Les bonnes nouvelles à travers le monde en 2023

Parce qu’il ne faut pas oublier les belles actions et les actes de bravoure, nous rassemblons ici toutes les bonnes nouvelles qui sont publiées dans le magazine Sélection du Reader’s Digest en 2023. Comme un vent de fraîcheur, voici notre dose de positivité pour l’année à venir!

Le riche parc marin des îles Galapagos.
Michele Westmorland/Getty Images
Le riche parc marin des îles Galapagos.

Conservation: un récif corallien intact

Une expédition internationale vient de découvrir dans le célèbre parc marin des îles Galapagos, au large de l’Équateur, un récif de corail de quelque 2 km de long, sans doute vieux de plusieurs siècles, mais très bien conservé. Les récifs profonds comme celui-là sont pour la plupart en moins bonne santé. Sans compter que, partout dans le monde, les récifs coralliens sont mis à dure épreuve par le réchauffement des océans et les engins de pêche. Au cours de la décennie qui a commencé en 2009, le monde a perdu environ 14% de ces superbes écosystèmes.

Ce récif grouillant de poissons, de pieuvres roses, de requins et d’autres animaux marins pourrait aider les chercheurs à mesurer les effets du changement climatique sur les habitats encore inaltérés par l’humain.

Des élèves préparent un projet créatif.
Jacob Lund/Shutterstock

Éducation: des leçons de gentillesse

Des écoliers de Chilliwack, en Colombie-Britannique, apprennent qu’ils peuvent susciter de la joie autour d’eux et en eux grâce à de petits gestes généreux.

Les élèves de troisième année de l’école primaire Watson Elementary récoltent des fonds en vendant des gâteaux ou en faisant de petits travaux, puis utilisent l’argent pour offrir, par exemple, des trousses de produits d’hygiène à des jeunes sans domicile fixe, des cadeaux à des enseignants ou encore du café et des fleurs aux gens rencontrés dans un parc de la localité.

Leur enseignante, Jen Thiessen, a mis sur pied ce projet en 2018. Il est devenu depuis une activité annuelle. Elle voulait ainsi combler certaines lacunes du programme scolaire comme «les interactions avec les autres, la responsabilité sociale».

Ses leçons sur la bienveillance commencent par des lectures et des compositions sur le sujet, mais la journée de l’année scolaire qu’elle préfère, c’est celle où ses élèves mettent la théorie en pratique. «Une femme a déjà éclaté en sanglots quand on lui a offert des fleurs, se rappelle-t-elle. Jen Thiessen espère que ce genre d’expérience marquera ses élèves. «Il y a des choses qui ne s’enseignent pas dans la classe.»

Un vaccin contre la malaria.
Cristian Storto/Shutterstock

Santé: un nouveau vaccin contre la malaria

Au terme d’années de recherche, le vaccin R21 contre la malaria est enfin prêt. À l’heure actuelle, un seul vaccin, le RTS,S est largement homologué à cette fin, mais R21 pourrait se révéler plus efficace: lors des essais cliniques, il a réduit le risque de contracter la maladie de 75%, là où le RTS,S ne dépasse pas les 60%. Il sera sans doute également plus largement distribué que ce dernier, car un fabricant indien a l’intention d’en vendre des centaines de millions de doses chaque année pour seulement deux ou trois dollars l’injection. Deux pays affichant des taux d’infection élevés – le Ghana et le Nigeria – ont autorisé le R21 et d’autres devraient les imiter. S’ajoutant aux autres moyens de prévention, ces vaccins pourraient sauver des milliers de vies.

Une bouteille d'eau vide.
gaffera/Getty Images

Environnement: réduisons la pollution plastique!

Selon un récent rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), d’ici à 2040, l’humanité pourrait réduire des quatre cinquièmes le plastique qu’elle jette. Cela exigerait diverses mesures de la part des États et des entreprises, mais ce serait rentable – le coût ne dépasserait pas les avantages économiques.

Certaines de ces mesures (gros distributeurs, bouteilles réutilisables) sont déjà en place. Les pays pourraient interdire le plastique à usage unique (tasses jetables, sacs de courses, etc.), comme le font notamment déjà le Canada, le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Autres mesures possibles: rendre le recyclage plus concurrentiel en taxant le plastique neuf et obliger les fabricants à utiliser des matériaux plus écologiques.

Sam Tucker, fondateur de Cans for Cars.
MATTHEW ABBOTT
Sam Tucker, fondateur de Cans for Cars.

Réparer des voitures

Recueillir assez de canettes en aluminium et de bouteilles en plastique pour acheter une voiture peut sembler impossible, mais les habitants de Mooloolah Valley, dans l’État australien du Queensland, ont prouvé le contraire. Depuis 2018, l’association caritative Cans for Cars remet à neuf des voitures d’occasion pour les donner à des personnes dans le besoin grâce au ramassage de matières recyclables.

Son fondateur, Sam Tucker, 41 ans, mécanicien et père de quatre enfants, en a eu l’idée quand il travaillait chez un fabricant de caravanes, voyant les difficultés qu’éprouvait un collègue qui n’avait pas de voiture. Sachant qu’il recevrait 10 sous pour chaque canette rapportée au magasin, il a commencé à recueillir celles qui étaient recy- clables auprès de ses voisins et des commerces proches.

Quarante mille canettes et 18 mois plus tard, il a acheté la première voiture qu’il allait donner, une Ford Fiesta de 2001. Il l’a payée 300 dollars australiens – l’équivalent de 263 dollars canadiens – et a investi encore 1140 dollars cana- diens pour remplacer les jambes de force (pièces qui supportent le poids de la voiture) avant de la donner à Lily House, une association locale qui vient en aide aux femmes en détresse. Avec l’aide de bénévoles, il a amassé depuis assez de canettes pour acheter, réparer et donner 18 voitures.

Au début, l’homme parcourait son quartier en se demandant qui pouvait avoir besoin d’une voiture sans en avoir les moyens. La nouvelle s’est répandue, et on a commencé à lui transmettre les noms, dont une famille qui avait perdu sa maison lors d’une inondation en 2022. «Grâce à la voiture, la jeune mère a pu trouver du travail et ses enfants, retourner à l’école», dit-il.

Sam Tucker cherche maintenant à financer un atelier qui servira de quar- tier général à ses bénévoles et offrira des cours de mécanique automobile. «Sur le terrain, l’effet est considérable, dit-il. C’est ce qui fait que Cans for Cars a eu autant de succès.»

Anticiper les crise d’épilepsie pour déjouer la mort.
Teeradej/Shutterstock

De l’espoir pour les victimes d’une maladie orpheline

Des médecins du National Health Service du Royaume-Uni (NHS) ont sauvé la vie d’une fillette de 2 ans en février en lui transfusant un médica- ment révolutionnaire issu de ses propres cellules souches. Teddi Shaw, du Northumberland, est la première bénéficiaire du Libmeldy, médicament parmi les plus chers du monde. Il est prévu d’en élargir l’accès au Royaume-Uni.

