Share on Facebook

11 façons ingénieuses d’utiliser le marc de café

Utiliser le marc de café peut faire des merveilles aussi bien dans votre routine beauté que pour l’entretien de la maison: de la fertilisation des plantes à la lutte contre les cernes en passant par la coloration des cheveux.

1 / 12
Voici 11 façons ingénieuses d’utiliser le marc de café!Pam Walker/Shutterstock

Conserver le marc de café

Boire une simple tasse de café vous procure de nombreux bienfaits. Mais connaissez-vous les nombreux avantages du marc de café? Parce que vous pouvez l’utiliser à plusieurs fins utiles, voici plusieurs bonnes raisons de ne jamais jeter le marc de café dans la poubelle. Suivez le guide…

Ne commettez plus ces erreurs courantes lorsque vous préparez du café!

2 / 12
Utiliser le marc de café ajoute de la brillance aux cheveux et en stimule la croissance.RUNSTUDIO/GETTY IMAGES

Ajoute de la brillance aux cheveux et en stimule la croissance

Se laver les cheveux est le meilleur moyen d’éliminer l’accumulation de résidus capillaires. Mais il est également important de nettoyer son cuir chevelu en profondeur, deux fois par mois. Faites votre propre soin à la maison:

  • Incorporer le marc de café dans votre cuir chevelu avec le bout des doigts, pendant 60 secondes.
  • Rincer à l’eau froide et laver ensuite vos cheveux avec votre shampooing habituel.

À long terme, ce traitement rendra vos cheveux plus brillants, selon une étude publiée en 2014 dans le British Journal of Dermatology. Grâce aux effets stimulants de la caféine, vous pourriez même remarquer, au bout de quelque temps, une légère augmentation de la rapidité de repousse de vos cheveux.

Restez dans le naturel en utilisant du curcuma pour une peau et des cheveux resplendissants!

3 / 12
Utiliser le marc de café pour désodoriser le réfrigérateur.CHRISTIAN HORZ / EYEEM/GETTY IMAGES

Désodoriser le réfrigérateur

On peut utiliser du marc de café pour éviter l’odeur d’aliments gâtés ou trop parfumés dans le réfrigérateur. Une étude publiée dans le Journal of Hazardous Material a révélé que l’azote contenu dans le marc de café aide à neutraliser les odeurs. Il suffit de remplir un pot vide de marc de café et de le placer, à découvert, au fond du réfrigérateur.

N’hésitez pas à tester ces trucs pour éliminer les mauvaises odeurs de la maison.

4 / 12
Utiliser le marc de café pour fertiliser les plantes.Monthira/Shutterstock

Fertiliser les plantes

Lorsque vous travaillez dans le jardin, évitez les engrais commerciaux et utilisez plutôt du bon vieux marc de café. Des recherches – notamment une étude publiée dans le Journal of Environmental Management, montrent que le marc de café absorbe les métaux lourds qui contaminent le sol et l’eau. «Les engrais commerciaux contiennent de l’azote, du potassium et du phosphore, mais ils peuvent également contaminer les eaux souterraines par le ruissellement et avoir d’autres implications négatives», explique Gwenn Fried, directeur de l’horticulture à NYU Langone Health, Rusk Rehabilitation, à New York.

«Le marc de café utilisé de manière réfléchie offre des avantages similaires aux engrais commerciaux, est facilement disponible, réduit les déchets et (en plus!) il sent bon.»

5 / 12
Utiliser le marc de café comme colorant naturel.WESTEND61/GETTY IMAGES

Colorant naturel

Vous avez des cheveux bruns? Le marc de café peut servir à rehausser la richesse de la couleur de vos cheveux. Il suffit de mélanger une cuillère à thé (ou deux, selon l’épaisseur et la longueur de vos cheveux) de marc de café refroidi dans une poignée de revitalisant et d’appliquer le tout sur les cheveux récemment lavés.

Laisser reposer pendant cinq minutes (tout au plus), puis rincer abondamment à l’eau froide pour sceller la cuticule des cheveux. Cette teinture temporaire n’est toutefois pas recommandée pour les chevelures claires.

Voici les règles que vous devriez suivre si vous avez les cheveux fins ou mous.

6 / 12
Utiliser le marc de café pour nettoyer.ALINA NECHAEVA/GETTY IMAGES

Pour nettoyer

Sa texture granuleuse en fait un gommage efficace: on peut donc utiliser le marc de café comme nettoyant. Et comme il peut aider à désinfecter – en raison de ses propriétés antibactériennes – c’est un ingrédient tout indiqué pour les recettes de savon maison. «J’adore faire du savon pour la cuisine avec des grains de café frais», dit Fried. «C’est le savon parfait pour un bon nettoyage après une journée de jardinage ou pour se débarrasser des mauvaises odeurs dans la cuisine.»

7 / 12
Utiliser le marc de café pour adoucir les lèvres.PHOTOALTO/MILENA BONIEK/GETTY IMAGES

Adoucir les lèvres

Tel qu’indiqué plus haut, son aspect granuleux en fait un exfoliant efficace pour vos lèvres. Au premier signe de lèvres gercées, mélanger une demi-cuillère à thé de marc de café avec une demi-cuillère à thé de miel, pour créer un gommage des lèvres lisse, mais efficace.

Frotter doucement le mélange sur vos lèvres dans un mouvement circulaire pendant 30 secondes, puis nettoyer avec un gant de toilette humide. Après ce traitement maison, vous pouvez appliquer un baume émollient pour protéger et nourrir vos lèvres.

