Share on Facebook

Ces 20 célébrités ont été scouts, le saviez-vous?

Fondée en 1910, l’organisation Boy Scouts of America a dépassé le cap illustre du centenaire. Avec un tel historique, elle a accueilli bon nombre d’enfants dans ses rangs… dont plusieurs sont connus : des politiciens aux athlètes professionnels en passant par certains activistes. En voici une vingtaine.

1 / 20
Neil Armstrong a été scout.Shutterstock

Neil Armstrong

Le premier homme à marcher sur la lune est passé par les rangs des Boy Scouts of America. Il s’est mérité la distinction de l’aigle alors qu’il faisait partie de la troupe de Wapakoneta, en Ohio, en 1947. C’est 22 ans plus tard qu’il foulait le sol de la lune, soit en 1969.

Fait amusant : alors qu’il était en route vers notre satellite, il a envoyé ce message à l’organisation : « Salutations à tous mes camarades scouts de Farragut State Park en Idaho… Apollo 11 leur envoie ses meilleurs souhaits. »

Connaissez-vous le récit de ces 14 célébrités dont la mort reste encore inexpliquée?

2 / 20
Martin Luther King Jr. a été scout.John Lindsay/AP/Shutterstock

Martin Luther King Jr.


Le Dr Martin Luther King Jr. a été scout entre l’âge de 11 à 13 ans au sein de la troupe 151 d’Atlanta, selon Boys Life. L’activiste a commencé le collège américain à l’âge de 15 ans. Ayant sauté deux années scolaires, il n’avait plus de temps à consacrer au mouvement après sa 13e année.

Savez-vous que ces célébrités souffrent de diabète?

3 / 20
Jimmy Buffett a été scout.Bei/Shutterstock

Jimmy Buffett


Avant de chanter ses moments de perdition à Margaritaville, le musicien faisait partie des scouts. « Je suis un bon infirmier de campagne », a-t-il dit à la publication Men’s Journal. « Grâce à mes années de scoutisme, je peux prodiguer les premiers soins à n’importe qui. Je peux coudre une plaie, ce qui est très utile lorsqu’on se retrouve dans des endroits reculés pour faire du surf. »

Ne voyagez jamais sans ces articles de premiers soins essentiels.

4 / 20
Harrison Ford a été scout.Alan Davidson/Shutterstock

Harrison Ford


Non seulement Han Solo a-t-il atteint le deuxième plus important rang au sein de l’organisation, il a également sauvé la vie d’un autre scout en 2001. À l’époque, l’acteur pilotait son propre hélicoptère lorsqu’il prêta assistance à un jeune scout de 13 ans qui s’était perdu en nuit dans le parc national de Yellowstone.

Vous envoyez chaque année vos enfants en camp d’été? Lisez ces 13 choses que le moniteur ne vous dit pas.

5 / 20
John Wayne a été scout.Warner Bros/Kobal/Shutterstock

John Wayne


Ce ne devrait pas être une surprise d’apprendre que le cowboy iconique du grand écran, de son véritable nom Marion Morrison, est passé par le scoutisme.

L’organisation a même dédié un camp d’été à la vedette disparue. Le John Wayne Outpost Camp fut inauguré en 1979 et est situé sur les terrains du lac Arrowhead, à Los Angeles.

6 / 20
Michael Jordan a été scout.John Swart/AP/Shutterstock

Michael Jordan


Le joueur émérite de la NBA a appris à jouer au basket dans la cour de ses parents, à Wilmington dans l’État de Caroline du Nord. C’est dans une édition du magazine People de 1993 que la mère de Michael, Deloris, a mentionné l’importance de s’impliquer dans la vie de ses enfants. «Nous n’avons rien fait pour Michael qui n’a pas également été offert aux quatre aux enfants. Scoutisme, groupe de musique, etc. Nos enfants étaient toute notre vie.»

L’annonce de la mort de Michael Jordan fait partie des plus grands canulars de l’histoire.

