Share on Facebook

Cheveux gris: 9 astuces de coloristes pour grisonner en beauté

Si vos visites mensuelles au salon ne semblent plus valoir la peine – ou le prix –, il existe une solution facile de plus en plus chic: le gris! Les secrets de ces stylistes de célébrités vous aideront à assurer la transition vers les cheveux gris.

1 / 9
Faites preuve de patience avec vos cheveux gris.EKATERINA_MINAEVA/SHUTTERSTOCK

Faites preuve de patience avec vos cheveux gris

Beaucoup de choses intéressantes peuvent se produire lorsque vos cheveux virent au gris, mais pour la plupart des gens, c’est dans le meilleur des cas un processus qui s’éternise et qui ne va certes pas se faire en une nuit. «Si vous voulez laisser votre chevelure virer au gris, dit Lauren Hack, coloriste de célébrités et cofondatrice de LAUREN+VANESSA Hair and Beauty à New York, vous devez savoir que la patience est primordiale. Ce sera un choc pour l’œil et ça vous mettra peut-être les émotions à fleur de peau, mais vous devrez vous concentrer sur le résultat final et garder à l’esprit la raison pour laquelle vous avez pris cette décision.»

Bref, ne paniquez pas et ne sautez pas sur la première bouteille de teinture qui vous tombe sous la main. Il existe quelques manières de faciliter cette transition.

2 / 9
Pour de beaux cheveux gris, faites des mèches.KZENON/SHUTTERSTPCK

Pour de beaux cheveux gris, faites des mèches

Cela peut sembler aller à l’encontre de toute logique, mais les experts recommandent d’ajouter des touches subtiles de couleur pour assurer la transition vers des cheveux qui grisonnent de manière plus homogène. «Quand vous décidez de laisser vos cheveux gris pousser au naturel, commencez par les teinter en douceur afin que les racines poussent plus harmonieusement, dit Kali Ferrara, coloriste senior au Roy Teeluck Salon à New York. C’est facile pour un coloriste expérimenté d’appliquer une couleur de base plus claire qui va se marier avec les reflets.» Évitez toutefois les couleurs plus chaudes comme les roux et les blonds vénitiens, avertit Kali Ferrara. Ces teintes pourraient en effet se retourner contre vous et contraster encore plus avec vos racines.

Voici ce qu’il va se passer si vous arrêtez la coloration.

3 / 9
Foncez légèrement vos cheveux grisANNA-BERDNIK/SHUTTERSTOCK

Foncez légèrement vos cheveux gris

Comme alternative aux mèches, Lauren Hack suggère d’ajouter des mèches moins éclatantes que la couleur naturelle de vos cheveux. «Cela atténue la couleur de la pousse et demande moins d’entretien – peut-être toutes les 10 à 12 semaines.» Et si vous voulez vraiment oser, vous pouvez demander à votre coloriste qu’il se livre à un double traitement de vos cheveux pour leur donner un ton platine ou gris, et laisser ensuite pousser tel quel. Il est important de noter toutefois que vous aurez probablement besoin de plus d’un ou deux rendez-vous au salon pour obtenir le résultat désiré.

Vous serez surpris de découvrir ces raisons qui expliquent les cheveux gris prématurés.

4 / 9
Offrez une bonne coupe à vos cheveux gris.LSTOCKSTUDIO/SHUTTERSTOCK

Offrez une bonne coupe à vos cheveux gris

Si vous n’avez pas envie d’ajouter de nouvelle couleur sur vos cheveux et que vous cherchez une solution demandant moins d’entretien, Kali Ferrara vous recommande de garder vos racines le plus longtemps possible, puis d’opter pour une coupe courte afin de faire disparaître tout ce qui reste de couleur. Durant la phase de croissance, vous pouvez cacher vos racines avec un bandeau, un chapeau ou une belle écharpe. «C’est un changement radical, mais c’est peut-être aussi le nouveau look que vous recherchez! explique-t-elle. Voyez votre couleur de cheveux naturelle comme une nouvelle aventure, comme un geste de liberté.»

Apprenez comment vous couper les cheveux vous-même à la maison.

