Share on Facebook

Beauté : 9 moyens d’atténuer les pores dilatés

Il est presque impossible de resserrer des pores dilatés, mais il existe des trucs pour atténuer leur apparence. Des spécialistes de la peau et de la beauté nous donnent leurs stratégies pour y parvenir.

1 / 8
Pour atténuer les pores dilatés, évitez le siliconeISTOCK/MAPODILE

Dites non au silicone…

Fréquemment utilisé pour faciliter l’application des cosmétiques, le silicone n’est pas recommandé pour les pores dilatés, selon la Dre Debra Jaliman, dermatologue de New York et créatrice de Sea Radiance, une gamme de soins pour la peau. « Les produits de maquillage qui contiennent du silicone vont boucher vos pores et les rendre encore plus visibles », souligne-t-elle. Évitez également les composants comme le diméthicone, le cyclopentasiloxane et le phényl triméthicone qui ne sont que d’autres noms derrière lesquels se cache le silicone.

2 / 8
Utilisez une base de teint, pour atténuer les pores dilatésISTOCK/ANDRESR

…. mais oui au primer!

Le primer, ou base de teint, semble avoir été créé pour les femmes à pores dilatés, selon la maquilleuse Lori Hamlin, à qui l’actrice Padma Lakshmi doit son fabuleux teint . « La base de teint va uniformiser votre teint et donner l’impression d’une peau douce, précise-t-elle. Vos pores sont moins apparents et le maquillage tient plus longtemps. »

Appliquez la base de teint sur le visage et attendez qu’elle soit totalement sèche. Les bases préférées de Lori Hamlin sont celles de By Terry, d’Hourglass et de Clinique. Il y a aussi le primer POREfessional de Benefit, spécifiquement conçu pour masquer les pores apparents. « Il agit comme un enduit sur votre visage », ajoute Rebecca Perkins, copropriétaire et maquilleuse en chef du salon Rouge New York. Vous pouvez même l’utiliser par-dessus le maquillage plutôt qu’au-dessous.

3 / 8
Un facial aide à atténuer les pores dilatésISTOCK/PEOPLEIMAGES

Protégez votre poudre compacte

Qui aurait dit que cette protection pourrait affecter l’apparence de vos pores ? Suivez le conseil de Lori Hamlin : ne jetez pas le mince élément protecteur qui se trouve entre la houppette et la poudre. « Il empêche le sébum qui s’incruste dans la houppette de contaminer la poudre. »

Les femmes qui ont les pores dilatés ont tendance à avoir la peau plus grasse et « la plupart d’entre elles ne se rendent pas compte que la couche supérieure de leur poudre est devenue plus foncée car elle a durci au contact du sébum et que des bactéries se sont accumulées avec le temps sur l’applicateur. »

4 / 8
Exfoliez votre peau, pour atténuer les pores dilatésISTOCK/SITRIEL

Exfoliez, exfoliez, exfoliez

« Les pores dilatés, ce sont des cellules de peaux mortes qui ne sont pas exfoliées et qui bouchent les pores, nous explique la Dre Jaliman. On observe cela en général chez des personnes dont la peau est grasse ou sujette à l’acné. » Voilà pourquoi toutes nos expertes s’entendent pour dire que l’exfoliation demeure la meilleure façon de nettoyer les pores et de minimiser leur apparence. « Plus la peau est purifiée, plus elle paraît lisse ! », nous précise Rebecca Perkins.

Essayez une brosse de nettoyage sonique (comme Clarisonic de Sephora ou la brosse Soniclear Petite de Michael Todd Beauty) avec un produit nettoyant doux. « La vibration dégage les peaux mortes des pores et les faisant paraître plus petits », ajoute la Dre Jaliman. Ou utilisez un exfoliant chimique à base d’acide glycolique ou d’acide salicylique. Lori Hamlin recommande le Power Glow Peel de M-61. Nous aimons l’Alpha Beta Universal Daily Peel de Dr Dennis Gross.