L’enfant souffrait de leucodystrophie métachromatique (LDM), maladie héréditaire rare qui affecte le cerveau et le reste du système nerveux, causant des troubles de la vue et de l’ouïe, des pertes de mémoire et une dégradation de la motricité. Libmeldy est la seule thérapie génique autorisée contre cette maladie, mais chaque transfusion coûte plus de quatre millions de dollars en raison du coût astronomique de sa mise au point et de sa production.

Plus tôt cette année, le fabricant de Libmeldy, la société internationale de biotechnologie Orchard Therapeutics, avait conclu avec le NHS un accord en vue d’offrir son médicament à moindre coût à des patients britanniques comme Teddi Shaw. Les détails de cet accord ne sont pas publics. Le médicament est également autorisé dans l’Union européenne, au Liechtenstein, en Islande et en Norvège. Des mesures sont envisagées pour le rendre plus abordable dans les pays nordiques, offrant ainsi un espoir de guérison aux victimes de cette maladie.

Des éléphants.
MPH Photos/Shutterstock

L’intelligence artificielle au secours des espèces menacées

Au Gabon, pays d’Afrique centrale, des équipes de gardes patrouillent les régions sauvages pour protéger une faune variée – dont des éléphants et des chimpanzés – des braconniers en quête d’ivoire ou de viande de brousse. Mais les régions sont trop vastes pour qu’ils puissent les couvrir complètement. Le Gabon a 13 parcs nationaux et environ 88% de son territoire est couvert de forêt. Les ingénieurs, qui ont mis au point Hack the Planet, ont toutefois un plan pour les aider à sauver les animaux menacés.

Cette société néerlandaise a aménagé des pièges photographiques d’une intelligence artificielle dont l’algorithme d’identification permet de différencier les êtres humains des animaux. S’il détecte un être humain, le système prend des photos et envoie une alerte par satellite aux gardes les plus proches, qui peuvent alors déployer une équipe dans la zone. Ces pièges photographiques sont employés au Gabon depuis 2021, et l’entreprise espère qu’ils serviront un jour à protéger la faune sauvage dans le cadre de projets de conservation partout dans le monde.

Une miche de pain.
BENJAMIN TAGUEMOUNT/GETTY IMAGES

Une solution astucieuse au gaspillage alimentaire

Chaque année, le tiers de la production alimentaire mondiale, environ 1,3 milliard de tonnes, finit à la poubelle. Rebread, une start-up de Cracovie, en Pologne, veut remédier à ce gaspillage écologique et économique. Au début de la pandémie, ses fondateurs, Katarzyna Mynarczyk et Bartomiej Rak, tenaient une boulangerie artisanale. Aux prises avec du pain invendu, ils ont eu l’idée de le distiller pour en tirer un spiritueux qu’ils ont baptisé Okowita et qu’on trouve désormais dans les commerces un peu partout en Pologne.

Le tandem s’est ensuite associé avec des scientifiques locaux pour tester d’autres façons de recycler le pain rassis. Ils l’ont depuis incorporé dans un matériau d’emballage recyclable, des boissons gazeuses et, plus récemment, du matériel d’impression 3D. Les possibilités de recyclage d’un aliment de base aussi polyvalent que le pain sont infinies.

Un chien à roulettes.
AVEC LA PERMISSION DE TAMMIE FOX
Pumpkin le west highland terrier.

Des chiots à roulettes

Tammie Fox s’est un jour portée volontaire pour accueillir tem- porairement un animal pour un refuge de Lincoln, au Royaume-Uni. Quand elle a rencontré Pumpkin, une femelle west highland terrier qui traînait ses pattes arrière, elle en est tombée amoureuse. Des tests ont ensuite confirmé que Pumpkin était définitivement paralysée en raison d’une fracture de la colonne vertébrale. Sachant ce qu’impliquait de prendre soin d’un chien aux besoins particuliers, Tammie était toujours déterminée à la garder.

Pumpkin a été harnachée à un fauteuil roulant conçu par le distributeur Wheels4dogs. En 2022, Tammie Fox a lancé l’association Pumpkin and Friends afin d’aider à fournir à des animaux aux besoins particuliers des fauteuils rou- lants et du financement pour des traitements médicaux.

Le prix d’un fauteuil roulant peut être prohibitif: en ligne sur Wheels-4dogs, les fauteuils roulants pour pattes arrière peuvent coûter près de 500€ – soit plus de 700$. Jusqu’ici, l’association a aidé environ 200 animaux, dont une chèvre et un agneau.

Un dessin de cinq ampoules, dont une allumée.
tomes/Shutterstock

Des ampoules alimentées par calmar

L’océan est rempli d’organismes qui émettent naturellement de la lumière. L’entrepreneure et designer Sandra Rey s’est demandé si ce phénomène pouvait être exploité pour créer une solution de rechange aux ampoules DEL. Elle a donc fondé l’entreprise Glowee en 2014 et a passé les années suivantes à utiliser Aliivibrio fischeri, une bactérie bioluminescente présente chez Euprymna scolopes, une espèce de seiche. Ces bactéries sont placées dans des tubes avec de l’oxygène et des nutriments leur permettant de produire une lueur bleue éthérée.

Leur technologie est prometteuse. Glowee utilise déjà son produit dans plusieurs hôtels et lieux publics en France.

Une caissière regarde à la caméra, souriante, dans une épicerie.
hedgehog94/Shutterstock

Combattre la solitude

Plus d’une personne sur 10 se sent souvent ou toujours seule, selon Statistique Canada. Des données similaires sont recueillies dans le monde, aux Pays-Bas par exemple, où des recherches gouvernementales ont révélé qu’un tiers de la population de plus de 75 ans affirme se sentir au moins modérément seule.

Pour combattre le sentiment d’isolement, la chaîne de supermarchés néerlandaise Jumbo a créé des files d’attente appelées Kletskassa (klets, signifie «discuter», et kassa, «caisse enregistreuse»). Dans ces files, les clients peuvent s’arrêter pour discuter avec le caissier. La première Kletskassa des Pays-Bas a ouvert dans le sud du pays, à Vlijmen, en 2019. Elle est devenue si populaire que la chaîne a étendu ce service à 125 autres magasins et prévoit en ouvrir d’autres en 2023.

Et l’idée commence à se répandre. Au début de l’année 2023, un supermarché Sobeys d’Edmonton a lancé sa propre version Kletskassa.

Du gombo pour de l'eau pure.
ROBJ808/SHUTTERSTOCK

Du gombo pour de l’eau pure

Le gombo n’est pas qu’un légume polyvalent. Des chercheurs de l’université d’État de Tarleton, au Texas, lui ont découvert un nouvel usage: purifier l’eau.