7 / 20
Jimmy Stewart a été scout.AP/Shutterstock

Jimmy Stewart


La vedette de cinéma Jimmy Stewart a grandi à Indiana, en Pennsylvanie.Il a tant apprécié les valeurs véhiculées par l’organisation qu’il a toujours gardé le contact, même lorsqu’il est devenu adulte.

C’est pour cela que les Boy Scouts of America ont créé le prix du citoyen émérite James M. Stewart en 2003.

8 / 20
George W. Bush a été scout.Greg Mathieson/Shutterstock

George W. Bush


Toute personne élue président des États-Unis devient de facto membre honoraire des scouts, qu’elle ait fait partie de l’organisation ou non étant jeune. George W. a toutefois bel et bien été impliqué dans l’organisation dans sa jeunesse au Texas.

À l’instar de ses prédécesseurs, il s’est adressé à eux lors d’un jamboree en 2005. « Tous les jours, les scouts nous prouvent que la plus grande force de l’Amérique se trouve dans le cœur et l’âme de ses citoyens », leur a-t-il dit.

9 / 20
Gerald Ford a été scout.AP/Shutterstock

Gerald Ford


Plusieurs présidents américains ont profité de leurs années de scoutisme, mais Gerard Ford a monté les échelons pour se rendre jusqu’au titre de l’Aigle scout.

Selon la publication Scouting Magazine, il s’est mérité cet honneur en 1927 à titre de membre de la troupe 15 de Grand Rapids, au Michigan. Il a reçu une médaille de distinction en 1970.

10 / 20
Bill Gates a été scout.Paramount/Vantage/Kobal/Shutterstock

Bill Gates


Le célèbre milliardaire a fait partie du mouvement scout dans les années 60 et 70 alors qu’il habitait à Seattle. C’est en 2010 qu’il s’est fait remettre la plus haute distinction du mouvement, le Silver Buffalo Award, pour sa contribution à l’essor de la jeunesse.

« Les écussons de mérite que j’ai reçus, pour la confection de paniers ou la sculpture du bois, eh bien j’étais doué pour ça. Imaginez si je n’avais pas appris comment faire ces choses », a-t-il déclaré en recevant son prix. « Maintenant, je comprends qu’ils ont vraiment mis à jour leur programme de médailles. Ils ont des prix pour la science nucléaire, l’entrepreneuriat, l’informatique. C’est intéressant. Je vais y retourner pour en mériter quelques-unes. »

Adoptez ces solutions pour transmettre à vos enfants l’envie d’apprendre.

11 / 20
Buzz Aldrin a été scout.Shutterstock

Buzz Aldrin


Neil Armstrong n’est pas le seul scout à avoir marché sur la lune. Buzz Aldrin, deuxième humain à fouler du pied le corps lunaire, s’est rendu au rang de « tenderfoot » au sein du mouvement, selon Scouter Life. Ne manquez pas ces 15 faits intéressants sur la lune.

Fait intéressant : Buzz a passé pas moins de 289 heures et 53 minutes dans l’espace en participant aux programmes Gemini et Apollo.

12 / 20
Nolan Ryan a été scout.Paul Shane/AP/Shutterstock

Nolan Ryan


Le célèbre lanceur du baseball majeur était dans les scouts en 1956 et c’est à ce moment qu’il s’est joint à la ligue mineure des Alvin, au Texas. Il affirme que son passage au sein du mouvement a été l’un des moments marquants de sa jeunesse.

13 / 20
Zach Galifianakis a été scout.Matt Baron/Shutterstock

Zach Galifianakis


Le comédien a atteint le rang de l’aigle au sein de l’organisation, alors qu’il vivait au pied des Appalaches, en Caroline du Nord.

Il n’y fait pas souvent référence, mais on peut présumer que l’expérience a forgé son sens de l’humour. Il dit avoir attendu impatiemment pour lire les calembours de piètre qualité paraissant dans Boy’s Life, une publication officielle des Boy Scouts of America.

Sérieusement, vous ne connaissez pas ces 13 faits méconnus sur l’humour?

