Choisir la bonne brosse à dents

S’acheter une brosse à dents, de nos jours, c’est comme visiter une salle d’exposition de voitures où se côtoient tous les modèles. Comment faire le bon choix ?

Choisir la bonne brosse à dents

Chacun sa brosse

Commençons par les poils de la brosse. Leur profil-plat, ondulé, bombé ou autre-est affaire de préférences personnelles. Les dentistes rencommandent la plupart du temps une brosse à poils souples, plus efficaces contre la plaque et les débris d’aliments et moins durs pour les dents et les gencives.

Il existe aussi un choix de brosses proprement dites (rectangulaires ou amincies) et de manches (prises différentes et têtes articulées). Ici aussi, c’est affaire de préférences personnelles. Choisissez une brosse à dents que vous avez bien en main et dont la brosse est assez petite pour atteindre même les dents les plus reculées. » Si elle est grosse, vous aurez du mal à vous en servir, » dit Euan Swan, directeur des programmes dentaires de l’Association dentaire canadienne.

Pour les personnes qui portent des appareils orthodontiques, il existe des brosses à dents spécialisées peuvant atteindre les coins difficiles et pénétrer sous les ponts, ce qui rend le brossage plus complet. (Parlez-en à votre dentiste ou à votre hygiéniste dentaire.) D’autres brosses peuvent s’enrouler autour des attelles dentaires ; l’essentiel, selon le dentiste Bob Cram, orthodontiste de Red Deer en Alberta et président de l’Association canadienne des orthodontistes, c’est qu’elles puissent s’insérer entre les attelles et la gencive.

« N’accordez pas trop d’importance à l’esthétique de la brosse à dents, déclare le docteur Cram ; l’important, c’est de brosser là où il faut. »

Électrique?

Devriez-vous adopter les brosses à dents électriques ? Elles rendent le brossage des dents moins exigeant et plus uniforme et permettent des oscillations et des rotations qu’on ne peut tout simplement pas exécuter à la main, note la dentiste de Toronto, Maryam Adibfar. Elles sont idéales pour les personnes qui, par suite d’une infirmité ou d’un manque de dextérité manuelle, ont de la difficulté à utiliser une brosse à dents classique.

Les brosses électriques sont-elles plus efficaces que les autres ? La dentiste Adibfar ne jure que par elles, mais pour utiliser une analogie, pensez à un mauvais golfeur qui s’achèterait un super bâton de golf : il y a fort à parier que sa balle atterrirait néanmoins dans le boisé. Quels que soient les atouts de la brosse à dents – électrique ou manuelle, manche ou poils de luxe, à chronomètres ou palpeurs – ce qui importe le plus, c’est la technique. Brossez-vous les dents pendant deux ou trois minutes en utilisant un mouvement doux et circulaire pour nettoyer toute la surface de chacune de vos dents.

» Si vous y mettez le temps voulu et brossez vos dents correctement, déclare le dentiste Swan, n’importe quelle brosse vous donnera satisfaction. «

Vidéos les plus populaires