Est-ce que trop d’amour peut tuer l’amour?

Est-ce qu’on peut vraiment trop aimer? Jessica Maxwell, chercheuse en relations humaines, répond à cette question que l’on se pose tous un jour ou l’autre.

1 / 10
Trop aimer: l’idée de l’âme sœur est certes romantique, mais est-elle réaliste?
Farknot Architect

L’idée de l’âme sœur est certes romantique, mais est-elle réaliste?

Tout dépend de ce que l’on entend par «âme sœur». Pour la plupart des gens, imaginer qu’il n’existe qu’une personne au monde qui leur corresponde n’a pas vraiment de sens. En psychologie des relations humaines, la croyance en l’existence d’une âme sœur – ou croyance de destinée – doit plutôt être considérée comme une échelle graduée: à quel point croit-on que les relations intimes sont fondées sur une compatibilité naturelle entre deux personnes? Par opposition, on peut croire que la relation est comme un jardin qu’il faut nourrir et entretenir – croyance de développement. Les deux types de croyance ne s’opposent pas nécessairement, mais ceux qui penchent du côté de la croyance de destinée ont du mal à croire à l’idée d’une progression et vice versa.

Peut-être avez-vous rencontré votre âme soeur! Mais assurez-vous de ne pas être la personne toxique dans votre couple.

2 / 10
Trop aimer et croire en une destinée, est-ce nuisible ou pas pour la relation?
Pathdoc

Croire en une destinée, nuisible pour la relation?

C’est certainement un facteur limitatif. Nous ne sommes pas très doués pour déterminer ce qu’on aime chez un partenaire. Dans une étude de 2008, les participants à une séance de speed-dating ont répondu au préalable à un questionnaire sur leurs attentes. Or les personnes qu’ils ont souhaité revoir ne présentaient pas du tout les qualités qu’ils disaient rechercher. Par exemple, une femme cherchant un partenaire ayant un potentiel de revenu élevé a pu ne pas tenir compte de cette préférence après un tête-à-tête.

Pour vérifier la connexion entre vous, n’hésitez pas à poser ces 20 questions lors de votre premier rendez-vous.

3 / 10
Amour.
Shutterstock

Être persuadé d’avoir trouvé la personne qui nous est destinée: avantage ou handicap?

Ça dépend. Ceux qui sont enclins à croire en une destinée et sont convaincus d’être avec la « bonne personne » seront très satisfaits et fidèles. La confiance permet de pardonner au partenaire, d’atténuer ses défauts et de grossir ses qualités. Mais si la relation devient conflictuelle, ces personnes pourraient voir ça comme le signe qu’il faut y mettre fin et fuir.

Vous vivez un situation tendue? On vous dévoile 14 trucs pour résoudre vos conflits relationnels.

4 / 10
Baisse de libido dans un couple: quoi faire?
Shutterstock

Ceux qui croient en une relation qui se développe…

…s’en sortent-ils mieux en cas de coup dur? Oui. Spike W.S. Lee, un collègue de l’université de Toronto, a dirigé une recherche comparant des distinctions similaires – l’idée d’être faits l’un pour l’autre et celle selon laquelle l’amour est un voyage. Il a trouvé qu’en période difficile ceux qui voyaient la vie de couple comme un voyage percevaient les obstacles et le travail qu’il faut y mettre comme inhérents à une bonne relation.

5 / 10
Croire en l'âme-soeur, est-ce trop aimer?
Dragon Images

D’où vient l’idée de l’âme sœur?

Elle ne date pas d’hier, depuis Adam et Ève en passant par quantité de mythes du couple parfait et par Shakespeare. Mais cette idée d’un amour unique a été largement relayée par les médias et la culture populaire. Si on regarde The Bachelor, par exemple, on croira plus volontiers en l’âme sœur.
Vos recherches se penchent également sur la compatibilité chimique entre deux êtres.

La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille, mais ces 20 signes prouvent que votre couple va durer.

6 / 10
Quand les années s’ajoutent à votre compteur, vous remarquerez que votre relation est beaucoup plus simple.
Mila Supinskaya Glashchenko/Shutterstock

Croire à la destinée ou au développement change-t-il quelque chose?

Sur l’importance d’une bonne chimie au lit, les avis ont tendance à refléter le sentiment général sur la relation. Si on croit que l’épanouissement sexuel exige des efforts, on sera généralement plus satisfait de sa vie sexuelle et de sa relation. Après la naissance d’un bébé – une mise à l’épreuve pour l’intimité –, les partenaires ayant compris qu’il fallait y mettre du sien ont réussi à maintenir une satisfaction sexuelle pendant cette période, y voyant plutôt une situation passagère que le reflet de la qualité de leur relation. La baisse du désir sexuel est parfois due à des choses que l’ont ne soupçonne pas… Faites attention à ces 10 pires aliments qui «tuent» votre libido!

7 / 10
Trop aimer: si l’idée d’une relation en constant développement semble le secret d’un amour qui dure, comment s’y convertir?
Rawpixel.com

Si l’idée d’une relation en constant développement semble le secret…

…d’un amour qui dure, comment s’y convertir? Il ne s’agit pas tant de changer d’état d’esprit que de comportement. On peut commencer par faire semblant jusqu’à ce qu’on y arrive. Les couples qui partagent ce point de vue s’essaient ensemble à de nouvelles pratiques ou font des choses pour satisfaire les besoins de l’autre. Ils y mettent les efforts et les résultats suivent.
Diplômée de l’université de Toronto, Jessica Maxwell sera dès cet automne à l’université d’Auckland en Nouvelle-Zélande.

8 / 10
Un comportement en ligne douteux peut justifier une rupture.
FIZKES/SHUTTERSTOCK

Mauvaise rupture

D’après une étude menée en 2018, plus que les sujets pour qui l’amour se construit, ceux qui sont plutôt sensibles à l’amour de destinée considèrent que « disparaître » (couper tout contact) est une bonne façon de mettre un terme à une relation.

Pour vous aider à passer à autre chose, assurez-vous de connaître ces 13 trucs à ne jamais faire après une rupture.

9 / 10
Couple: êtes-vous fait pour être ensemble?
Andrey_Popov/Shutterstock

Un conjoint par défaut

Jessica Maxwell et ses collègues de l’université de Toronto ont constaté que, même s’ils sont aussi désirables que d’autres, les gens souffrant d’anuptaphobie – la crainte de rester célibataire – s’accommodent systématiquement de relations loin d’être romantiques.

10 / 10
Trop aimer: l’union la plus longue de tous les temps aurait duré 90 ans.
AlexussK

Seule et unique

L’union la plus longue de tous les temps aurait duré 90 ans: Karam et Kartari Chand de Bradford, en Angleterre, se sont mariés en 1925 et ont vécu ensemble jusqu’à la mort de Karam, en 2016.

Certains de ces secrets surprenants provenant de couples heureux pourraient vous amener à repenser votre relation avec votre partenaire.

Contenu original Selection du Reader’s Digest

Newsletter Unit