14 / 20
Jay Leno a été scout.Stephen Lovekin/Variety/Shutterstock

Jay Leno


L’animateur de fin de soirée doit peut-être au scoutisme son choix d’occupation professionnelle. Souffrant de dyslexie, Jay affirme qu’il n’était pas un très bon scout, car sa condition rendait certaines tâches difficiles à exécuter.

Il a toutefois profité d’un excellent chef de troupe compréhensible qui a encouragé le jeune homme à divertir les autres, afin de garder leur moral au beau fixe.

15 / 20
Steven Spielberg a été scout.David Buchan/Shutterstock

Steven Spielberg


L’organisation scoute peut se vanter d’avoir un récipiendaire d’un Oscar dans ses rangs. Le réalisateur était bel et bien un scout et c’est à 11 ans qu’il débuta sa longue carrière derrière la caméra, filmant un court-métrage de 9 minutes qui lui a mérité un écusson en photographie.

Le film, tourné avec la caméra 8 mm de son père, était titré The Last Gunfight. Une fois adulte, Steven s’est joint au comité consultatif du mouvement.

16 / 20
John F. Kennedy a été scout.Shutterstock

John F. Kennedy


Voilà un autre ex-président qui a également fait partie du mouvement scout dans sa jeunesse. Il n’a jamais abandonné le scoutisme, même au cours de sa courte carrière politique.

Il était membre de la troupe 2 de Bronxville, à New York, et a occupé plusieurs postes dans l’organisation du district de Boston, dont celui de vice-doyen, membre du conseil d’administration et représentant national. C’est alors qu’il est président des États-Unis en 1961 qu’il en devient le président national honoraire.

Consultez les 12 questions laissées sans réponse depuis la mort de JFK.

17 / 20
Richard Gere a été scout.Fabio Mazzarella/Sintesi/Sipa/Shutterstock

Richard Gere


L’acteur n’a peut-être pas gravi les plus hauts échelons du scoutisme, mais il a été membre de l’organisation pendant de nombreuses années.

Les valeurs philanthropiques du mouvement l’ont suivi jusqu’à sa vie adulte. En effet, il consacre beaucoup d’énergie à des causes humanitaires comme la lutte au SIDA et la cause des sans-abris. Sa fondation, la Gere Foundation, vient en aide à la communauté tibétaine en exil.

18 / 20
Bill Clinton a été scout.F&A Archive/Shutterstock

Bill Clinton


L’ex-président américain, et ex-membre de l’organisation s’est adressé aux scouts lors du jamboree de 1997, et a salué leur volontariat de ses membres. « Depuis près d’un siècle, l’organisation a fait du bénévolat un idéal américain. Avec chaque geste de bonté, vous avez donné de la force à notre désir de communauté et avez fait la promotion du devoir civique ».

19 / 20
Chris Pratt a été scout.Jordan Strauss/Invision/AP/Shutterstock

Chris Pratt


C’est sur la plateforme Twitter que l’acteur a mentionné avoir fait partie du mouvement, tout en aidant un jeune scout dans le besoin. Chris a donné pas moins de 500 000$ pour créer le Dan Pratt Memorial Teen Center, en l’honneur de son paternel. Le centre fera partie du club Boys & Girls de Lake Stevens, dans le comté de Snohomish, à Washington.

20 / 20
Wynton et Branford Marsalis ont été scouts.Marion Curtis/Starpix/Shutterstock

Wynton et Branford Marsalis


Les musiciens Wynton et Branford Marsalis avouent avoir des personnalités assez opposées. Une chose les relie toutefois : leur implication dans le mouvement scout. « Wynton était très discipliné », affirme Branford au magazine People. « Dès l’âge de 12 ans, il savait qu’il voulait être un musicien. Moi, je ne voulais être qu’un ado stupide, et j’étais très bon dans ça! »

Renseignez-vous sur les incroyables bienfaits de la musique sur la santé.

Contenu original Reader's Digest