Les bienfaits d’une douche froide pour la santé
Les bienfaits de la douche froide vont de l’apaisement des démangeaisons cutanées à l’amélioration de la santé du cuir chevelu. Voici comment prendre une douche froide correctement.
Juste d’y penser, l’idée d’une douche froide vous glace de la tête aux pieds? La perspective que l’eau chaude s’arrête en plein milieu de votre douche, ou de recevoir un jet d’eau froide en ouvrant le robinet vous fait frémir. Vous pourriez croire qu’une douche froide volontaire est impensable, mais attention: avant de la proscrire à tout jamais, sachez qu’elle offre des avantages pour votre santé et qu’il existe des bienfaits à la douche froide. À condition de n’être ni pénible, ni inconfortablement froide.
«Le froid peut amplifier la stimulation du nerf vague (lien entre le cerveau et les organes internes), ce qui provoque une défaillance, de la nausée ou de l’essoufflement», prévient Bianca Beldini, physiothérapeute et propriétaire de Sundala Wellness à South Nyack (New York).
Il serait avisé de commencer par de l’eau tiède, puis de baisser graduellement la température pour permettre à votre corps de s’y ajuster. En d’autres mots, évitez de passer directement de l’eau très chaude à l’eau glacée.
Voici quelques bienfaits potentiels pour la santé des douches à l’eau froide, ou tout au moins fraîche.
Vous commettez peut-être ces 8 erreurs fatales sous la douche…
Pour apaiser les démangeaisons cutanées
Calmer l’eczéma, le psoriasis, les coups de soleil ou les réactions allergiques fait partie des nombreux bienfaits de la douche froide. «L’eau froide peut calmer la sensation de démangeaison», souligne la Dre Stacy Chimento, dermatologue agréée au Riverchase Dermatology, en Floride. «Elle aide à engourdir cette sensation et à apaiser la peau qu’une douche chaude pourrait irriter davantage.»
Il est important de noter que l’eau froide peut généralement soulager les symptômes sans pour autant traiter l’affection latente. «Ainsi, si vous souffrez d’eczéma, de psoriasis ou même d’un coup de soleil qui cause des démangeaisons cutanées, il serait prudent de consulter un médecin pour obtenir un traitement plus complet pouvant comprendre la prise de médicaments, une hydratation plus poussée et l’élimination des allergènes dans votre environnement», précise-t-elle.
Apprenez-en plus sur ces explications au cuir chevelu qui démange.
Pour améliorer la santé intestinale
L’intestin joue un rôle à plus de niveaux que l’on croyait auparavant dans la santé, et doit donc être en parfait état. Il peut affecter le système immunitaire, le sommeil, les fonctions cardiaques et cérébrales, etc. Et vous l’aurez deviné, une douche froide peut théoriquement être utile.
«La réaction naturelle de notre corps à la douche froide est l’accélération du rythme cardiaque, qui fait à son tour circuler plus vite le sang dans l’organisme», explique Inna Lukyanovsky, praticienne en médecine fonctionnelle et auteure de Digestive Reset: Fix Your Hormones and Digestion By Balancing Your Gut Microbiome and Adrenals.
«Le fait que le cœur pompe plus activement est bénéfique pour la circulation globale, même après la douche. L’accélération du flux sanguin déclenche la détoxification, ainsi que d’autres bienfaits pour le système digestif. De plus, passer du chaud au froid profite aux cellules des muscles lisses, ce qui a un effet positif sur la santé de l’estomac, des intestins et du système cardiovasculaire.»
Pour diminuer les douleurs après l’entraînement
Si vous avez l’habitude de vous entraîner jusqu’au bout de vos forces, vous connaissez probablement la douleur qui en résulte les jours suivants. Récupérez plus vite en prenant une douche froide. «L’exercice, en particulier à haute intensité, avec des poids lourds ou des mouvements excentriques, peut provoquer des microdéchirures des fibres musculaires, explique Mme Beldini. Celles-ci peuvent entraîner une réponse inflammatoire focale dans les tissus, causant des courbatures, ou douleurs musculaires d’apparition retardée (DOMS).»
