Acné: les causes et raisons des boutons d’acné

Découvrez les causes et raisons des boutons d’acné, mais aussi et surtout, comment arrêter ces poussées d’acné.

1 / 7
Les hormones peuvent cause de l'acné. ISTOCK/SQUAREDPIXELS

La ménopause et les changements hormonaux peuvent engendrer les boutons d'acné

Les principales coupables de l'acné, les hormones, sont plus présentes que jamais après un certain âge. « Durant la ménopause, l'oestrogène et la progestérone s'estompent, ce qui augmente les facteurs d'inflammation qui causent les poussées d'acné », explique Marina Peredo, médecin et professeure associée en dermatologie à l'hôpital Mount Sinaï de New York. De plus, vous pouvez avoir utilisé récemment une nouvelle pilule contraceptive ou un autre produit de contraception, ce que la Société nord-américaine de la ménopause recommande pour les femmes qui sont en ménopause.

Même si l'utilisation d'un dispositif de contraception a un effet bénéfique sur la peau de la plupart des femmes, ce n'est pas nécessairement une réussite pour toutes. « Cela peut aussi causer de l'acné », ajoute-t-elle. Cela dit, si vous êtes victimes de poussées d'acné et puisque les causes sont nombreuses, parlez-en à votre médecin afin qu'il vous propose quelque chose de nouveau.

2 / 7
Les crèmes vous donnent des boutons.Shutterstock

Acné et ses causes: votre nouveau régime de traitements pour la peau ne fonctionne pas... encore

Vous avez acheté de nouveaux produits pour la peau, espérant ainsi une amélioration immédiate, mais votre investissement semble vain et sans effet. Voici pourquoi : il est absolument normal d'avoir des poussées d'acné pendant que votre peau subit une période d'ajustements. « Quand vous commencez un nouveau régime de soins pour la peau, cela peut prendre d'un à trois mois avant de constater des résultats. Certaines personnes abandonnent après une semaine, mais ce n'est pas suffisant », souligne Dr Peredo.

Aussi, peut-être que vous n'en faites tout simplement pas assez. Bien qu'un régime topique puisse éliminer une partie de l'acné, les poussées d'acné ont des causes multiples. Il faut également considérer votre niveau de stress et la quantité de sommeil que vous obtenez. Ces deux facteurs peuvent en effet faire monter en flèche l'inflammation dans votre corps, ce qui fera sortir l'acné. Il ne faut pas se fier uniquement aux crèmes et espérer un succès sans effort.

3 / 7
Mettre trop de maquillage est mauvais pour l'acné. Shutterstock

Vous portez trop de maquillage

C'est une réaction naturelle : plus vous avez de l'acné, plus vous voudrez camoufler les boutons avec du maquillage. En retour, votre peau ne peut plus respirer. C'est que les produits de beauté bouchent fréquemment les pores de la peau et les glandes sébacées. Ce maquillage donne ainsi une occasion aux bactéries de se renforcer et de créer davantage de poussées d'acné. Ce cycle se répète et vous appliquerez davantage de maquillage afin de camoufler les rougeurs. Un dermatologue peut vous aider à éliminer cette habitude de vie et améliorer vos soins de la peau.

Le dermatologue pourra vous proposer un programme topique, une médication orale ou vous recommander des traitements comme la microdermabrasion ou un resurfaçage au laser pour corriger les cicatrices de l'acné. Lorsque vous aurez votre acné sous contrôle, vous n'aurez plus besoin de tonnes de maquillage sur votre visage.

4 / 7
Les produits pour les cheveux peuvent causer des boutons. Shutterstock

Ce sont vos cheveux

Si vous utilisez des produits coiffants comme de la pommade ou du fixatif et que vous lavez vos cheveux moins souvent, l'huile et la graisse de votre cuir chevelu glisseront jusqu'à votre front. « Si vous voyez des poussées d'acné juste au bord la naissance des cheveux, vous pouvez en conclure qu'elles sont causées par des produits coiffants lourds et huileux », mentionne Dr Peredo. Cette dernière conseille à ses patients de changer pour des produits plus légers, de se laver les cheveux plus fréquemment, et parfois même de changer de coupe de cheveux au profit d'une coupe qui éloigne les cheveux du visage.

5 / 7
Une allergie au métal peut causer des boutonsShutterstock

Vous êtes allergique à votre Bluetooth 

Ce n'est pas forcément de l'acné, mais si vous parlez avec un casque d'écoute, vous pourriez remarquer un amas de petites bosses rouges autour de votre joue et de votre mâchoire. Avoir une allergie au métal, particulièrement au nickel, est quelque chose d'assez commun. Vous pourriez aussi remarquer la présence d'une plaque irritée au niveau du nombril. Cette plaque peut être causée par votre boucle de ceinture ou un bouton de pantalon. Encore plus surprenant, explique Dr Peredo, « Le nickel est un métal qui est souvent mélangé à de l'or. Mes patients sont souvent perplexes quand ils remarquent une plaque rouge autour de leur annulaire. Il est peut-être temps de vous procurer une nouvelle bague ».

6 / 7
Votre dentifrice peut causer des boutons. Shutterstock

La façon dont vous brossez vos dents

Vous pourriez aussi réagir aux additifs contenus dans votre dentifrice. Le résultat : Un anneau de rougeur autour de votre bouche qui peut ressembler à une poussée d'acné. Changer de dentifrice est une première étape logique. Dr Peredo suggère également d'étendre un peu de gelée de pétrole autour de vos lèvres avant de vous brosser les dents. La gelée agit comme une barrière qui protège la peau. Il suffit de la nettoyer une fois le brossage terminé.

7 / 7
Les suppléments de protéines peuvent causer de l'acné. Shutterstock

Acné et responsables des boutons: vos suppléments alimentaires

Vous essayez d'augmenter votre apport en protéines ? Les laits frappés et barres protéinées peuvent ajouter beaucoup de sucre et de glucides dans votre régime sans que vous ne vous en rendiez compte. « Les glucides transforment le sucre lorsqu'il est digéré, ce qui causera de l'inflammation et produira du cortisol, l'hormone du stress. Ceci peut influencer votre équilibre hormonal », conclut le Dr Peredo. Le résultat : une poussée d'acné. Si les poussées d'acné sont nouvelles pour vous, essayez de remarquer si des changements dans votre régime alimentaire s'accompagnent d'acné.

 

Vous aimerez aussi : 

Soins de la peau : vos besoins à partir de 30 ans

Massage facial maison : tonifiez votre visage et obtenez une peau éclatante

Un remède naturel pour soigner les irritations de la peau : l'hamamélis

 

Article tiré de RD.com : 7 Sneaky Reasons You're Having an Acne Breakout