Share on Facebook

Le meilleur entraînement pour votre silhouette

Votre programme d’entraînement ne fonctionne pas comme vous le souhaitez? Voici comment trouver un programme qui convient à votre silhouette.

1 / 5

Votre programme d’entraînement vous convient-il?

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi toutes les heures passées au gymnase ne produisent pas les résultats escomptés? Peut-être qu’il ne vous convient pas de suivre le même programme que tous les autres. Si vous regardez de plus près les exercices qui conviennent à votre type morphologique, vous cesserez peut-être de passer à côté des bienfaits de l’entraînement. Chacun de nous a hérité d’une taille et d’une forme corporelle exigeant un type d’entraînement spécifique pour profiter de votre travail en gymnase.

2 / 5

À quelle silhouette correspondez-vous?

À l’aide du guide ci-dessous, déterminez la dominance de votre type corporel: sablier, poire ou banane. Vous pourrez ainsi trouver le style d’entraînement qui vous convient le mieux. Si vous croyez être entre deux types, adoptez une approche médiane.

Sablier
• Prenez-vous rapidement du poids ou avez-vous de la difficulté à en perdre?
• Vos hanches sont-elles plus larges que les épaules?
• Avez-vous une grosse structure osseuse recouverte d’un supplément de gras?
• Avez-vous des formes arrondies, charnues et un corps plus gras?
• Avez-vous des jambes plus courtes que le tronc, avec des petites mains et des petits pieds?

 

Poire
• Arrivez-vous facilement à bien absorber les gras, particulièrement à la taille?
• Vos épaules sont-elles légèrement plus larges que les hanches?
• Avez-vous une charpente plus large et plus développée?
• Avez-vous une apparence ferme et vigoureuse?
• Avez-vous des jambes bien proportionnées avec des poignets et des mains larges?

 

Banane
• Est-ce pour vous un défi de prendre du poids et de la masse musculaire?
• Vos épaules sont-elles de la même largeur que les hanches?
• Avez-vous des os délicats?
• Avez-vous une apparence mince et fragile?
• Manquez-vous de musculature aux jambes?

3 / 5

Si votre corps est de type sablier:

Si votre silhouette a une forme de sablier et qu’il est facile de développer vos muscles mais difficile de perdre du poids, il vous faut un circuit d’entraînement. Un type d’entraînement qui élève votre rythme cardiaque et continue de faire travailler votre métabolisme même après votre séance en gymnase. Faites des exercices qui demandent des mouvements complexes et font travailler plusieurs articulations pour stimuler votre organisme à puiser dans les réserves de gras le carburant pour alimenter l’énergie. Commencez votre routine avec l’entraînement ultime de 10 minutes.

 

Musculation: à intensité moyenne ou modérée, faites 2 à 4 groupes de 12 à 15 répétitions, en prenant 30 secondes de repos entre chaque groupe. Faites des exercices de musculation 2 à 3 fois par semaine.

 

Cardio: faites un entraînement cardiovasculaire 3 à 5 jours par semaine pour brûler le maximum de gras et de calories. Pour les séances plus longues d’une durée de 20 à 45 minutes, entraînez-vous à une intensité de 50 à 70%. Pour les séances courtes de 20 à 30 minutes, l’intensité devrait se situer entre 70 et 80%.

 

Alimentation: faites six repas plus petits plutôt que trois gros pour garder un taux métabolique élevé. Ainsi, vous brûlerez davantage de graisses.

4 / 5

SI votre corps est de type poire:

Ce type morphologique n’a pas à trop se soucier du tonus musculaire. Les exercices qui conviennent sont ceux qui aident à maintenir une taille fine et le bas du corps bien proportionné. Faites des exercices qui demandent des mouvements complexes et alternez les séances de musculation intenses et légères pour développer les muscles sans les faire grossir.

 

Musculation: à intensité moyenne ou élevée, faites 2 à 3 groupes de 8 à 12 répétitions, en prenant 45 secondes de repos entre chaque groupe. Faites des exercices de musculation 2 à 3 fois par semaine.

 

Cardio: faites un entraînement cardiovasculaire 3 à 4 fois par semaine à intensité variée pendant 30 à 45 minutes.

 

Alimentation: ayez un régime équilibré comprenant des aliments complets et une bonne quantité de protéines.

5 / 5

Si votre corps est de type banane:

Pour ce type morphologique, il est long et difficile de développer la masse musculaire. Visez à renforcer les muscles de maintien et faites des exercices pour renforcer les articulations. Vous diminuerez le risque de blessure provenant de la fragilité de votre ossature et la probabilité de contracter l’ostéoporose. Pratiquez le yoga, le Tai Chi et le QI Gong.

 

Musculation: à intensité moyenne ou élevée, faites 2 à 3 groupes de 6 à 10 répétitions en adoptant un rythme lent et contrôlé, en prenant 60 secondes de repos entre chaque groupe. Plus le rythme est lent, mieux ce sera. Les muscles seront ainsi plus longtemps en extension ou auront plus de chance de se développer. Faites des exercices de musculation 2 à 3 fois par semaine.

 

Cardio: faites un entraînement cardiovasculaire 3 fois par semaine à intensité modérée. Les exercices cardiovasculaires sont réduits au minimum parce que votre rythme métabolique est rapide et qu’il vous est difficile de prendre du poids et développer les muscles.

 

Alimentation: ayez un régime alimentaire équilibré et comprenant beaucoup de calories.

Note: tous les types morphologiques doivent consommer des aliments complets, éviter les sucres, les aliments traités et les aliments vides. Prenez le dernier repas de 3 à 4 heures avant d’aller au lit. Buvez davantage pour assurer l’humidité et le bon fonctionnement des tissus.

 

Sur le même sujet:
À quelle silhouette correspond votre corps?
Les 5 meilleures collations pré-entraînement
Musculation en 20 minutes