Comment faire durer votre parfum préféré: 7 trucs efficaces

Vous vous vaporisez le matin, mais une heure plus tard, la fragrance a disparu. Découvrez comment faire durer votre parfum encore plus longtemps et en tirer son plein potentiel.

1 / 7
Pour faire durer plus longtemps votre parfum: Commencez par une lotion non parfuméeISTOCK/PEOPLEIMAGES

Pour faire durer votre parfum, commencez par une lotion non parfumée

La lotion agit ici comme un fixatif qui va aider le parfum à vous coller à la peau. Il vous suffit de la frotter au préalable sur les endroits où vous allez passer le parfum. «Votre peau n'est pas le meilleur support pour le parfum, observe Anne Serrano-McClain, fondatrice de MCMC Fragrances. La peau étant une surface plutôt grasse et pas très absorbante.» En choisissant une lotion hydratante non parfumée pour éviter le mélange des odeurs, vous aiderez à faire adhérer votre parfum et ferez ressortir toute sa richesse. 

2 / 7
Optez pour une base puissante, pour faire durer plus longtemps votre parfumISTOCK/ARTESIAWELLS

Optez pour une base puissante, pour faire durer plus longtemps votre parfum

Les parfums ont une longévité qui diffère de l'un à l'autre. Les senteurs d'agrumes, aux molécules si légères, s'évanouiront les premières tandis que les fragrances florales et épicées colleront plus longtemps à votre peau. Les senteurs les plus tenaces sont généralement celles qui servent de base comme la vanille, le musc et le bois, dit Anne Serrano-McClain.

Vous adorez les parfums d'agrume, mais n'avez pas envie de vous en remettre la journée longue ? Vaporisez-le par-dessus une autre fragrance ayant une base solide afin d'en prolonger la durée. «En les combinant, vous les ferez durer plus longtemps», affirme Anne Serrano-McClain. 

3 / 7
 Vos cheveux gardent l'odeur de votre parfum bien plus que votre peauISTOCK/YURI_ARCURS

Laissez tomber vos cheveux

Vos cheveux gardent l'odeur de votre parfum bien plus que votre peau, observe Anne Serrano-McClain. Si vous avez les cheveux longs ou mi-longs, vaporisez le parfum sur l'extrémité de vos cheveux.

4 / 7
Le parfum peut disparaître très vite de votre peau, mais persister bien plus longtemps sur vos vêtementsISTOCK/PEOPLEIMAGES

Mettez du parfum sur vos vêtements

Le parfum peut disparaître très vite de votre peau, mais persister bien plus longtemps sur vos vêtements – et même trop ! «Vous pouvez toujours en mettre un peu sur vos vêtements, précise Anne Serrano-McClain, mais il peut devenir difficile de l'en faire disparaître si le parfum est trop puissant.» Elle recommande d'en mettre un peu sur un foulard ou sur une chemise que vous ne portez pas souvent pour l'étirer au maximum. Quand vous essayez de vous débarrasser d'un parfum sur un vêtement, facilitez-vous la vie en évitant ces erreurs.

5 / 7
Au moment d'appliquer un parfum, concentrez-vous sur les points de pulsationsISTOCK/DMITRIYTITOV

Appliquez sur les points de pulsations

Au moment d'appliquer un parfum, concentrez-vous sur les points de pulsations tels que les poignets, le cou ou l'arrière des genoux. «Ils émettent davantage de chaleur, ce qui en fait l'endroit idéal pour que l'odeur se diffuse un peu», explique Anne Serrano-McClain.

6 / 7
Pour prolonger la vie de votre parfum, gardez-le dans un lieu sec et frais.ISTOCK/SANDY JONES

Sortez votre parfum de l'armoire à pharmacie

Pour prolonger la vie de votre parfum, gardez-le dans un lieu sec et frais. «Les gens conservent souvent leurs flacons dans la salle de bain, mais c'est loin d'être l'endroit idéal à cause de l'humidité et de la vapeur qui se dégage de la douche», prévient Anne Serrano-McClain. 

7 / 7
 l'odeur de votre parfum s'évanouira probablement quelque part entre le moment où vous partez pour le bureau et celui où vous arrivez au cinq à septISTOCK/SAL61

Mettez-en… et remettez-en

En dépit de tous vos efforts, l'odeur de votre parfum s'évanouira probablement quelque part entre le moment où vous partez pour le bureau et celui où vous arrivez au cinq à sept après le travail. «Ce n'est pas comme des vêtements que vous mettez le matin et que vous gardez toute la journée jusqu'au moment de les enlever, remarque Anne Serrano-McClain. C'est pour ça qu'il vaut mieux en mettre un peu juste au moment où vous voulez que ça sente.» Transportez avec vous un petit flacon et ajoutez-en un peu au besoin.

 

Vous aimerez aussi:

Beauté: 12 erreurs maquillage que l'on commet (chaque jour!)
Yeux cernés: 6 trucs express pour faire disparaître nos cernes
Ongles : des suppléments pour les garder en santé

 

Tiré de RD.com: 8 Beauty Tricks to Make Your Perfume Last Longer