15 faits intéressants sur la Lune

Chaque soir – ou presque – elle brille dans le ciel et nous captive. La lune reste mystérieuse et fascinante. Pour mieux la découvrir et la comprendre, lisez ces 15 faits intéressants à propos de cet astre lumineux.

1 / 15
Le lune se situe à 384 400 km de la Terre.Aphelleon/Shutterstock

Sa distance

Faire un voyage sur la Lune équivaut à parcourir 768 fois un aller-retour entre Montréal et Québec! La Lune se trouve à 384 400 km de notre planète. Et dépêchez-vous, car notre satellite s’éloigne de nous d’environ 3,78 cm plus chaque année. Et si vous décidez de faire un roadtrip jusqu’à elle, à une vitesse de 100 km/h et considérant que vous avancez nuit et jour, sans arrêt, vous en auriez pour plus de cinq mois et demi à rouler!

Lisez le récit de Chris Hadfield, l'homme qui nous regardait du ciel.

2 / 15
La lune est bien plus petite que la Terre.science photo/Shutterstock

Ses caractéristiques

La Lune est bien plus petite que la Terre, soit quatre fois moins! Le diamètre de notre planète est de 12 742 km alors que celui de la Lune est de 3476 km. Celui du soleil? 1 391400 km! Si, dans notre ciel, le soleil et la Lune paraissent de la même grosseur, c’est que le soleil, bien qu’environ 400 fois plus imposant que la Lune, est situé environ 400 fois plus loin de nous. D’où notre perception que les deux astres soient de la même grosseur quand on les observe de la Terre.

Découvrez les mystères de la Lune qui intriguent toujours les scientifiques.

3 / 15
La lune a des journées bien plus longues que la Terre.Still Life Photography/Shutterstock

La durée du jour

Un jour sur la Lune dure 29,5 jours terrestre! Il en faut du temps pour que le soleil ne se lève et ne se couche, l’intervalle entre deux nouvelles Lunes! La prochaine fois que vous direz que vous avez une longue journée, pensez à ce que ce serait sur la Lune!

4 / 15
La Lune aurait 4,5 milliards d’années.HelenField/Shutterstock

Son âge

Si vous voulez célébrer la fête de la Lune, vous aurez besoin de beaucoup de bougies! Beaucoup! Et il fera très chaud chez vous! En effet, la Lune aurait 4,5 milliards d’années! Le satellite de la Terre aurait vu le jour 95 millions d’années après la formation du système solaire. Équipez-vous de bougies!

5 / 15
La lune a reçu très peu de visites.Egyptian Studio/Shutterstock

Son attrait

Peu de visiteurs sur la Lune! En fait, il y a 48 ans que personne n’y a mis les pieds! Pourtant, l’attrait et la fascination pour elle continuent à habiter les humains. On retrouve des références à la Lune dans de nombreux films, œuvres d’art, livres, poèmes, chansons, etc.  Quoi visiter? Le Planétarium de Montréal, l’exposition Lunar Attraction au Peabody Essex Museum, l’ASTROlab du Parc national du Mont-Mégantic et le Cosmodôme à Laval, entre autres.

6 / 15
La Lune bleue est la seconde pleine Lune du mois.Claudio Divizia/Shutterstock

La Lune bleue

Dernièrement, dans le film des Schtroumpfs, on a parlé de la Lune bleue. Non ce n’est pas la Lune spécialement conçue pour ces petits personnages. En fait, quand il y a deux pleines Lunes dans le même mois, on appelle la deuxième « la Lune bleue ». Quand on utilise l’expression anglophone « one in a blue moon », cela veut dire que quelque chose est rare ou n’arrive pas souvent.

7 / 15
La lune nous offre des éclipses une à deux fois par an.emkaplin/Shutterstock

Les éclipses

Les éclipses de Lune exigent un triple alignement entre la Lune, la Terre et le Soleil. La Lune se trouve donc dans l’ombre de la terre, elle-même éclairée par le soleil! Chaque année, cette synchronisation survient une ou deux fois.

Voici comment votre signe astrologique pourrait influencer votre santé.