Les microplastiques sont générale- ment retirés de l’eau dans les stations d’épuration au moyen de produits chimiques collants appelés floculants. Ces substances sont ajoutées à l’eau contaminée afin que les microplastiques soient plus faciles à extraire une fois agglutinés. Certains floculants peuvent toutefois se décomposer en formant des toxines. Or certains extraits du gombo – combinés avec des extraits d’autres plantes – fonctionnent comme des floculants lorsqu’ils sont ajoutés à de l’eau contenant des microplastiques. Issus de plantes, ces extraits peuvent donc être utilisés en toute sécurité dans le traitement des eaux.

La propriétaire du Bakehouse Anna Mikievska et sa fille Varvara.
AVEC LA PERMISSION D’ANNA MAKIEVSKA
La propriétaire du Bakehouse Anna Mikievska et sa fille Varvara en 2021.

Faire du pain en zone de guerre – Ukraine

Malgré les sièges, les massacres et les déplacements de population causés par l’invasion russe, les Ukrainiens défient toutes les attentes en livrant un combat acharné. Il en va de même pour l’équipe dévouée de la boulangerie Bakehouse, à Kiev.

Lorsque la guerre a éclaté, la boulangère et propriétaire de cet établissement, Anna Makievska, a quitté le pays avec ses deux enfants. Ses employés, en revanche, ont refusé de fermer boutique. Non seulement ils continuent de faire fonctionner l’entreprise, mais ils ont fait don de plus de 1000 miches de pain chaque jour depuis le début du conflit pour les soldats, les personnes âgées et le personnel hospitalier.

Leur bonté a fait des disciples: lorsque Andrew Green, boulanger anglais spécialisé dans le pain au levain, a entendu parler de Bakehouse, il a demandé à d’autres chefs de faire don de recettes pour créer un livre de cuisine humanitaire. Les bénéfices de ce projet sont reversés au Disasters Emergency Committee’s Ukraine Humanitarian Appeal.

Actuellement réfugiée au Portugal pour se rapprocher de membres de sa famille, Anna Makievska continue toutefois de participer au bon fonctionnement de Bakehouse. Pour l’équipe, ces miches ne sont pas uniquement de la nourriture; elles rappellent, au cœur de la guerre et de la souffrance, la persistance de la bonté. «Et nous continuerons à fabriquer du pain, aussi longtemps que notre pays en aura besoin», déclare Anna Makievska.

À votre tour d’essayer de faire son pain avec ces 10 délicieuses recettes.

Une forêt dans la région de Queensland, en Australie.
FiledIMAGE/Shutterstock

Une victoire pour les gardes forestiers aborigènes – Australie

Dans une région d’Australie où peu de gardes forestiers aborigènes sont des femmes, le Queensland Indigenous Women’s Ranger Network (QIWRN) prouve que les femmes autochtones gardes forestières peuvent réussir dans un domaine dominé par les hommes.

Son initiative, lancée en 2018, associe savoirs traditionnels et outils modernes dans la surveillance des feux de forêt, de la dégradation du territoire et de la Grande Barrière de corail. Elle fournit également un forum aux gardes forestières pour qu’elles puissent partager leur expérience et échanger des idées. Jusqu’à présent, le QIWRN a formé plus de 60 femmes.

En décembre 2022, le prince William et le prix Earthshot de David Attenborough ont récompensé le réseau pour ses efforts de protection de la Grande Barrière de corail en lui offrant 1,6 million de dollars.

Découvrez d’autres moments historiques qui ont changé la condition des femmes!

De la laitue romaine à la ferme intérieure Eco 1 de Dubaï.
AVEC LA PERMISSION D’EMIRATES-CROP ONE
De la laitue romaine à la ferme intérieure Eco 1 de Dubaï.

La plus grande ferme verticale au monde – Émirats Arabes Unis

Dubaï, l’un des lieux les plus chauds et arides du monde, mais également la ville la plus peuplée des Émirats arabes unis, doit importer la presque totalité de ses fruits et légumes. Du moins jusqu’ici.

ECO 1 est la ferme verticale intérieure la plus grande de la planète. Située au sud-ouest de Dubaï, cette infrastructure de 30 000 m2 fait pousser de la laitue, des épinards, du chou kale, de la roquette et d’autres légumes verts. Encore mieux: elle utilise 95% d’eau en moins que les exploitations agricoles traditionnelles – et ne nécessite aucun pesticide.

Au total, ECO 1 peut produire plus d’un million de kilos de légumes par an, et pourrait reléguer les importations de nourriture de la ville au passé.

Le théâtre West End, à Londres.
Sampajano_Anizza/Shutterstock

Du théâtre pour le peuple – Royaume-Uni

En raison du prix élevé et de la demande croissante, acheter un billet pour le dernier spectacle du théâtre West End de Londres, au Royaume-Uni, est devenu un luxe. C’est pourquoi Cardboard Citizens, une entreprise londonienne qui produit des pièces de théâtre avec et pour les sans-abris depuis plus de 25 ans, offre désormais des places de théâtre gratuites aux familles, soutenues par les banques alimentaires et les organismes de bienfaisance.

Des institutions comme les théâtres Barbican et Roundhouse ainsi que le National Theatre participent à ce projet. «L’accès aux arts et à la culture est essentiel à la condition humaine, affirme Chris Sonnex, directeur artistique de Cardboard Citizens. Ce projet offrira à de nombreuses personnes la chance d’être diverties, de découvrir d’autres mondes, de s’évader et, surtout, de rêver.»

Enfants Campo Grande Bresil World Mosquito Program Reduction Maladies Transmises Par Moustiques Virus Zika Chikungunya Dengue
avec l'aimable autorisation du World Mosquito Program
Des enfants de Campo Grande, au Brésil, participent à un programme scolaire de réduction de la maladie.

Lutter contre les maladies transmises par les moustiques – Brésil

Au Brésil, les populations denses font face à des épidémies de maladies transmises par les moustiques, comme le virus Zika, le chikungunya et la dengue. Le World Mosquito Program (WMP) voudrait corriger les choses grâce à la méthodeWolbachia et invite des enfants d’âge scolaire à lui prêter main-forte.

Wolbachia est une bactérie inoffensive chez une bonne moitié des espèces d’insectes. Elle peut même contribuer à réduire la transmission de la maladie. Il s’agit donc d’élever des moustiques porteurs de Wolbachia, puis de les relâcher dans la population où ils s’accoupleront et produiront des descendants porteurs de la bactérie.

En 2022, la branche brésilienne du WMP s’est associée à 17 écoles publiques de Campo Grande dans le centre-ouest. Environ 1600 élèves ont reçu des trousses pour élever environ 2,5 millions de moustiques Wolbachia pendant 16 semaines. Les enfants ont aussi appris comment bien se protéger des moustiques. «Ce n’est pas là l’unique solution, prévient Andrade Moreira, qui dirige les opérations WMP au Brésil. Mais avec les vaccins et les insecticides, c’est un outil de plus.»

Le programme donne des résultats positifs ailleurs dans le monde. Une étude a par exemple montré qu’à Yogyakarta, en Indonésie, les cas de dengue avaient diminué de 77% dans les régions traitées au Wolbachia.

