Soins curatifs de la peau : comment corriger les méfaits de l’été

La pollution, la transpiration et les puissants rayons UV de l’été contribuent à une perte d’éclat et à un vieillissement accéléré de la peau. Voici comment réparer ces dommages.

Soins curatifs de la peau : comment corriger les méfaits de l'été

Nous sommes toutes coupables: nous ne mettons pas de crème solaire une fois sur deux; nous oublions de nous démaquiller après une soirée et nous sautons des étapes comme l’application d’un sérum. Désolée d’avoir à vous le dire,mais vous ne rendez pas du tout service à votre peau.

Problèmes de peau

«80% de la détérioration de notre peau se produit avant l’âge de 18 ans», souligne Charmaine Cooper, responsable pédagogique de l’International Dermal Institute and Dermalogica. «Les dommages se manifestent seulement dans la vingtaine, la trentaine et la quarantaine lors d’un été difficile ou d’une saison où la peau a été trop exposée.»

Votre peau se défend constamment contre des agents extérieurs, dont la plupart sont au maximum en été. Qu’est-ce qu’on entend par extérieur? La pollution, le pollen, les rayons UV et de mauvaises habitudes de vie.

Parmi ceux-là, les rayons UV sont ceux qui soulèvent le plus de problèmes, car ilsattaquent deux éléments essentiels de la peau: l’eau et le sébum. De plus, selon le Dr William McGillivray, médecin spécialisé en esthétique chez Project Skin MD de Vancouver, la lumière UV accélère le photovieillissement qui se caractérise par des rides, une peau rugueuse, une pigmentation irrégulière et une perte d’élasticité. «Elle peut également entraîner des modifications de la peau qui sont associées à un risque accru de cancer de la peau.»

Le trio réparateur
Il faut revenir à l’essentiel pour réparer les dommages de la peau, ajoute le Dr McGillivray. Et un fait à souligner, les produits réparateurs sont les mêmes que ceux qu’on devrait employer pour prévenir les problèmesde peau: l’écran solaire et les vitamines A et C.

L’écran solaire
«Il est maintenant possible de choisir d’excellentes formules adaptées au type de peau et à son état de santé ajoute Charmaine Cooper. Un FPS plus élevé s’accompagne d’ingrédients sécuritaires avec peu de produits chimiques. Ils sont très efficaces pour la peau, en particulier les peaux grasses.» Mettez-en tous les jours, sans sauter une journée.

Produit recommandé: L’Écran solaire parfait de Consonant, 45$

La vitamine C
«La vitamine C neutralise les effets négatifs des radicaux libres de source
environnementale», nous dit le Dr McGillivray. Puisqu’il est impossible d’en manger suffisamment pour qu’elle ait un effet significatif sur la peau, c’est en la prenant sous forme de sérum qu’elle pourra redonner de l’éclat à la peau et rebâtir le collagène.

Produit recommandé: Sérum CE Ferulic de Skinceuticals, 165 $

La vitamine A
La vitamine A, ou rétinol, stimule le mécanisme d’exfoliation naturel de la peau ce qui favorise un teint plus égal et l’atténuation des taches pigmentaires. Puisque la vitamine A est photosensible (ce qui signifie qu’elle réagit chimiquement à la lumière), il est préférable d’utiliser ces produits en soirée.

Produit recommandé: Overnight Retinol Repair ‘ Age Smart de Dermalogica, 110,50 $ (ensemble de deux)

Les sérums reconstructifs
Au-delà des soins de base, vous pouvez ajouter des sérums à votre gamme de produits réparateurs, car ils sont mieux absorbés par les couches profondes et pavent la voie à une peau plus lisse et plus ferme.

Le Dr Sven Fey, directeur du développement des produits chez R&D Beiersdorf, fait aussi remarquer que les sérums contiennent souvent des concentrations plus élevées de substances actives qui permettent d’obtenir des résultats spécifiques. «Selon vos préférences, les sérums peuvent s’appliquer une fois par jour avant la crème hydratante, ou deux fois par jour avant la crème hydratante de jour et de nuit.»

Produit suggéré: Perles de sérum anti-rides Q10 Plus de Nivea, 20$

Tiré du Magazine Best Health, Septembre 2015

Popular Videos