5 / 8
Le papier absorbant aide à atténuer les pores dilatésSHISEIDO.CA

Le papier absorbant, votre allié

La Dre Jaliman tout comme Lori Hamlin considère le papier buvard comme l’arme secrète contre les pores dilatés. « L’utilisation d’un papier absorbant dans les zones touchées diminue la présence de sébum et rend donc les pores moins apparents », précise la Dre Jaliman.

Pour Lori Hamlin, c’est le moyen le plus facile et le plus rapide de rafraîchir son maquillage. « Commencez toujours par absorber le sébum, puis appliquez de nouveau du maquillage », dit-elle. Sa référence ? PURENESS de Shiseido, conçu spécifiquement pour éponger le sébum. Nous aimons ceux de Tatcha fabriqués avec de la feuille d’abaca et de la poudre d’or, utilisées depuis des millénaires pour absorber le sébum.

6 / 8
Pores dilatés et maquillage légerISTOCK/ZORANM

Misez sur la légèreté

Si vos pores sont dilatés, prenez garde aux soins de beauté comédogènes – qui bloquent les pores –, conseille la Dre Jaliman. (On parle ici d’hydratants gras et épais et de fonds de teint crémeux.) Choisissez des cosmétiques plus légers comme des fonds de teint à base aqueuse plutôt qu’huileuse, comme Tarte Rainforest de Sea Water, ou encore Natural Finish Oil-Free de Cover FX. Rebecca Perkins, de son côté, conseille le fond de teint en poudre à base de minéraux : essayez All-Over Face Color de bareMinerals avec ses ingrédients anti-inflammatoires correcteurs de teint.

7 / 8
Un masque pour atténuer les pores dilatésISTOCK/GRUIZZA

Faites-vous des masques de beauté

Les pores dilatés sont encore plus visibles lorsqu’ils sont remplis d’impuretés et de sébum. Un masque une ou deux fois par semaine purifiera la peau et la détoxifiera en profondeur. L’ingrédient vedette en la matière est le charbon de bois : comme un aimant, sa charge négative attire et retient les toxines qui sont chargées positivement.

Recherchez le Charcoal Rescue Masque de Dermalogica : il est antibactérien et anti-inflammatoire, et contient du soufre pour mieux absorber le sébum. Ses propriétés exfoliantes favorisent la régénération cellulaire, l’éclaircissement de la peau et la réduction des pores avec le temps. Un deuxième choix gagnant est le masque noir Luminizing Black Mask de Boscia : son charbon de bois activé absorbe impuretés et sébum, l’argile de montmorillonite de calcium élimine en douceur les cellules mortes alors que la vitamine C et les antioxydants combattent le vieillissement.

8 / 8
L'hydratation, pour atténuer les pores dilatésISTOCK/LAFLOR

Ne négligez pas la crème hydratante

Un conseil pour les femmes dont les pores sont dilatés : n’ayez pas peur de vous hydrater ! « Une peau saine et bien hydratée semblera toujours plus uniforme et rebondie, ce qui donne l’illusion de pores plus petits », nous indique Lori Hamlin.

Vous n’avez qu’à vous assurer de prendre une crème hydratante sans huile comme l’Oil Control Fresh de Belif : la poudre qu’elle contient rééquilibre les glandes sébacées. Pour une action anti-âge, choisissez l’hydratant Reparative Moisture Emulsion d’iS Clinical composé d’extraits de plantes, de peptides, d’antioxydants et d’enzymes réparatrices de l’ADN.

Vous aimerez aussi:
Comment faire durer votre parfum préféré: 7 trucs efficaces
Visage: Les 6 meilleurs produits beauté naturels et faits maison
Les 9 produits de beauté inefficaces selon les dermatologues

Tiré de RD.com: Beauty Secrets for Women With Large Pores