Découvrez ces maladies transmises par les moustiques à connaître absolument.

Atlantic White Sided Dolphins
Ross Edmond/Getty Images

Tous unis pour sauver un groupe de dauphins – Canada

En novembre dernier, Linda Groocock faisait ses courses à Digby, en Nouvelle-Écosse, au Canada, quand son regard a été attiré par un phénomène inhabituel au large de la côte: 16 dauphins à flanc blanc de l’Atlantique s’étaient échoués. Un dauphin survit environ six heures hors de l’eau. Il fallait donc agir vite. Mme Groocock a appelé l’organisme Marine Animal Response Society (MARS) de Halifax ainsi que des amis qui, à leur tour, ont sollicité l’aide de responsables locaux de Pêches et Océans Canada et posté un message Facebook sur la situation des dauphins.

Le personnel de MARS étant trop loin pour intervenir à temps, les pompiers volontaires de Digby ont été appelés en renfort. Une quarantaine de personnes mises au courant par les réseaux sociaux n’ont pas tardé à se présenter sur les lieux et n’ont pas hésité à patauger dans la vase. Ils ont soigneusement posé les dauphins sur des bâches ou des traîneaux puis les ont tirés doucement dans l’eau. Les mammifères marins ont rapidement retrouvé les eaux rassurantes de l’océan et leurs congénères.

Project Lifesaver Montre Gps Personnes Deficiantes
Project Lifesaver

Un bracelet pour protéger les personnes atteintes de démence – États-Unis

Project Lifesaver, fondé en 1999 dans l’État de Virginie aux États-Unis, est un organisme à but non lucratif qui contribue à retrouver des personnes errantes, notamment celles atteintes de démence ou de problèmes cognitifs. Les participants portent au poignet un bracelet émetteur de fréquences – une technologie souvent plus fiable que le GPS.

Plus tôt cette année, le programme a réussi son 4000e sauvetage en retrouvant rapidement un garçon de sept ans atteint d’autisme qui s’était échappé de chez lui dans l’Indiana, aux États-Unis, en plein hiver.

Aujourd’hui, plus de 1700 agences agréées Project Lifesaver aux États-Unis et au Canada peuvent localiser une personne errante en 30 minutes, en moyenne.

Au fait, quels sont les premiers signes de la démence?

Delicious,fresh,dates,growing,on,a,palm,tree
Photographer Lili/Shutterstock

Ressusciter l’arbre de la nation – Irak

L’Irak était jadis le plus grand producteur de dattes au monde, mais des années de guerre et de sécheresse ont entraîné la destruction d’environ 30 millions de palmiers-dattiers.

Labeeb Kashif Al-Gitta, cofondateur de la société d’agriculture et de technologie Nakhla veut faire revivre cet arbre emblématique. Moyennant une souscription annuelle, Nakhla soigne et veille sur des arbres matures chez des habitants dans l’espoir qu’ils donnent de nouveau des fruits un jour.
Lancé en 2018, Nakhla s’était occupé en 2022 de plus de 14 000 palmiers-dattiers et espère en avoir 50 000 sous sa garde avant la fin de l’année 2023.

Essayez nos délicieux carrés aux bananes et aux dattes qui peuvent aussi bien servir de déjeuner que de collation.

Le President Pendarovski Avec Embla Ademi Et Sa Famille
Kristijan Georgievski
Le président Pendarovski (à gauche) avec Embla Ademi et sa famille.

Un président qui donne l’exemple – Macédoine du Nord

En 2022, des élèves d’une école de Gostivar, en Macédoine du Nord, ont été surpris de voir le président du pays apparaître juste avant l’appel.

En apprenant qu’Embla Ademi, une jeune fille de 11 ans atteinte de trisomie, subissait la persécution de ses camarades de classe et était isolée par ses enseignants, le président Stevo Pendarovski, élu en 2019, a décidé d’intervenir personnellement. Il a donc rendu visite à la famille et offert des cadeaux à Embla, qu’il a ensuite accompagnée à l’école, parfois main dans la main.

Dans un pays où, pour plus de la moitié de la population, les enfants en situation de handicap ne peuvent pas vraiment s’intégrer à la société, et que, pour 81% des gens, ces enfants devraient être séparés des autres à l’école, l’action de M. Pendarovski portait un message fort.

Le bureau du président a publié une déclaration selon laquelle les enfants au développement atypique «devraient non seulement pouvoir jouir des droits qu’ils méritent, mais également se sentir égaux à leurs camarades et bienvenus à l’école, en classe autant que dans la cour de récréation. C’est notre devoir en tant qu’État, mais aussi en tant qu’individus, et l’élément clé de cette mission commune est l’empathie.»

Yasmeen Lari Heritage Foundation Of Pakistan
:Heritage Foundation of Pakistan

Des abris de secours pour les rescapés – Pakistan

En 2022, au Pakistan, de graves inondations ont tué plus de 1700 personnes après des pluies de mousson et la fonte des glaciers. Trente-trois millions d’habitants ont été déplacés et beaucoup vivent toujours dans des conditions difficiles, menacés par les maladies, la pauvreté et le manque d’hébergement.

Pour résoudre ce dernier problème, Yasmeen Lari, de Karachi, la première femme architecte du Pakistan et cofondatrice de l’organisme de défense de la culture et de la justice sociale Heritage Foundation of Pakistan, a procédé à une distribution de huttes de bambou faciles à assembler. Ces structures de quelque 12 m2 peuvent coucher jusqu’à cinq personnes.

Mme Lari, désormais octogénaire, possède un campus «zéro carbone» dans la ville voisine de Makli, où des artisanes qualifiées travaillent en équipe à fabriquer huit de ces huttes chaque jour. Elle espère en former d’autres, au pays et ailleurs, pour augmenter la portée de ce programme humanitaire.

Réparez immédiatement les fuites pour éviter les parasites dans la maison.
A STOCKPHOTO/GETTY IMAGES

Des services de plomberie pour les personnes dans le besoin – Royaume-Uni

Devant la flambée des prix, au pays et dans le monde entier, un plombier de Burnley, au nord de Manchester, au Royaume-Uni, aide les familles à faibles revenus ou en situation de handicap, ainsi que les seniors à économiser sur les coûts d’énergie.

En apprenant qu’un client s’était fait escroquer sur le prix d’une chaudière par une entreprise de plomberie, James Anderson a eu l’idée de créer Disability and Elderly Plumbing and Heating Emergency Repair (Depher) afin d’offrir des services gratuits ou à rabais à ceux qui en ont le plus besoin.

Il a maintenant étendu son action hors de Burnley: Depher a aidé plus de 19 000 habitants dans tout le Royaume-Uni, en fournissant des services gratuits financés par les profits de James Anderson auprès d’autres clients ainsi que par des dons.

«Quels que soient ses besoins, une personne en situation de vulnérabilité peut se tourner vers nous, déclare-t-il. On ne peut pas rester passif – pour certains, c’est une question de vie ou de mort.»

