Share on Facebook

Ce que vous devez savoir sur la cellulite, selon les dermatologues

Les fossettes sur la peau, comme sur les cuisses, dues à la cellulite, sont courantes chez les femmes. Bon nombre de soins anticellulites existent sur le marché, mais avant d’essayer un de ces traitements sans fondement ni résultats probants, suivez ces conseils d’experts.

1 / 9
Qu'est-ce que la cellulite?ISTOCK/BLAJ GABRIEL

Qu’est-ce que la cellulite?

La cellulite est le terme désignant la chair bosselée et alvéolée sur les cuisses, les hanches, les fesses et l’abdomen. Elle peut également apparaître sur les bras et les seins. «La cellulite correspond à des paquets de graisse corporelle agrandis profondément sous la peau, poussée contre le tissu conjonctif vertical qui entoure les cellules graisseuses», explique la dermatologue Dendy Engelman. «Lorsque les cellules graisseuses se dilatent, cela limite l’espace sous la peau et exerce une pression sur le tissu conjonctif. La pression force la graisse contre les couches supérieures et crée un aspect alvéolé.» Donc, avant d’essayer le dernier traitement anticellulite aux résultats parfois infondés, nos experts dermatologues vous expliquent ce que vous devez savoir.

N’hésitez pas à essayer les meilleurs traitements maison anticellulite.

2 / 9
Presque toutes les femmes souffrent de cellulite.ISTOCK/DOLGACHOV

Presque toutes les femmes souffrent de cellulite

«La cellulite est très courante – 93% des femmes en sont atteintes», estime Dendy Engelman. «La première chose que les femmes atteintes de cellulite doivent savoir, c’est qu’elles ne sont pas seules», fait écho le dermatologue et directeur médical Bruce Katz. «La grande majorité des femmes ont au moins quelques-unes de ces poches de graisse redoutées.»

Renseignez-vous sur les aliments anticellulite… et sur ceux qui l’aggravent!

3 / 9
La cellulite est inoffensive et n'est pas une maladie.ISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES

La cellulite est inoffensive et n’est pas une maladie

Bien que nous la détestions, la cellulite est une condition tout à fait normale et bénigne. «La cellulite n’est pas la maladie que certains voudraient vous faire penser», explique Tanya Kormeili, dermatologue certifiée en cabinet privé à Santa Monica.

On vous dévoile 50 faits sur la perte de poids, selon les médecins.

4 / 9
L'exercice peut aider à réduire la cellulite.ISTOCK/G-STOCKSTUDIO

L’exercice peut aider à réduire la cellulite

«Étant donné que la cellulite est de la graisse, un excès de graisse peut contribuer à l’apparition de la cellulite. L’augmentation du tonus musculaire et de l’exercice peut minimiser la cellulite», explique la dermatologue Engelman.

Le docteur Katz est d’accord: «Généralement, la clé pour soulager la cellulite est la perte de poids combinée à la construction musculaire. Le muscle se trouve sous les poches de graisse qui se déforment contre la peau et créent de la cellulite. Le lissage du muscle devrait conduire à une peau plus lisse. La plupart des femmes portent de la cellulite dans les cuisses et les fesses, donc les séances d’entraînement mettant l’accent sur le soulèvement des jambes, les squats et les fentes ont tendance à être plus efficaces.» Ce dernier dit que, selon son expérience, les changements de style de vie ne réussissent pas à réduire suffisamment la cellulite jusqu’à la satisfaction de la plupart des femmes.

5 / 9
Le régime alimentaire peut également affecter l'apparence de la cellulite.ISTOCK/JOE BIAFORE

Le régime alimentaire peut également affecter l’apparence de la cellulite

Avoir une alimentation saine est positif pour votre corps en général, mais peut également réduire l’apparence de la cellulite. «Les antioxydants et les oméga-3 peuvent être le meilleur ami d’une femme dans la lutte contre la cellulite, car ils aident à décomposer les cellules graisseuses et à renforcer la peau et le tissu conjonctif, respectivement», explique Bruce Katz. «Je recommande des aliments comme les graines de lin, les baies noires et le saumon. De nombreuses patientes sont également ravies d’apprendre qu’elles n’ont pas à couper de chocolat. Le cacao naturel est chargé d’antioxydants, donc le chocolat noir est une partie bienvenue de tout régime anticellulite.»

