Share on Facebook

Consommation d’électricité: 13 astuces pour réduire ses factures en été

Les trucs préférés de nos experts en finances sur la consommation d’électricité et sur les façons de réduire les factures en été.

1 / 14

Consommation d’électricité: 13 astuces pour réduire ses factures en été.GAUDILAB/SHUTTERSTOCK

C’est l’été et la vie est belle…

…du moins jusqu’à ce que vous ouvriez vos factures. Que vous fassiez fonctionner la climatisation au maximum ou que vous consommiez trop d’eau, ces habitudes en apparence banales que vous adoptez l’été tendent à se multiplier. Avant d’ouvrir une autre facture, toutefois, changez d’abord votre attitude face aux économies, conseille Tiffany Aliche, la championne du bien-être financier à la Prudential, alias The Budgetnista. «Je ne crois pas qu’il faut s’imposer trop de restrictions lorsque vient le temps de faire des économies parce que, affirme-t-elle, votre attitude à l’égard de l’argent affecte tellement d’autres sphères de votre vie: votre niveau de stress, votre santé physique et mentale, la dynamique familiale et même votre rendement professionnel.»

Lorsque vous utilisez l’argent comme un outil pour vous aider à atteindre vos objectifs plutôt que comme une chose dont vous devez vous passer ou encore limiter, vous serez probablement plus enclin à adopter des mesures vous permettant de faire des économies, ajoute-t-elle. Aussi, découvrez davantage de façons simples de réduire les factures d’épicerie pendant toute l’année.

Nous avons demandé à des experts en finances de nous dévoiler leurs trucs préférés pour réduire nos factures en été…

2 / 14

Ménager son temps sous la douche pour réduire sa consommation d’électricité en été.Sergio Arjona/Shutterstock

Ménager son temps

Vous savez comment c’est… Vous dites que vous allez prendre juste une «petite douche» et, 10 minutes plus tard, vous êtes perdu dans vos pensées (en rejetant la faute sur le phénomène de la «révélation sous la douche»). «Sachez que vous pouvez avoir de bonnes idées ailleurs que sous la douche», indique Tiffany Aliche. La douche de l’Américain moyen dure 8 minutes et utilise 20 gallons d’eau, mais les experts recommandent plutôt de prendre une douche de 5 minutes.

La façon la plus simple de réduire votre temps de douche est d’utiliser une minuterie, suggère Tiffany Aliche.

«Vous seriez surpris de la durée de votre douche moyenne et comment il peut être facile d’économiser de l’argent sur l’eau et l’électricité que ça prend pour la chauffer en écourtant simplement votre douche de quelques minutes.»

3 / 14

Entretenir son appareil de climatisation pour réduire sa consommation d’électricité en été.Aquarius Studio/Shutterstock

Entretenir son appareil de climatisation

Avez-vous changé le filtre de votre appareil de climatisation récemment? De petits changements et des vérifications d’entretien vous assureront que votre appareil fonctionne bien. «Je me fais livrer un filtre automatiquement tous les trois mois pendant l’été, et, de cette façon, je n’ai pas à y penser et je sais, quand je le reçois, que c’est le temps de le changer», confie Michael Foguth, fondateur de Foguth Financial Group à Brighton, au Michigan. C’est également une bonne idée de faire inspecter vos appareils de climatisation et de chauffage chaque printemps et chaque automne selon le cas pour vous assurer qu’ils fonctionnent adéquatement et n’utilisent pas trop d’électricité.

Il existe de nombreuses façons d’économiser une petite fortune!

4 / 14

Tirer profit de sa passion pour la technologie pour réduire sa consommation d’électricité en été.RossHelen/Shutterstock

Tirer profit de sa passion pour la technologie

«La façon la plus simple d’économiser sur votre facture d’électricité est d’utiliser la technologie numérique à votre avantage», explique Michael Foguth. Lorsque vous n’êtes pas à la maison, elle permet notamment d’éviter d’avoir à vous demander si vous avez ou non laissé le climatisateur fonctionner.