L’Inde sort des millions d'habitants de la pauvreté.
Yavuz Sariyildiz/Shutterstock

L’Inde sort des millions d’habitants de la pauvreté – Inde

Le taux de pauvreté, dont le seuil, à la fin de l’année 2022, est établi à 2,15$ US par jour, est depuis longtemps élevé en Inde. Mais on peut définir la pauvreté autrement, selon d’autres critères, comme la santé, l’éducation et la qualité de vie. C’est ce qu’ont fait le programme de développement des Nations unies et l’Oxford Poverty and Human Development Initiative.

Un rapport de 2022 publié par les deux groupes semble encourageant. Il montre que 415 millions de personnes en Inde sont sorties de cette pauvreté multidimensionnelle en 15 ans. Au début de l’étude, en 2005-2006, l’incidence de la pauvreté ainsi définie était de 55,1%. En 2019-2021, elle était retombée à 16,4%.

Cette baisse s’explique pour une part importante par les efforts déployés en faveur du développement durable, de la formation des femmes et des jeunes, et des services aux populations vulnérables.

Kevin Whine Avec La Permission De Global Vision 2020
avec la permission de Global Vision 2020

Une bonne vue pour tous

Dans de nombreux pays, l’accès aux lunettes, ou même à un optométriste, peut être extrêmement compliqué. C’est une réalité qu’a pu observer Kevin Whine, un marine à la retraite, lors d’une mission humanitaire au Maroc en 2005.

Une clinique d’optométrie installée par les forces aériennes des États-Unis distribuait gratuitement des lunettes à la population. M. White a observé une femme refuser celles qui lui étaient prescrites parce que le style ne lui convenait pas. «Je me suis alors dit qu’il fallait trouver mieux pour encourager les gens à porter des lunettes.»

Aucun programme ne tenait alors compte à la fois de la nécessité médicale des lunettes et de leur valeur esthétique. Si le style plaît à celui qui a besoin de lunettes, il acceptera plus facilement de les porter.

Le retraité a donc lancé Global Vision 2020 et, avec le soutien de spécialistes de l’université Johns Hopkins et du New England College of Optometry, il a mis au point le USee Vision Kit, une trousse de diagnostic d’utilisation facile.

S’aidant du tableau optométrique, le personnel technique détermine si le sujet, adulte ou enfant, a besoin de lunettes. Quand c’est le cas, ils lui posent sur le nez l’appareil USee – qui ressemble à une paire de lunettes – et tournent les molettes jusqu’à ce qu’il voie bien des deux yeux. Le chiffre sur le cran de la molette correspond à la prescription du verre.

Il n’y a plus qu’à choisir une couleur de monture et d’y installer les bons verres. Pour l’instant, le style de monture est plutôt passe-partout, mais Kevin White entend bien élargir la gamme.

Plus de 200 000 personnes dans 65 pays ont profité de ce programme et l’homme espère que «tout le monde, peu importe où il vit, pourra un jour bénéficier d’un examen de la vue et, quand ça s’impose, obtenir des lunettes».

Vous n’avez qu’une paire d’yeux, alors mieux vaut bien s’en occuper. Découvrez ce qu’il faut savoir quand vient le temps de choisir ses lunettes.

Young,and,motivated,handicapped,guy,with,a,longboard,in,the
Blackday/Shutterstock

Un skatepark pour les handicapés – Australie

Peu importe l’âge ou le talent, tout le monde est invité à goûter les joies du skate et de la trottinette au skatepark intérieur Alley-Oops de Birtinya, au nord de Brisbane, en Australie.

Ce parc est ouvert à tous et propose des outils d’accessibilité. Il suffit d’enfiler le harnais qui est rattaché à un cadre sur roue spécialement adapté. L’équipement permet d’utiliser les rampes, les sauts et les tuyaux avec un employé qui pousse le cadre à travers le parc.

C’est parce qu’il se désolait de voir de jeunes handicapés assis au bord des skateparks que l’ancien propriétaire David King a voulu créer un lieu plus inclusif. Ceux qui lui ont succédé, Lauren et Chris Hignett, ne cessent d’en améliorer les cadres. Ils proposent également des «séances silencieuses» pour les personnes affligées d’un trouble du spectre de l’autisme ou d’un handicap sensoriel et que le bruit agresse.

Êtes-vous nerveux de vous lancer dans le vide? Découvrez les choses à savoir avant un premier saut en parachute.

Dolphin,in,jeju,island,,south,korea
dyprt/Shutterstock

Un dauphin en captivité retrouvre la liberté – Corée du Sud

En octobre dernier, après avoir passé 17 ans dans un aquarium de l’île Jeju en Corée du Sud, Bibong, un grand dauphin de l’Indo-Pacifique, a été relâché dans la nature. Il vivait en captivité et se produisait devant les touristes depuis 2005.

Bibong est le dernier des huit dauphins à avoir été libérés de plusieurs aquariums coréens; les autres l’ont été entre 2013 et 2017. Les dauphins ne s’épanouissent pas en captivité. Maintenu dans un enclos, l’animal peut devenir très anxieux, déprimé, et s’ennuyer ferme.

Pour bien préparer son retour à la vie sauvage, Bibong a réappris à nager dans l’océan et à interagir avec des dauphins sauvages tout en affrontant des courants violents. L’apprentissage a duré 70 jours. Le dauphin a été équipé d’une balise qui permettra aux employés de l’État de suivre ses déplacements.

Le dauphin voit au moyen de sons. Apprenez d’autres faits insolites sur les animaux.

Mulhouse, ,france, ,5,july,2018, ,closeup,of
NeydtStock/Shutterstock

Plus de reconnaissance pour les scientifiques sous-représentées

Il y a plus de 6,5 millions d’entrées en anglais dans Wikipédia, dont 20% traitent de sujets scientifiques. La physicienne britannique Jess Wade a remarqué ce fait troublant: le petit nombre d’entrées sur les femmes – dans la version anglaise, moins d’une biographie de scientifique sur cinq.

Jess Wade a donc décidé de faire sa part sur la plateforme pour réduire cet écart.

Depuis 2017, elle a rédigé plus de 1750 entrées qui mettent en lumière des contributions de femmes, en privilégiant les Non-Blanches, les trans et les non-binaires. Jess Wade a fait passer le message à d’autres à qui elle apprend la méthode dans ses «édit-ons» organisés lors de conférences et dans les écoles.

Des scientifiques expliquent pourquoi les femmes font de meilleurs boss.

Carie Broecker
avec la permission de Carie Broecker

Un coup de main pour les vieux chiens – Californie

Carie Broecker a toujours aimé les bêtes. Elle siégeait depuis 12 ans au conseil d’administration d’un refuge pour animaux de Pacific Grove, en Californie, quand elle a dû s’occuper du chien d’une dame âgée atteinte d’emphysème et qui s’inquiétait du sort qui serait réservé à son chien Savannah après sa mort. Carie faisait de son mieux pour la réconforter. Au décès de la vieille dame, Carie a adopté l’animal.

