4 aliments qui vous donneront de beaux cheveux

Une carence en vitamines et en minéraux peut nuire à la bonne santé de vos cheveux. Découvrez quelles sont ces substances essentielles et essayez des recettes qui contribuent à fortifier vos cheveux.

4 aliments qui vous donneront de beaux cheveux

Fer

Dose quotidienne recommandée : 18 mg

Rôle : le fer contribue au maintien de la bonne santé. Beaucoup de protéines et d’enzymes en contiennent, notamment l’hémoglobine, qui transporte l’oxygène dans le sang.

Source : le fer est en grande partie présent dans la viande rouge et la volaille. Les végétariens le trouvent dans les produits céréaliers enrichis, les haricots secs, les légumes à feuilles vert foncé ou les suppléments.

Dose maximale quotidienne : 45 mg

Ce que vous devez savoir : les femmes enceintes ou ayant des menstruations abondantes, les végétariens et les personnes souffrant de déficiences diagnostiquées, telle l’anémie, doivent prendre un supplément de fer. Les suppléments peuvent interagir avec les médicaments, les aliments et autres compléments alimentaires, et aggraver certaines maladies comme les ulcères.

Recettes suggérées :
Filet de bœuf rôti, sauce au vin rouge
Poulet grilllé à la jamaïcaine
Gigot d’agneau, sauce à la menthe

Zinc

Dose quotidienne recommandée : 8 mg

Rôle : le zinc joue un rôle essentiel à la croissance, au développement et à la reproduction et contribue au bon fonctionnement des systèmes immunitaire et nerveux.

Source : la viande rouge a une forte teneur en zinc. Les végétariens devraient consommer beaucoup de noix, de produits laitiers et céréaliers (à savoir : les multivitamines ne contiennent pas toujours du zinc).

Dose maximale quotidienne : 40 mg

Ce que vous devez savoir : des doses élevées en zinc peuvent avoir une incidence sur la façon dont l’organisme absorbe le fer, le cuivre et certains médicaments. Le zinc peut affaiblir le système immunitaire et réduire également le taux de cholestérol LHD (appelé « bon cholestérol »). Les effets du zinc sur le rhume ne sont pas attestés par des études  véritablement concluantes.

Recettes suggérées :
Bœuf à l’orange et au brocoli
Aubergine au yogourt
Courgettes farcies en crumble de noix

Vitamine B6

Dose quotidienne recommandée : 1,3 mg

Rôle : la vitamine B6 joue un rôle sur la synthèse des substances chimiques du cerveau et des globules rouges, le métabolisme et le maintien du taux de glycémie.

Source : la vitamine B6 se trouve le plus souvent dans les produits céréaliers enrichis, les légumineuses, la viande, la volaille, le poisson et certains fruits et légumes.

Dose maximale quotidienne : 100 mg

Ce que vous devez savoir : les essais cliniques n’étayent pas les allégations voulant que la vitamine B6 réduise le syndrome du canal carpien, la dépression liée au syndrome prémenstruel et les maladies du cœur. Une dose excessive en vitamine B6 peut causer des lésions nerveuses.

Recettes suggérées :
Poisson vapeur aux bâtonnets légumes
Salade aux trois haricots à la sauce épicée
Poulet méditerranéen

Vitamine B12

Dose quotidienne recommandée : 2,4 mcg

Rôle : la vitamine B12 contribue au bon fonctionnement des cellules nerveuses et des globules rouges et à la fabrication des molécules d’ADN.

Source : que vous soyez végétarien ou non, les produits céréaliers enrichis procurent un apport suffisant en vitamine. Le poisson, la viande et les produits laitiers sont également des sources de vitamine B12.

Dose maximale quotidienne : aucune limite maximale n’a été établie

Ce que vous devez savoir : certaines études indiquent que la vitamine B12 aide à protéger des maladies du cœur, de la dépression et de la maladie d’Alzheimer; toutefois, les preuves scientifiques ne sont pas concluantes. Si vous êtes végétarien et ne consommez pas de produits céréaliers enrichis, demandez à votre médecin de vous recommander un supplément.

Recettes suggérées :
Yogourt frappé, betteraves et aux framboises
Poisson pané au persil et au citron
Tajine de veau à l’ananas et au millet

Vidéos les plus populaires