Soyez créatif: vous pouvez par exemple monter le thermostat programmable de quelques degrés la nuit pendant votre sommeil paradoxal, moment où vous ne remarquerez pas la différence. Même chose pour les lumières: les avancées technologiques de la maison intelligente facilitent de nos jours les économies d’électricité en utilisant des minuteries et des commandes à distance (souvent via une application sur votre téléphone intelligent).

5 / 14

Garder la maison fraîche pour réduire sa consommation d’électricité en été.brizmaker/Shutterstock

Garder la maison fraîche

C’est probablement la façon la plus simple – pourtant souvent oubliée dans la précipitation matinale – de garder la maison plus fraîche durant le jour: prendre une minute pour fermer rideaux et stores. «À bord d’un avion, vous savez qu’on vous demande de baisser les toiles des hublots pour garder la fraîcheur dans l’appareil lorsque vous atterrissez dans une destination soleil. Eh bien, le même principe s’applique dans votre maison, et ça fait toute une différence», explique Leslie Tayne, avocate en résolution de dettes à New York et auteure de Life & Debt.

Découvrez d’autres trucs pour rester au frais sans climatisation, notamment la façon la plus efficace d’utiliser un ventilateur et comment chasser la chaleur de la maison.

6 / 14

Faire attention au «vampirisme énergétique» pour réduire sa consommation d’électricité en été.GBJSTOCK/Shutterstock

Faire attention au «vampirisme énergétique»

Réalisez-vous que vos appareils ménagers utilisent de l’électricité juste en étant branchés? On appelle ça du vampirisme énergétique ou encore de l’énergie consommée au repos, par laquelle un appareil utilise toujours de l’électricité même en étant éteint. «Tout ce que vous avez branché dans une prise de courant peut consommer de l’électricité sans que vous vous en rendiez compte», de dire Tiffany Aliche. Pour éviter cela, elle conseille de brancher les appareils électroniques (à l’exception, évidemment, des appareils ménagers comme votre réfrigérateur) dans un bloc d’alimentation multiprise, puis de débrancher le bloc d’alimentation chaque soir (l’éteindre ne suffit pas). «Un de mes clients a utilisé ce truc et ça lui a permis d’économiser 30$ par mois», raconte-t-elle.

7 / 14

Utiliser l’eau au bon moment pour réduire sa consommation d’électricité en été.Alexander Kirch/Shutterstock

Utiliser l’eau au bon moment

Au bon moment pour arroser en profondeur, bien sûr. «Vous gaspillez l’eau lorsque vous l’utilisez pendant les heures chaudes de la journée parce qu’elle s’évapore alors beaucoup», explique Michael Foguth. Arroser votre pelouse et votre jardin tôt le matin ou en soirée vous assure que l’eau va bien dans le sol et non dans l’air.

Lisez le témoignage de cet homme qui a décidé de devenir un superhéros de l’environnement.

8 / 14

Éviter la sécheuse pour réduire sa consommation d’électricité en été.KUNGVERYLUCKY/SHUTTERSTOCK

Éviter la sécheuse

À quand remonte la dernière fois où vous avez fait sécher quelque chose dehors, une serviette par exemple? Leslie Tayne recommande la bonne vieille méthode de la corde à linge. «Profitez des mois plus chauds pour prendre une pause de la sécheuse de temps en temps», dit-elle. Et juste de penser à l’odeur fraîche se dégageant de votre linge devrait être une motivation suffisante pour conserver cette habitude tout l’été.

Selon le site Saving Electricity, faire sécher le linge sur la corde peut vous faire économiser près de 200$ par année (ça dépend du prix de la sécheuse et de l’électricité).

9 / 14

Éviter les mauvaises surprises pour réduire sa consommation d’électricité en été.fizkes/Shutterstock

Éviter les mauvaises surprises

Évitez le choc qui vient avec les factures d’électricité l’été: saviez-vous que beaucoup de compagnies offrent un programme de paiement par versements égaux? «En payant ainsi le même montant chaque mois, lequel est basé sur l’estimation de votre coût annuel réparti en 12 mensualités, c’est plus facile de le budgéter», selon Michael Foguth. Si vous souhaitez garder ce coût mensuel bas, essayez ces méthodes pour réduire votre prochaine facture d’électricité.