Cette expérience lui a inspiré l’idée d’un refuge pour chiens appartenant à des personnes mourantes ou contraintes de se retirer en CHSLD. L’organisme, sans but lucratif, se chargerait ainsi de proposer des adoptions à court ou à long terme.

Elle a invité Monica Rua, une ancienne collègue, à se joindre à elle. Monica a accepté et suggéré de prendre aussi en charge des chiens âgés des refuges et souvent laissés pour compte.

Depuis sa création, Peace of Mind Dog Rescue a aidé des milliers de chiens et de seniors en accueillant provisoirement des bêtes devant subir des soins médicaux, en contribuant financièrement aux soins et en trouvant des familles d’adoption pour les chiens endeuillés de leurs maîtres, entre autres.

«L’animal de compagnie est parfois pour certains l’unique source d’amour, confie Monica. Il nous semble important de faire l’impossible pour ne pas séparer un chien de son propriétaire.»

À plumes, à poil ou à écailles, les membres non humains de votre famille vous aident bien plus que vous ne le pensez. Découvrez les bienfaits des animaux sur la santé, expliqués par la science.

Annette Kruger Bikeygees
Tanja Schnitzler, avec l'aimable autorisation de Bikeygees

Des réfugiées apprennent à faire du vélo – Allemagne

«C’est comme le vélo» dit-on pour rappeler que les compétences de base ne s’oublient jamais. Et que fait-on de ceux qui n’ont pas appris à faire du vélo? Annette Krüger s’est rendu compte que c’était le cas de nombreuses femmes, notamment des réfugiées, venues s’installer à Berlin. Elles n’avaient pas eu le droit ou l’occasion d’apprendre, restant ainsi privées des bienfaits pour l’autonomie et la santé mentale que procure la bicyclette.

Pour corriger les choses, Annette Krüger a lancé il y a sept ans l’organisme à but non lucratif Bikeygees. Le groupe se réunit deux heures par mois, mais des séances d’entraînement en plus petit comité ont lieu toutes les semaines. Les participantes plus avancées peuvent emprunter gratuitement une bicyclette et un casque pour s’entraîner de leur côté. À terme, on souhaite que chaque femme ait son propre vélo, ce que les dons ont déjà rendu possible pour 500 d’entre elles. À ce jour, elles sont 1400 à avoir appris à pédaler et le groupe a organisé des rencontres dans une vingtaine de lieux différents en Allemagne – y compris des refuges d’urgence.

Le vélo donne certes une liberté de mouvement, reconnaissent-elles – certaines l’enfourchent pour déposer leur enfant à la maternelle –, mais il ravive aussi l’espoir en l’avenir. Annette Krüger mesure l’effet sur ces femmes des efforts consentis pour l’acquisition d’une nouvelle compétence. «On ne peut pas remplacer ce qu’une personne a perdu dans la vie, mais on peut lui offrir quelque chose de nouveau», confie-t-elle.

Repensez votre mobilité et partez à la conquête de notre Belle Province et de ses nombreux lacs… en vélo! Jetez un oeil à notre palmarès des quinze plus belles pistes cyclables où aller pédaler cet été au Québec.

Mayan Ruins
MICHELE WESTMORLAND/GETTY IMAGES

Randonnée historique – Mexique

Le premier sentier de randonnée longue distance – qui est aussi une piste cyclable – vient d’ouvrir dans la péninsule du Yucatán, au Mexique. Il traverse d’anciennes propriétés espagnoles (récupérées pour raconter l’histoire des Mayas), croise des dolines remplies d’eau fraîche et de nombreux sites archéologiques, y compris les vestiges des premières villes mayas érigées il y a près de 3000 ans.

Il faut compter environ cinq jours pour parcourir à pied les 100 kilomètres du Camino del Mayab et croiser les 14 communautés mayas qui ont contribué au développement du projet. La faune sauvage y est bien représentée et on peut admirer le motmot à sourcils bleus et de nombreuses espèces d’iguanes. Les restaurants qui ponctuent le parcours proposent une cuisine maya; les randonneurs peuvent se reposer pour la nuit dans un cabane au toit de chaume.

Le Mexique est un vaste pays abritant plusieurs trésors et plaisirs cachés qui attendent d’être découverts par les voyageurs avertis du monde entier. Découvrez quelques endroits fabuleux méconnus du Mexique.

 

Disabled,child,on,wheelchair,is,play,and,learn,in,the
AnnGaysorn/Shutterstock

L’autonomie par le fitness – Royaume-Uni

La salle de sport est déjà un lieu intimidant, mais il l’est d’autant plus si on souffre d’un handicap ou si on est âgé. Pour aider les personnes dans ce cas, l’ancien joueur de cricket Javeno Mclean, a ouvert une salle de sport qui leur est réservée.

Au J7 Community Health Centre, situé à Manchester, au Royaume-Uni, il accueille 15 enfants physiquement atteints – certains souffrent de paralysie cérébrale, d’autres sont en fauteuil roulant – et une trentaine d’adultes. L’objectif est d’améliorer leur condition physique, de les aider à acquérir une plus grande autonomie dans les tâches quotidiennes et de développer leurs forces physique et mentale.

Dans un entretien accordé au média numérique LADbible, Javeno Mclean se réjouit de voir que ceux qui s’entraînent dans sa salle de sport maîtrisent un plus grand éventail de mouvements et qu’ils acquièrent une confiance qui se maintient bien après avoir quitté le centre.

Sohutern,right,whale,jumping,,endangered,species,,patagonia,argentina.
Foto 4440/Shutterstock

Nouvelle technique pour repérer les baleines – Canada

Comment repérer une baleine dans une étendue d’eau grande comme l’Italie, sachant que l’espèce est menacée et qu’elle ne compte plus que 336 individus sur la planète? Les scientifiques se posent la question à propos de la baleine noire de l’Atlantique Nord dans le golfe du Saint-Laurent. Ajoutons qu’ils ne connaissent toujours pas avec précision le trajet de la migration de ces baleines en direction et hors des eaux canadiennes.

Pour les localiser et les protéger, des chercheurs de l’université d’Ottawa recourent désormais à l’imagerie satellitaire. Grâce à leur apport, on pourra mieux suivre ces mammifères insaisissables qui risquent la collision avec des navires ou l’empêtrement dans des filets de pêche abandonnés. Connaître la trajectoire des baleines noires permettra de tracer de nouvelles et plus sûres routes de navigation.

Infirmiere Yassah Lavelah
Avec l'aimable autorisation de Yassah Nupolu Lavelah

Pour des accouchements plus sûrs – Liberia

Au Liberia, une femme ne peut accoucher dans un hôpital public que si elle apporte avec elle quelques produits essentiels – eau de Javel, couches, serviettes hygiéniques – afin d’assurer une naissance sans risque pour elle-même, son enfant et le personnel.