Consultez cette liste de fruits et légumes riches en antioxydants que vous devriez manger.

6 / 9
La cellulite a une composante génétique.ISTOCK/LZF

La cellulite a une composante génétique

Les femmes atteintes de cellulite ont tendance à avoir des mères, des sœurs et des tantes atteintes de cellulite, quelle que soit leur taille ou leur forme. La dermatologue Engelman ajoute que «la cellulite est génétique, donc même si le poids peut influencer la présence de cellulite, même les femmes les plus minces peuvent en souffrir.»

Bruce Katz dit que «l’une des plus fausses idées sur la cellulite est que la perte de graisse corporelle (seule) réduira son apparence. J’ai traité la cellulite chez des femmes marathoniennes et des triathloniens qui ont encore de la cellulite. J’ai soigné une femme qui a fait le triathlon Ironman à Hawaï quatre fois et qui est quand même venue se faire soigner la cellulite.»

7 / 9
Les hommes souffrent rarement de cellulite en raison de la structure de leur peau.ISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES

Les hommes souffrent rarement de cellulite en raison de la structure de leur peau

N’oubliez pas que la cellulite se produit lorsque la graisse sous la peau traverse la deuxième couche de la peau, provoquant un effet de capitonnage. Cela arrive surtout aux femmes parce que leur tissu de soutien est plus doux et elles y sont plus sujettes – comme des collants en résille. La couverture de la peau des hommes ressemble plus à un collant épais et uniforme tenant toute la graisse en place.

«Il s’agit d’un problème anatomique avec votre corps en tant que femme. C’est la biologie! À mesure que vous vieillissez, ou encore sous l’effet d’hormones, les «trous» en résille deviennent encore plus perméables avec davantage de hernies, et donc des formes de cellulite plus marquées», explique la docteure Kormeili. Par conséquent, les crèmes ne peuvent pas vraiment corriger la cellulite à moins qu’elles ne puissent pénétrer profondément dans la peau et réparer le bas résille en une paire de collants épaisse», dit-elle.

Consommez ces aliments brûle-graisses pour perdre du poids facilement.

8 / 9
Méfiez-vous des traitements miracles contre la cellulite.ISTOCK/NIKOLA MILJKOVIC

Méfiez-vous des traitements miracles contre la cellulite

Nous avons tous vu des crèmes et diverses potions très dispendieuses qui prétendent éliminer la cellulite, mais… en valent-elles la peine?

«Alors que de nombreux traitements prétendent être en mesure d’améliorer l’apparence de la cellulite, l’efficacité à long terme de ces traitements ou leur véritable efficacité est toujours à l’étude. Donc, s’il vous plaît, ne gaspillez pas votre argent durement gagné dans des produits aux résultats douteux», lance la docteure Kormeili. Si la cellulite est une véritable préoccupation, il est préférable de contacter un dermatologue agréé pour discuter des options qui s’offrent à vous, car il existe plusieurs traitements pouvant aider, mais qui nécessitent l’intervention d’un médecin.

Vous serez étonnés par ces secrets concernant votre corps, dévoilés par les massothérapeutes.

9 / 9
La caféine peut améliorer la texture de la peau et la cellulite.ISTOCK/IVAN BAJIC

La caféine peut améliorer la texture de la peau

«La plupart des crèmes anticellulite contiennent de la caféine comme ingrédient actif, ce qui peut être plus utile que vous ne l’imaginez lorsqu’elles sont appliquées religieusement», estime la docteure Engelman. «C’est à cause des effets temporaires de la caféine sur le corps, qui se prolongent en fait jusqu’aux effets quotidiens. Il rétrécit les cellules graisseuses en les déshydratant.»

Il est préférable d’appliquer ces crèmes avec un massage plus fort ou un mouvement de roulement pour aider sa pénétration et voir de meilleurs résultats.

Adepte du fait maison, voici 10 produits de beauté pour le visage, à faire vous-même.

Contenu original Reader's Digest