L’immersion en eau froide, comme dans un bain de glace ou sous une douche froide, peut aider à atténuer la réaction DOMS. Selon une étude publiée en 2015 dans Sports Medicine, l’immersion à des températures de 11°C à 15°C, pendant 11 à 15 minutes, donne les meilleurs résultats. Pourquoi est-ce si efficace? «Les microtraumatismes des tissus entraînent un œdème, ou gonflement, et des réponses inflammatoires dans les tissus ainsi que des perceptions de douleur. L’immersion en eau froide peut diminuer l’œdème et atténuer ces perceptions», précise Bianca Beldini.
Voici 7 bonnes raisons de prendre sa douche moins souvent.
Pour améliorer la santé du cuir chevelu
Vous aimez vous retrouver sous un torrent d’eau chaude après une dure journée? C’est tout un soulagement, mais probablement pas ce que souhaitent vos follicules pileux.
Selon le trichologue William Gaunitz, qui étudie la structure, la fonction et les maladies des cheveux humains, et pionnier en traitements naturels pour la repousse des cheveux depuis 2002, les douches quotidiennes trop chaudes, et surtout trop longues, peuvent décaper les huiles naturelles saines du cuir chevelu et accentuer des états inflammatoires.
«Votre peau et votre cuir chevelu ont un équilibre naturel inhérent d’huile et de micro-organismes. Lorsque ceux-ci sont éliminés quotidiennement par des produits et une chaleur extrême, l’équilibre du cuir chevelu peut se défaire et apparaissent des champignons et des bactéries qui recherchent un environnement chaud et humide.»
Exposé constamment à l’eau chaude, votre cuir chevelu peut aussi s’assécher et s’irriter, et ainsi aggraver des affections inflammatoires comme les pellicules, qui viennent d’une dermatite séborrhéique, et le psoriasis.
«Toute inflammation peut causer une alopécie extrême et vous entraîner dans une spirale descendante, explique-t-il. Ainsi, des douches plus courtes et plus froides permettent de vous protéger de l’inflammation, de maintenir l’équilibre naturel d’huile et de micro-organismes de la peau et du cuir chevelu, et en conséquence, de prévenir la chute des cheveux.» Il souligne que les douches froides ne préviennent pas l’alopécie, mais bien l’inflammation qui peut la provoquer.
La Dre Lavanya Kirshnan, dermatologue agréée fondatrice et directrice médicale d’Arya Derm à San Francisco, appuie M. Gaunitz lorsqu’il affirme qu’une douche chaude peut accentuer la sensibilité du cuir chevelu en le desséchant et l’irritant davantage, ce qui peut éventuellement causer de l’inflammation.
«L’inflammation excessive de la peau peut aggraver les affections telles que l’eczéma et la dermatite séborrhéique, et ainsi fragiliser les cheveux et entraîner leur chute», précise-t-elle.
Pour diminuer l’enflure
Vous n’avez pas réussi à compléter votre nuit de sommeil réparateur? Pensez à prendre une douche froide pour que votre peau ait une plus belle apparence.
«En ce qui concerne la peau, une douche froide aidera à réduire l’inflammation, l’enflure et les poches» explique l’esthéticien de stars, Joshua Ross, propriétaire et fondateur de medspa SkinLab à Los Angeles. «Nul besoin de fréquenter une clinique de cryothérapie, vous pouvez facilement obtenir le même effet à la maison. Vers la fin de votre douche, commencez à faire refroidir progressivement l’eau. À la toute fin, fermez complètement l’eau chaude, et essayez de rester aussi longtemps que possible, l’objectif étant au moins 30 secondes, ou jusqu’à une minute. C’est un moyen formidable pour profiter des bienfaits d’un bain de glace sans compromis.»
Points à retenir
Les douches froides ne sont pas destinées à guérir les problèmes de santé ni à remplacer des traitements médicaux courants. Entre autres avantages pour la santé, elles peuvent aider à réduire l’inflammation résultant d’un entraînement et elles sont peu susceptibles d’irriter les affections cutanées.
Si vous souffrez de maladies antécédentes, il est important de consulter votre médecin pour vous assurer que la pratique des douches froides peut vous convenir.
Pour prendre l’habitude d’une douche froide, Bianca Beldini donne ce conseil: «Commencez par de l’eau tiède, en diminuant progressivement la température pour une durée déterminée. D’abord 30 secondes, puis augmentez par intervalles de 30 secondes jusqu’à atteindre un seuil de 5 minutes.» Évitez de prendre des douches trop longues afin de prévenir la surconsommation d’eau.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!