Après plus de 10 années de guerre civile et l’épidémie d’Ebola, qui a sévi entre 2014 et 2016, le système de santé libérien déjà gravement sous-financé est en effet en grande souffrance. Aussi, en dépit d’un taux de mortalité très élevé chez les nouveau-nés et les jeunes mères, quand une femme arrive sans son matériel à l’hôpital, elle est renvoyée à la maison où elle risque des complications.

Infirmière et chercheuse à Monrovia, la capitale du Liberia, Yassah Lavelah s’est penchée sur ce problème dans le cadre de ses études à l’université Harvard sur les soins de santé mondiaux. «La plupart des femmes disent préférer accoucher à la maison, essentiellement parce qu’elles n’ont pas les moyens de se procurer ce matériel», a-t-elle pu constater.

En 2021, elle a donc lancé Comfort Closet, un projet chapeauté par Mavee Maternal Empowerment Initiative, qui fournit aux futures parturientes tout le matériel nécessaire à leur admission à l’hôpital. Aujourd’hui, avec l’aide d’une collaboratrice, elle recueille des fonds qui permettront l’ouverture de deux autres Comfort Closet dans le pays. «Un accouchement ne doit pas être une condamnation à mort pour les femmes qui n’ont pas les moyens.»

Drones Pour Sauver Les Baigneurs Adrian Plazas
Avec la permission de General Drones
Les drones peuvent localiser et rejoindre les baigneurs en détresse en quelques secondes.

Des drones pour sauver les baigneurs – Espagne

Chaque année, environ 263 000 personnes dans le monde meurent par noyade. Et même si on imagine volontiers qu’un baigneur en train de sombrer se débat dans l’eau et agite les bras pour appeler au secours, en réalité les noyades se produisent souvent rapidement et en silence. Ancien maître-nageur sauveteur, Adrián Plazas ne l’ignore pas. Il y a plusieurs années, malgré leur rapidité, lui et son associé Enrique Fernández ont assisté, impuissants, à la mort d’une femme. Ce drame a bouleversé la vie d’Adrián.

Cet ingénieur industriel est aujourd’hui le p.-d.g. de General Drones, une entreprise espagnole spécialisée dans la fabrication de drones qu’il a fondée avec Enrique Fernández. Les deux hommes ont mis leurs connaissances ensemble pour créer un drone de recherche et sauvetage dédié à la prévention des noyades.

Quand un maître-nageur remarque une personne en détresse dans l’eau, il lui suffit d’aviser un pilote de drone, qui, se trouvant également sur la plage, enverra directement et en quelques secondes l’appareil à la rescousse, guidé par une caméra attachée. Le drone largue alors un gilet de sauvetage (qui se gonfle automatiquement en touchant l’eau) pendant que les maîtres-nageurs arrivent. En faisant du sur-place au-dessus de la victime, il permet en même temps aux sauveteurs de la repérer rapidement.

Le projet a démarré en 2015, mais Adrián Plazas explique qu’il a fallu du temps pour passer du prototype au produit fini. «Le drone doit être conçu spécifiquement pour la plage, en tenant compte de l’humidité du lieu, du soleil, des grands vents», précise-t-il.

Jusqu’à présent, leurs appareils sont intervenus dans plus de 60 situations d’urgence et ont été déployés sur 22 plages d’Espagne. L’entreprise espère maintenant que de nouveaux investissements et une plus grande visibilité l’aideront à étendre ses services à d’autres pays.

Smart Phone Isolated
istockphoto.com/Cesare Ferrari

Une ligne d’écoute d’urgence en santé mentale – Canada

Au pays, en cas d’urgence, on compose le 911. Mais que faire en cas de crise de santé mentale? Selon une enquête de la CBC en 2020, 68% des sujets qui ont perdu la vie lors d’un affrontement avec la police au Canada souffraient de problèmes de santé mentale ou de dépendance (ou des deux).

Voilà qui a contribué à convaincre de la nécessité d’un nouveau numéro d’urgence pour aider les personnes en situation de crise et servir en même temps dans la prévention du suicide. Le 988 entrera en fonction au cours de cette année et il sera accessible dans l’ensemble du pays, par téléphone et par texto.

Yvon Chouinard est le fondateur de Patagonia.
Terry Straehley/Shutterstock

Mettre les profits de l’entreprise au service des défis environnementaux – États-Unis

Yvon Chouinard, le fondateur milliardaire de la célèbre marque de vêtements de plein air Patagonia, est souvent applaudi pour son approche tournée vers l’avenir et le développement durable. À ce jour, son plus grand geste a consisté, en 2022, à céder ses actions de l’entreprise à une fondation (appelée Patagonia Purpose Trust) et à un organisme à but non lucratif (le Holdfast Collective), qui assureront ensemble que les profits servent à lutter contre les crises environnementales, en matière de biodiversité et de changements climatiques par exemple.

Yvon Chouinard a retenu cette solution après avoir écarté la possibilité de vendre l’entreprise ou de la rendre publique. «Nous avons donc créé notre propre solution. La Terre est désormais notre seule actionnaire.»

Inscrire ses enfants à la bibliothèque
ISTOCK/CONNEL_DESIGN

Raviver l’amour de la lecture – Syrie

Dans la ville méditerranéenne de Tartous, en Syrie, Mohamed Zaher occupe ses journées à tenir un kiosque appelé Wisdom Seller, qui invite les passants à s’arrêter pour feuilleter les quelque 2000 livres qui tapissent ses murs. Pour encourager les visiteurs à rester, il offre le café à toute personne qui lit plus de 15 pages d’un ouvrage. Ce vétéran de 32 ans appelle ses compatriotes à revenir aux livres imprimés qui, comme s’il s’agissait d’un luxe, sont devenus inaccessibles pour de nombreux habitants en raison de la guerre. Mohamed affirme que la lecture lui a servi de thérapie lorsqu’il était au combat.

Pour demeurer en activité, le kiosque dépend de la générosité de riches habitants locaux – mais tout le monde est bienvenu. Il estime que plus de 20000 visiteurs de tous âges se sont arrêtés à son kiosque depuis son ouverture.

Anai Green Tel Aviv Lumiweave
Kfir Sivan, avec la permission de Lumiweave

Exploiter le pouvoir du design – Israël

À Tel Aviv, les températures estivales dépassent la barre des 30ºC, et la lumière du soleil éclaire la ville pendant environ 11 heures par jour. Ses habitants sont donc habitués au temps chaud. Et avec le risque de hausse des températures globales, il ne sera pas plus aisé de se protéger de la chaleur. Mais là où les uns redoutent des problèmes, Anai Green a imaginé une solution.

En 2019, cette femme d’affaires et designer produit a eu l’idée d’associer le besoin d’ombre de sa ville, le jour, à la possibilité d’exploiter le soleil pour éclairer la nuit. Elle a donc créé Lumiweave, un tissu cousu de panneaux solaires capables de bloquer jusqu’à 99,5% des radiations lumineuses tout en stockant la puissance solaire nécessaire à l’éclairage public la nuit. Chaque ville peut personnaliser le tissu selon qu’il doit être tendu sur un cadre, utilisé comme parasol, ou suspendu entre des bâtiments.