5 / 9
Temporisez vos cheveux gris.DORO-GUZENDA/SHUTTERSTOCK

Temporisez

Une fois que vos cheveux sont de la couleur idéale, vous pouvez espacer vos visites chez le coiffeur. Retournez-y lorsque vous commencez à voir de bonnes repousses de gris à la racine. En attendant, Kali Ferrara vous suggère de camoufler vos racines avec un aérosol de retouche tel que  le Airbrush Root Touch-Up Spray d’Oribe. Lors du rendez-vous suivant chez votre coloriste, il ou elle vous appliquera une couleur de base semi-permanente pour mettre en valeur la couleur de vos cheveux. «De cette façon, vos cheveux gris naturels ressortiront avec toutes leurs nuances et finiront par se fondre dans le reste de votre couleur, explique Kali Ferrara. Ce processus devra se répéter tous les trois à quatre mois, jusqu’à ce que la couleur de la teinture ait disparu.»

6 / 9
Utilisez des produits de bonne qualité à la maison pour vos cheveux gris.CUNAPLUS/SHUTTERSTOCK

Utilisez des produits de bonne qualité à la maison

La texture des cheveux gris est tout à fait différente de la chevelure de votre jeunesse. George Papanikolas, coiffeur directeur artistique de Matrix, explique qu’ils sont généralement plus épais, frisottés et secs. Pour lutter contre cela, il recommande de traiter vos mèches avec des produits hydratants qui les garderont soyeux et brillants. Son coup de cœur? Toute la gamme des produits Biolage R. A. W. «Ils ne contiennent pas de sulfates ni de silicones, alors ils sont doux, mais ils sont riches en ingrédients puissants et naturels qui maintiennent les mèches super hydratées.» Il recommande Biolage R. A. W. Re-Hydrate Mask. Il faudrait également ajouter un shampooing à reflets pourpres pour combattre la teinte cuivrée et garder la couleur de vos cheveux lumineuse. Stephanie Brown, coloriste au Nunzio Saviano Salon à New York, recommande Shimmer Lights de Clairol. «C’est bon marché et c’est efficace!»

Assurez-vous de choisir le produit adapté à votre type de cheveux.

7 / 9
Optez pour un traitement en salon, pour vos cheveux gris.SYDA-PRODUCTIONS/SHUTTERSTOCK

Optez pour un traitement en salon

Certains soins de salon tels que la kératine et les masques hydratants sont souvent plus puissants que ceux que vous utilisez à la maison. Mara Kadish, coloriste au salon Warren-Tricomi de New York, recommande de donner à vos cheveux un bel effet de brillance, ce que vous pouvez faire chaque semaine au salon ou à la maison. «Un brillant leur donnera un look plus achevé, plus poli, parce que les cheveux gris ont tendance à paraître plus frisés et moins lisses», dit-elle.

Un autre traitement incontournable: l’Olaplex, que Mara Kadish décrit comme «un produit qui nourrit vos cheveux». «Il reconstitue les liens qui ont été brisés dans les cheveux, les rendant plus forts, plus volumineux et brillants! dit-elle. C’est vraiment comme une baguette magique pour les cheveux.»

8 / 9
Essayez d’autres coiffures pour vos cheveux gris.DUSAN-PETKOVIC/SHUTTERSTOCK

Essayez d’autres coiffures

Que vous tentiez de couvrir le gris ou que vous le camoufliez, Mara Kadish suggère d’essayer un peu tous les styles qui vont vous sortir de votre look de tous les jours – une queue de cheval, une raie différente ou peignez-les vers l’arrière pour «cacher» les racines. «Le fait de changer crée des looks différents qui donnent aux cheveux gris un air vraiment cool et intentionnel, dit-elle. Continuez à changer et à essayer des styles différents au fur et à mesure qu’ils poussent.»

N’hésitez pas à essayer l’une de ces 7 coiffures faciles à réaliser en voyage.

9 / 9
Assumez votre décision de porter vos cheveux gris.NADINO/SHUTTERSTOCK

Assumez votre décision

Tous les coiffeurs que nous avons interviewés s’accordent à dire que la clé de la réussite, si vous adoptez une nouvelle coiffure, c’est la confiance en soi. «La beauté vient de l’intérieur et tout le reste, c’est la cerise sur le gâteau, conclut Mara Kadish. Si vous choisissez de laisser ressortir le gris, assumez cette décision et sachez que cette belle couleur peut être très chic et élégante.»

Vous serez surpris de découvrir les secrets étonnants que révèlent vos cheveux.

Contenu original Reader's Digest