Par contre, n’essayez surtout pas ces tendances beauté carrément dangereuses!

8 / 12
Utiliser le marc de café pour aiguiser son odorat.ZORANM/GETTY IMAGES

Aiguiser son odorat

Si vous magasinez pour un parfum, le fait de pulvériser et de renifler plusieurs parfums pourrait entraîner finalement une incapacité à différencier les odeurs particulières. Bien que la science ne soit pas concluante, la sagesse conventionnelle veut que l’odeur du café puisse nettoyer ce que l’on appelle votre sens olfactif.

Testez ce truc lors de votre prochaine visite au comptoir des parfums ou simplement à la maison, en essayant vos propres parfums: apportez un pot avec du marc de café et reniflez pour «réinitialiser» votre odorat entre les échantillons.

9 / 12
Utiliser le marc de café pour traiter les cernes et les poches sous les yeux.MAPODILE/GETTY IMAGES

Traiter les cernes et les poches sous les yeux

Causés par la génétique, les allergies, la rétention d’eau ou le manque de sommeil, les cernes et les poches sous les yeux sont un problème de beauté courant. Pour y remédier, appliquer du marc de café refroidi sur la zone sensible sous les yeux, laisser reposer 10 minutes et rincer bien.

Une revue d’études publiées dans le Journal of Cutaneous and Aesthetic Surgery a démontré qu’un gel à base de caféine aidait à réduire les cernes et les poches sous les yeux. Les propriétés anti-inflammatoires de la caféine contractent comme par magie les vaisseaux sanguins, ce qui réduit le gonflement sous les yeux.

Retrouvez plus de trucs faciles et express pour faire disparaître vos cernes.

10 / 12
Utiliser le marc de café pour éclaircir le teint.AEGEANBLUE/GETTY IMAGES

Éclaircir le teint

Une étude publiée dans la revue Analytical Methods, suggère que l’acide caféique – un antioxydant du café – peut augmenter les niveaux de collagène et réduire le vieillissement prématuré des cellules. Mais ce n’est qu’une partie de la raison pour laquelle l’esthéticienne Jennifer Phillips inclut du marc de café dans son masque à café au chocolat (recette ci-dessous).

«La caféine est un ingrédient qui peut être très efficace pour la peau. La meilleure façon de l’utiliser est certainement avec du marc de café», déclare Phillips, auteure du blogue de mode de vie naturel Jenni Raincloud. «Je souhaitais faire un masque qui sent le dessert, mais qui apporte également une bonne quantité d’antioxydants et d’hydratation à la peau. J’ai ajouté de l’argile pour donner un élément détoxifiant au masque. Voici la recette.»

Ingrédients

  • 1 c. à soupe de cacao cru;
  • 1 c. à soupe d’argile bentonite;
  • 1 c. à thé de marc de café frais;
  • 1 à 3 c. à table de gel d’aloe vera (ou d’eau).

Mélanger tous les ingrédients. Appliquer ensuite sur le visage et le cou et laisser agir 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que l’argile commence à durcir.

Retirer le masque à l’eau tiède, dans un mouvement circulaire. Nettoyer avec votre savon habituel et appliquer une lotion tonique.

Vous devriez tester l’une de ces recettes pour produits de beauté maison.

11 / 12
Utiliser le marc de café pour stimuler le compost.JENNY DETTRICK/GETTY IMAGES

Stimuler le compost

Riche en azote, le marc de café est donc parfait pour booster le compost à la maison. Il suffit de le jeter directement dans votre bac de compost.

Quelle quantité de marc de café peut-on ajouter à notre compost? Une étude publiée dans Waste Management a montré que le marc de café pouvait être composté avec succès, selon différentes proportions. Mais les chercheurs ont découvert qu’un lot de compost contenant 40% de marc de café produisait un compost de meilleure qualité et de plus faibles émissions de gaz à effet de serre.

«Dans le potager, j’aime ajouter du marc de café au compost qui est prêt à être appliqué sur les jardinières et les plates-bandes», dit Fried. «Pour repousser les limaces, j’étale le marc de café directement autour des plantes. J’ai eu un certain succès avec cette méthode répulsive, mais elle n’est pas infaillible.»

12 / 12
Utiliser le marc de café pour réduire l'apparence de la cellulite.KNAPE/GETTY IMAGES

Réduit l’apparence de la cellulite

C’est environ 80 à 90% des femmes qui ont de la cellulite, selon une revue d’études publiées dans l’American Journal of Clinical Dermatology. Bien qu’il n’y ait pas de solution permanente pour enrayer la cellulite, un gommage exfoliant à base de marc de café (comme celui proposé ci-dessous) peut offrir des résultats temporaires.

Une étude publiée dans Annals of Dermatology suggère que c’est parce que la caféine est capable de stimuler les enzymes qui décomposent les graisses, conduisant – peut-être – à une réduction de la cellulite. «La caféine est connue non seulement pour éclaircir et raffermir la peau, mais aussi pour réduire l’apparence de la cellulite», explique Phillips. «L’ajout d’huile d’amande et de sel aide à la fois à éliminer les peaux mortes et à reconstituer l’hydratation. Ce gommage laisse la peau douce et lisse!»

Ingrédients

  • 1 part de sel de mer;
  • 1 part de marc de café;
  • compléter avec de l’huile d’amande douce;
  • 30 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron.

Combinez tous les ingrédients, puis utilisez un pinceau (ou vos mains) pour appliquer le mélange sur les zones sujettes à la cellulite. Comme les hanches et les cuisses.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la cellulite, d’après les dermatologues.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest