Quel tapis pour votre sous-sol?

Finir votre sous-sol est une bonne chose, mais quelle est la meilleure façon d’y installer  de la moquette? Nous l’avons demandé à notre expert du bricolage.

1 / 4

Maîtrisez l'humidité

Un plancher plus chaud est toujours le bon choix et un support de bois aide un peu, mais rien n'ira si le sol suinte, s'il y a de la condensation ou une fuite quelque part. Toute humidité persistante permettra à la moisissure de s'installer et d'endommager votre tapis.

2 / 4

Créez un espace d'aération

Sur un béton qui a tendance à être humide, la première couche sera faite de feuilles de polyéthylène haute densité avec des fossettes de 3/8 po régulièrement espacées pour créer un espace d'aération et une barrière antimoisissure entre le béton et le contreplaqué.

Installation :

1. Posez les feuilles sur la dalle de béton (fossettes vers le bas), recouvrez légèrement le bord des feuilles adjacentes et scellez les joints avec du ruban adhésif.

2. Posez le contreplaqué par-dessus et ancrez-le dans le béton à raison de 15 vis à béton (trous prépercés et fraisés) par plaque de 4 pi x 8 pi.

3 / 4

Prévenez la moisissure

Sur un sol en béton sans humidité persistante, ni suintement ni déversement, vous pouvez commencer avec une couche de plastique de 6 mm pour minimiser le risque de migration de moisissures dans le contreplaqué.

4 / 4

Consultez un inspecteur en bâtiment

Avant de vous lancer, consultez un inspecteur en bâtiments pour connaître la réglementation locale pour ce type d'intervention. Au passage, vérifiez que votre sol est bien de niveau. Et pour finir, remarquez que les deux solutions proposées vont surélever votre plancher de 1¼ po à 1½ po, alors assurez-vous d'abord que ce gain de hauteur ne causera pas de problème.