8 / 15
La Lune semble parfois être de couleur rouge.Beth Swanson/Shutterstock

La Lune rouge

La Lune est rouge dans le ciel, quand, en phase de pleine Lune, elle se lève ou se couche et qu’elle se trouve près de l’horizon. Sa lumière passe dans une couche d’atmosphère qui agit comme un filtre, un peu comme le soleil le fait aussi. L’effet obtenu teinte la Lune. Aussi, on peut voir une Lune rouge lors des éclipses totales de Lune qui se produit une ou deux fois par année.

Si vous aimez observer les étoiles, visitez le parc de Jasper, paradis des astronomes.

9 / 15
Castleski/Shutterstock

L’attraction gravitationnelle

Vous pesez 150 lb ici? Sur la Lune, vous n’en pèseriez que 24! Fou! Effectivement, l’attraction gravitationnelle de la Lune est plus faible, car sa masse est plus petite que celle sur Terre. Vous ne pesez que 16 % de votre poids et vous seriez capable de faire des sauts bien plus impressionnants (plus hauts et en suspension!).

10 / 15
MarcelClemens/Shutterstock

Les marées

Si les marées existent, c’est en grande partie à cause de la Lune. Chaque jour, un véritable jeu entre les forces gravitationnelles de notre satellite et celles de notre planète se déroule. La force entre la Lune et la Terre tend à les rapprocher, mais la force de la rotation rétablit le tout. La trajectoire de la Terre ne s’en ressent pas. Toutefois, à la surface, on peut apercevoir les effets de ce mouvement : les marées. Le côté de la Terre qui fait face à la Lune est plus attiré vers elle et c’est à ce moment que le niveau des océans s’élève.

Consultez ces 30 mythes géographiques qu'on croit vrais.

11 / 15
Delpixel/Shutterstock

Les phases de la lune

Pour imager et arriver à mieux reconnaitre les phases de la lune, vous pouvez utiliser… des biscuits Oreo. Une façon amusante d’expliquer le phénomène aux enfants! La lunaison – un cycle complet – comprend huit phases. Vous avez déjà entendu l’expression « la lune est menteuse »? C’est que lorsqu’elle croît, elle forme un D et quand elle décroît, elle ressemble à un C.  Juste pour nous mélanger! Si vous voyez que son croissant forme un D, la lune croît jusqu’à être pleine!

Adoptez ces astuces pour mieux apprendre.

12 / 15
La Lune est associée à beaucoup de mythes et de légendes. Terrance Emerson/Shutterstock

Les mythes

De tous les temps, la Lune a mystifié, attiré, fasciné et apeuré les gens. Les mythes, les légendes et les superstitions la concernant sont nombreux et… contradictoires! Selon certains, les cheveux coupés à la pleine Lune pousseraient plus vite ensuite, mais pour d’autres il est mal vu de les couper à cette même période. Selon d’autres croyances, les soirs de pleine Lune, il y aurait plus d’accidents et d’accouchements, mais des études tendent à démonter ces idées. Quoi qu’il en soit, la Lune n’a pas fini de nous fasciner!

Ne manquez pas ces 20 superstitions étranges à travers le monde.

13 / 15
Klagyivik Viktor/Shutterstock

Toujours le même côté

« La face cachée de la Lune » existe réellement, car vous voyez véritablement qu’un seul côté de la Lune. Tout le temps, le même! Parce que la durée de sa rotation (le fait qu’elle tourne sur elle-même, autour de son axe) et celle de sa révolution (le fait qu’elle tourne autour d’un astre, la Terre) sont à peu près pareilles, vous voyez, de nuit en nuit, toujours le même côté de la Lune.

14 / 15
Stock-Asso/Shutterstock

La Lune et votre sommeil

Il n’y a pas que les marées qui sont influencées par la Lune : votre sommeil aussi! Différentes études ont démontré que les nuits de pleine Lune, votre sommeil profond serait amputé de 30 %.

Renseignez-vous sur les troubles du sommeil que vous devriez connaître.

15 / 15
Chaque pleine Lune porte un nom.Triff/Shutterstock

Poésie lunaire

Chaque pleine Lune a un nom, parfois même plusieurs selon les croyances et les cultures. Voici des exemples parmi les plus jolis. Juin : Lune des fraises. Septembre : Lune des Moissons. Décembre : Lune des jours longs. Janvier : Lune des loups. Juillet : Lune des prés. Pour en découvrir d’autres, voyez les noms dans l’Almanac des fermiers ou Moon Connection. Pour connaître les prochaines pleines Lunes, consultez ce calendrier des phases de la Lune.