10 / 14

Faites-en un effort collectif pour réduire votre consommation d’électricité en été.tommaso79/Shutterstock

Participer à l’effort collectif

«Lorsque j’étais enfant, mon père laissait la facture d’électricité bien en évidence pour que nous puissions comparer le coût mensuel avec celui du mois précédent, raconte Tiffany Aliche. Si nous réussissions à faire des économies sur une base mensuelle, il contribuait au budget des vacances. C’était sa façon de faire participer toute la famille aux décisions prises à la maison, comme éteindre les lumières ou prendre des douches plus courtes. Et laissez-moi vous dire que ça fonctionnait!»

11 / 14

Faites appel à des experts pour réduire votre consommation d’électricité en été.vchal/Shutterstock

Faire appel à des experts

À quel endroit gaspillez-vous le plus d’électricité dans votre maison? Vous n’êtes peut-être pas capable de le voir, mais un expert, lui, peut mettre ces failles en lumière.

«Profitez des conseils d’expert de votre compagnie d’électricité en lui demandant comment consommer de façon plus écoénergétique, suggère Leslie Tayne. Quelqu’un ira chez vous et vérifiera cela pour vous.» Votre compagnie d’électricité peut réaliser sa propre vérification énergétique ou encore recommander un expert afin d’évaluer et de détecter des fuites d’air ou de carburant ainsi que d’inspecter vos appareils ménagers. Voici 35 choses que tout propriétaire devrait savoir.

12 / 14

Essayez d’imiter vos voisins pour réduire votre consommation d’électricité en été.Pressmaster/Shutterstock

Essayer d’imiter ses voisins

Leslie Tayne parle d’une motivation unique et amusante mais toujours efficace d’économiser: une saine compétition. «Ma compagnie d’électricité me montre quelle est ma consommation comparativement à celle de mes voisins et je me demande toujours pourquoi ils sont plus écoénergétiques que moi. Et ça devient alors une compétition, raconte-t-elle. Je suis certaine d’avoir réussi à économiser juste parce que je vois où je me situe par rapport aux autres!»

Il y a des règles d’or à suivre si vous voulez vraiment économiser.

13 / 14

Soyez à l’aise avec votre cote de crédit pour réduire votre consommation d’électricité en été.Andrey_Popov/Shutterstock

Être à l’aise avec sa cote de crédit

«Soyons réalistes: avoir une cote de crédit basse coûte cher, déclare Tiffany Aliche. Même si vous n’empruntez pas d’argent et que vous ne faites qu’allumer vos lumières, obtenir un nouveau service de téléphonie cellulaire ou une nouvelle assurance automobile, dans n’importe quelle situation où vous aurez à effectuer des paiements réguliers, le crédit a son importance.» Selon votre cote de crédit, certains fournisseurs de services peuvent vous demander un acompte ou même vous facturer davantage pour leurs services.

14 / 14

Pensez à long terme pour réduire votre consommation d’électricité en été.Andrey_Popov/Shutterstock

Penser à long terme

Lorsque Tiffany Aliche a fait l’acquisition d’une vieille maison pleine de courants d’air, un entrepreneur lui a suggéré de l’isoler pour 2500$. «J’ai pensé que ça représentait vraiment beaucoup d’argent, mais il a ajouté que ça vaudrait son pesant d’or et il avait raison, se remémore-t-elle. Avant même d’emménager, notre facture de chauffage avait grimpé à 500$ par mois. Aussitôt que nous avons fait isoler la maison, notre facture a baissé à 102$ le mois suivant. Ça nous en coûte maintenant moins de 120$ mensuellement. Sachez quand remplacer ces 22 éléments de votre maison.

Pensez à toutes les économies que vous ferez grâce à cette étape simple. C’est pourquoi je dis aux gens de ne pas avoir peur de faire une dépense importante au départ, car ça rapporte habituellement – et parfois étonnamment beaucoup!» Maintenant que vous allez faire de grosses économies, découvrez ces excellentes façons de célébrer l’été de votre enfance!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest