Soins de la peau : les 9 nouvelles tendances !

Curieuse de connaître le dernier cri en matière de soins de la peau ? C’est aussi notre cas ! Nous avons donc fait le tour des plus grands experts nord-américains afin de dresser une liste des nouvelles tendances.

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Soins de la peau par étapes

Soins de la peau par étapes

Malgré la prolifération des formules multi-soins pour la peau, nous consacrons plus de temps à nos rituels de beauté, car nous utilisons plus de produits. Par exemple : des essences et des huiles faciales appliquées sur le visage préalablement nettoyé, suivies d’un hydratant qui viendra ajouter ce léger surplus d’humidité qui donne l’impression de sortir tout droit de chez l’esthéticienne. (Qui est prête pour des soins en 9 étapes ?)

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Le multi-masking

Le multi-masking

L’époque où l’on utilisait la gamme complète d’une marque pour un problème de peau particulier semble révolue. Keshan Gunasinghe, directeur adjoint en recherche et en développement chez Neutrogena, prévoit que de plus en plus de gens choisiront une plus grande palette de produits pour répondre aux besoins spécifiques de leur peau. « L’idée de trouver la bonne combinaison de produits s’impose de plus en plus », selon lui. Le meilleur exemple de cette tendance est le multi-masking qui propose l’utilisation simultanée de plusieurs masques sur le visage.

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Des soins pour la peau sur mesure

Des soins pour la peau sur mesure

Des compagnies comme Geneu au Royaume-Uni et SkinShift aux États-Unis ont commencé à produire des soins de la peau personnalisés en utilisant des tests ADN pour créer un mélange parfait de produits provenant de leurs propres gammes. Pour celles qui désirent une solution vraiment sur mesure, certaines marques de boutiques offrent aux clientes une concoction élaborée selon les besoins spécifiques de leur peau.

 Les produits de beauté sur mesure deviendront-ils la norme au cours des prochaines années ? Gunasinghe en doute. « Je crois que cela va demeurer une niche avant que l’on possède la technologie nécessaire pour offrir des produits sur mesure au marché de masse », précise-t-il.

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Les couches légères d'hydratation

Les couches légères d’hydratation

On a définitivement choisi la légèreté quand il est question d’hydratation. Gunasinghe va même jusqu’à prédire que les crèmes épaisses vont disparaître et seront remplacées par plusieurs couches de produits légers. « Je crois que nous allons délaisser les produits très épais et étouffants pour des superpositions beaucoup plus légères, dit-il. On voit déjà de plus en plus de gels-crèmes, d’essences et d’émulsions dans les rayons, une tendance qui va s’accentuer. »

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Micro et nanoparticules : une technologie sécuritaire ?

Micro et nanoparticules : une technologie sécuritaire ?

Gunasinghe et son équipe savent très bien que même les produits les plus efficaces seront mis au rancart si personne n’a le goût de les utiliser. « Il est très important de trouver le juste milieu entre l’efficacité et le profil sensoriel particulier du produit », soutient-il. Les chercheurs se penchent en ce moment sur la micro-encapsulation et les nanoparticules (des particules superfines qui se mesurent au millionième de millimètre), ce qui leur permet de préserver leur principe actif tout en facilitant la pénétration dans la peau. Des produits naturels pour se protéger contre le soleil ont d’ailleurs mis cette technologie à profit. Le résultat : des crèmes solaires plus légères et plus soyeuses qui ne vous feront plus ressembler à un revenant.

Selon Diana Howard, vice-présidente à la recherche et au développement chez Dermalogica et The International Dermal Institute, on est encore loin du moment où les nanoparticules se retrouveront en toute sécurité dans tous les produits destinés aux soins de la peau. « D’ici quelques années, nous allons mieux comprendre la nanotechnologie et les moyens d’optimiser la diffusion des molécules sans sacrifier la sécurité », précise-t-elle.

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Des nettoyants pas si basiques...

Des nettoyants pas si basiques…

À l’époque du produit miracle 10-en-un, la catégorie de l’humble nettoyant est, selon Gunasinghe, appelée à disparaître. « Nettoyer la peau est très primaire dans l’esprit des consommateurs comparativement à d’autres étapes plus excitantes qui donnent des résultats immédiats », ajoute-t-il. Bien qu’il ne puisse donner de détails, Gunasinghe oriente les équipes en recherche et développement de Neutrogena vers des nettoyants qui possèdent d’autres avantages et améliorent l’efficacité des autres produits.

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Le choix des ingrédients naturels et marins

Le choix des ingrédients naturels et marins

Il est certain que les produits conçus avec des ingrédients naturels et en particulier issus du milieu marin vont continuer à être en vogue. « Des composants actifs des plus grandes espèces d’algues brunes et rouges et même des petites algues unicellulaires ont été étudiés pour leurs extraits chimiques bénéfiques pour la peau », souligne Howard.

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Des formules de soins plus écologiques

Des formules de soins plus écologiques

Dans la foulée de l’interdiction des microbilles, après qu’on ait découvert dans les Grands Lacs un taux élevé de microbilles de plastique provenant de gommages pour le corps et le visage, et compte tenu de l’engouement pour les produits naturels, les consommateurs sont devenus de plus en plus conscients de l’impact des produits sur l’environnement. Les compagnies de cosmétiques en ont pris bonne note. « Nous devons être plus conscients de la provenance de nos ingrédients et de leur impact sur l’environnement », affirme Howard. Durant la prochaine décennie, elle prévoit qu’on portera encore plus d’attention à l’utilisation d’ingrédients provenant de sources renouvelables et de formules respectueuses de l’environnement.

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L'impact environnemental de nos cosmétiques

L’impact environnemental de nos cosmétiques

Gunasinghe croit que les compagnies vont devenir plus conscientes de l’importance de la viabilité environnementale de leurs produits; depuis la fabrication jusqu’à l’emballage en passant par le transport. Il semblerait que Neutrogena ait déjà mis en place des programmes en ce sens, incluant une remise de prix aux équipes ayant élaboré des produits répondant au développement durable.

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