Quand on lui demande ce qui l’a inspirée, Anai Green déclare qu’elle voulait changer la façon dont on perçoit l’environnement. «J’ai pris deux problèmes banals et je les ai combinés.»

Une Occasion De Se Faire Entendre Ronni Abergel
Elin Tabitha/Human Library Organization
Du bavardage naît l’empathie.

Une occasion de se faire entendre – Danemark

Le Danois Ronni Abergel s’intéresse depuis toujours aux autres et à leurs expériences significatives. En 2000, avec son frère et des amis, il a créé la Bibliothèque humaine et l’a garnie de «livres humains», c’est-à-dire de bénévoles provenant de milieux souvent stigmatisés, auxquels il a donné des titres comme SDF, Musulman, Obèse, Survivant de l’Holocauste et TDAH. «Je voulais créer un lieu protégé où il serait permis d’interroger les autres», explique-t-il.

La première Bibliothèque humaine a ouvert dans le cadre d’un festival de musique, mais on en trouve désormais régulièrement dans des bibliothèques publiques. Les personnes intéressées peuvent feuilleter son catalogue, emprunter un «livre» pour une demi-heure et lui poser des questions. «C’est l’occasion de se mettre à leur place et de conjurer la peur», dit Ronni Abergel, en précisant que tous les candidats au rôle de livre sont rencontrés et formés pour garantir leur ouverture et leur sincérité.

L’idée s’est ensuite répandue. Plus de 85 pays ont maintenant des bibliothèques humaines. Ronni Abergel note qu’il faut être quelqu’un de spécial pour se proposer comme livre humain, car on doit être prêt à répondre franchement à n’importe quelle question. Mais le rôle a ses récompenses. «Ils peuvent s’expliquer, dit-il. Qui n’a pas envie d’être compris, surtout quand on ne l’a jamais été auparavant?»

Macon,,georgia,,usa,,mercer,university,,walter,f.,george,school,of
Malachi Jacobs/Shutterstock

Des annuaires en 3D pour finissants aveugles – États–Unis

Depuis cinq ans, des ingénieurs de l’université Mercer de Macon, en Georgie, créent des «annuaires» pour les élèves de dernière année d’une école voisine pour les aveugles, la Georgia Academy for the Blind, en montant sur des tableaux des images tridimensionnelles grandes comme la main des visages de tous les élèves.

Un professeur de génie biomédical, Sinjae Hyun, en a eu l’idée au cours d’un atelier en Corée du Sud en 2016. Depuis que la numérisation et l’impression en trois dimensions étaient enseignées à son université, il cherchait des façons de s’en servir pour aider les autres.

Sinjae Hyun produit ces souvenirs annuels avec l’aide de professeurs et d’étudiants de la faculté de génie. Le visage de chaque élève est lu par un numériseur portatif, puis imprimé en trois dimensions. L’équipe a amélioré sa technique au fil des ans: elle a notamment réduit le délai de production en utilisant des moules de silicone des impressions en 3D pour faire les copies supplémentaires. Elle a aussi commencé à enseigner la technique à une association coréenne de soutien aux aveugles.

Bébé animaux : phoque commun de 2 semaines.
Traer Scott

Nounous pour bébés otaries – Nouvelle–Zélande

Des sept espèces connues d’otaries, une est éteinte et trois autres sont menacées. Parmi elles, le lion de mer de Nouvelle-Zélande, ainsi appelé parce qu’on ne le trouve que le long des côtes de ce pays. Sa population a été réduite par les maladies, les changements climatiques et des techniques de pêche insouciantes.

D’après le New Zealand Sea Lion Trust, il en resterait environ 12000 à l’état sauvage, dont à peine 300 dans l’île du Sud. Fondée dans la péninsule d’Otago en 2003, cette association de conservation a pour mission de sensibiliser les habitants, de dénombrer les lions de mer et de promouvoir la recherche. Par bonheur, le nombre de ses protégés semble en augmentation dans la région, et l’équipe de «nounous» de l’association y est pour beaucoup. Ses membres bénévoles arpentent la plage durant la saison de reproduction pour vérifier la santé des chiots et s’assurer qu’ils sont en sécurité. La colonie en a élevé 21 cette année, plus que jamais en 200 ans.

Acquario,di,genova.,beautiful,coral,fish,on,the,background,of
adelfransoise/Shutterstock

Un parc de sculptures pour protéger les poissons – Italie

Notoirement destructeur, le chalutage est interdit dans bien des endroits du monde, car le lourd filet que traîne le chalutier arrache au fond marin toutes les formes de vie sans distinction. Pêcheur commercial depuis des décennies au large de la Toscane, Paolo Fanciulli était conscient de ces ravages et de la chute concomitante des populations de poissons. Il avait réussi à convaincre les autorités de déposer au fond de la mer des blocs de béton qui accrocheraient et déchireraient les chaluts. Mais il n’y en avait pas assez pour changer la donne.

En 2013, Paolo Fanciulli a trouvé un autre moyen de multiplier les obstacles dans le fond de l’eau et d’attirer l’attention sur sa cause: élaborer un parc de sculptures sous-marines. Avec l’aide d’artistes et un don de blocs de marbre, il a déjà immergé 39 sculptures de formes humaines et autres. Et le travail se poursuit. Les chalutiers ont fini par quitter la zone, et les populations de poissons se redressent. En prime, plongeurs et apnéistes peuvent admirer cette «maison des poissons» à loisir.

Jianyi Dong
avec la permission de Jianyi Dong

Une serre plus verte – Canada

Le géologue Jianyi Dong est arrivé de Chine en Alberta en 2014. Il a alors noté qu’on y utilisait des combustibles fossiles pour chauffer les serres commerciales. En Chine, on emploie plutôt un chauffage solaire «passif»: les serres sont faites de matériaux comme la glaise, qui absorbent l’énergie solaire durant la journée et la restituent la nuit. «L’agriculture devrait être facile, naturelle et écologique», dit-il.

Après des mois de recherches, Jianyi Dong a acheté en Chine une serre de 250000$ en kit. Sa femme et lui ont mis un an à monter la structure de 100 mètres de long. En 2019, ils y ont fait pousser leurs premières tomates biologiques; ils en récoltent à présent environ 13600 kilos par an.

L’entreprise, FreshPal Farms, exploite l’une des plus grandes serres solaires passives de la province; elle vend ses récoltes par l’entremise d’un détaillant local. Jianyi Dong a calculé que les économies d’énergie sur trois ans paieront l’achat de la serre. Il espère que les serres solaires passives deviendront bientôt monnaie courante au Canada et contribueront à réduire les émissions nocives.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Contenu original Selection du Reader’s Digest

Newsletter Unit