantor. Le chocolat noir devrait aussi être évité, ou sinon consommé comme gâterie occasionnelle. Même le plus haut pourcentage de chocolat noir contient du sucre.

9 / 11
Les «fat bombs» sont à éviter dans le cadre d'un régime keto.V J MATTHEW/SHUTTERSTOCK

Les «fat bombs»

Les «fat bombs» (boules de graisse en français) sont faites de beurre, beurre d’arachide, de cacao et d’autres ingrédients variés (sucrés ou salés). Ces collations populaires sont faites pour que le total des gras quotidien soit obtenus… mais sont-elles vraiment nécessaires? Stephanie Laska, auteure de Dirty, Lazy Keto, dit que non: «Premièrement, elles sont dégoûtantes. Qui ne veut manger que du gras? Je crois qu’il est plus bénéfique de profiter des gras dans les aliments réguliers», dit Laska. Elle dit que le beurre sur des choux de Bruxelles, par exemple, est un bien meilleur investissement pour la santé. «Je veux brûler les gras dans mon corps, et non pas couper la crème fouettée avec mon café», dit Laska.

Vous n’hésitez pas à demander conseil à des spécialistes alimentaires après avoir lu ce témoignage d’une reprise en main impressionnante!

10 / 11
La crème épaisse est à éviter dans le cadre d'un régime keto.SUNDAEMORNING/SHUTTERSTOCK

La crème épaisse

La plupart des laits et des produits laitiers comme le yogourt sont proscris pour les adeptes du régime keto, puisque les sucres naturels du lait peut faire exploser votre nombre quotidien de glucides. Toutefois, la crème épaisse – qui n’est pas un produit laitier élevé en glucide – est populaire dans les repas cétogènes ou les breuvages. Emmie Satrazemis, directrice en nutrition chez Trifecta, suggère d’éviter la crème épaisse: «Ce n’est pas du tout un aliment nutritif. Les gens sensibles au lactose pourraient aussi mal réagir à ce produit», dit-elle. Voici 10 effets indésirables possibles du régime cétogène.

11 / 11
Les collations et les aliments emballés dans le cadre d'un régime keto.ANIKONAANN/SHUTTERSTOCK

Les collations keto et les aliments emballés

«Tout ce qui contient des substances artificielles plutôt que des vrais aliments ne vaut pas vraiment la peine, à mon avis – à moins qu’elles comblent une réelle fringale», précise Satrazemis. En tout cas, vos frinagles révèlent plusieurs vérités sur votre état de santé. «Si je ne peux pas visualiser les ingrédients ou cuisiner le produit moi-même, j’ai tendance à passer mon tour. Ces options correspondent peut-être à mes macronutriments, mais peuvent être faibles en valeur nutritive et ont tendance à ne pas me satisfaire autant que les aliments sains».

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest