Share on Facebook

5 nettoyants faits maison pour les vitres (qui fonctionnent vraiment!)

Les experts en nettoyage s’entendent pour dire que ces nettoyants maison pour les vitres fonctionnent mieux que les produits achetés en magasin.

1 / 8

5 nettoyants faits maison pour les vitres (qui fonctionnent vraiment!).CASARSAGURU/GETTY IMAGES

De toutes les tâches domestiques que nous accomplissons, le nettoyage des vitres est l’une des plus délicates. S’il reste des traces de saleté ou des résidus sur la vitre, ça se voit parfaitement de n’importe quel angle étant donné la surface claire de la fenêtre. Alors quand il s’agit de trouver des solutions de nettoyage qui fonctionnent vraiment, vous pourriez croire que la solution est de faire provision de produits nettoyants forts achetés en magasin.

Mais comme pour toutes les autres tâches de nettoyage, les produits nettoyants naturels sont souvent aussi bons – sinon meilleurs –, tout en étant plus écologiques et économiques. Voici les suggestions de nos experts en nettoyage au sujet des nettoyants maison pour les vitres qui fonctionnent vraiment.

Vous allez être séduit par ces produits faits maison pour le nettoyage.

2 / 8

Le savon à vaisselle constitue l’un des meilleurs ingrédients pour faire des nettoyants maison pour les vitres.Syda Productions/Shutterstock

Le savon à vaisselle

Le savon à vaisselle constitue l’un des meilleurs ingrédients pour faire des nettoyants maison pour les vitres. En plus, seule une petite quantité suffit.

Ingrédients:

  • 2 tasses d’eau
  • ¼ de tasse de vinaigre blanc
  • ½ cuillerée à thé de savon à vaisselle
  • 10 gouttes d’huile essentielle (optionnel)

Mélangez les ingrédients ensemble dans une bouteille à vaporisateur, suggère Jen Stark, fondatrice de Happy DIY Home, puis agitez le tout. (Assurez-vous d’abord que la bouteille est bien propre.) «Le vinaigre blanc est la base de cette recette car son contenu acide peut facilement passer au travers de la saleté et de la graisse accumulées sur vos fenêtres, dit-elle, ajoutant que vous pouvez, si vous n’en avez pas, remplacer le vinaigre par du jus de citron.

Le savon à vaisselle contient un ingrédient appelé laurylsulfate de sodium. Ce composé se liera à tout résidu ou particule huileux collé à vos fenêtres et le détachera; vous n’aurez ensuite qu’à essuyer ou à rincer pour avoir des vitres propres et étincelantes.» Les gouttes d’huile essentielle optionnelles permettront d’atténuer l’odeur de vinaigre.

Vous serez surpris de voir comment utiliser le vinaigre partout dans la maison!

3 / 8

L’alcool dénaturé est un excellent nettoyant maison pour les vitres.Voyagerix/Shutterstock

L’alcool dénaturé

Cette solution combustible et nettoyante n’est pas aussi facile à trouver que le savon à vaisselle, mais elle est très efficace et vraiment économique.

Ingrédients:

  • 1,7 once de savon à vaisselle
  • 6,7 onces d’alcool dénaturé
  • Eau

Versez le savon à vaisselle et l’alcool dénaturé dans une bouteille à vaporisateur, remplissez-la d’eau et agitez-la légèrement. Laissez le tout se déposer. Pour obtenir de meilleurs résultats, voici comment utiliser votre nouveau nettoyant naturel pour les vitres: «Vaporisez la vitre d’eau du robinet et faites disparaître les surplus de poussière et de saleté à l’aide d’un chiffon, de dire Tom J. Byrne, créateur de tjbyrne.com. Vaporisez ensuite le mélange et utilisez un chiffon propre pour essuyer la vitre. Ça sèche rapidement et ne laisse pas de stries.»

L’alcool est un puissant agent nettoyant qui a aussi la capacité de tuer les bactéries. Faites cependant très attention en utilisant de l’alcool dénaturé pour nettoyer les vitres: c’est toxique si ingéré ainsi que hautement inflammable.

Parce qu’elles sont indémodables, ces astuces de grand-mères pour nettoyer la maison vous seront très utiles!

4 / 8

L’alcool à friction est un excellent nettoyant maison pour les vitres.Good Image Studio/Shutterstock

L’alcool à friction

Si vous avez de l’alcool à friction (aussi connu sous le nom d’alcool isopropylique) à la maison, vous pouvez en utiliser à la place de l’alcool dénaturé.

Ingrédients:

  • 2 tasses d’eau
  • ¼ de tasse d’alcool à friction
  • ½ tasse de vinaigre blanc

«Mélangez simplement les ingrédients dans une bouteille à vaporisateur et nettoyez vos fenêtres, déclare Beth McCallum, créatrice de contenu chez Oh So Spotless. L’alcool à friction fonctionne bien parce qu’il réussit à éliminer les résidus collants tout en faisant briller les vitres.» Découvrez ces 18 façons intelligentes d’utiliser l’alcool à friction au quotidien.

5 / 8

Le jus de citron est un excellent nettoyant maison pour les vitres.Tanya Sid/Shutterstock

Le jus de citron

À l’instar du vinaigre, le jus de citron est acide et aide à décomposer la saleté; la fécule de maïs est un produit nettoyant tout usage efficace.

Ingrédients:

  • 3 cuillerées à soupe de jus de citron (fraîchement pressé)
  • 2 tasses de soda
  • 1 cuillerée à thé de fécule de maïs

«Cette recette redonne un bel éclat aux vitres, et vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients pour y arriver, de dire Christina Giaquinto, experte en organisation chez Modular Closets. Vous pouvez également utiliser de l’eau ou un mélange d’eau et de Club soda, mais je préfère utiliser seulement du soda car l’eau dilue parfois ses propriétés nettoyantes.»

6 / 8

Le papier journal est un excellent nettoyant maison pour les vitres.Nach-Noth/Shutterstock

Du papier journal ou un chiffon en microfibre

Après l’utilisation de l’un de ces nettoyants maison pour les vitres ou même entre les nettoyages réguliers, gardez vos fenêtres étincelantes de propreté en les essuyant à l’aide de papier journal!

«La capacité du papier journal à nettoyer les vitres vient de son pouvoir absorbant, explique Cody McGovern chez Cleaning Supply Lab. Il absorbe la poussière, les impuretés de l’air et la saleté engluée sur les vitres.»

Et il ne laisse pas de stries non plus. Beth McCallum recommande aussi d’utiliser un chiffon en microfibre antipelucheux – pas seulement après ou entre les nettoyages, mais aussi pour enlever la poussière de votre fenêtre avant que vous ne la traitiez avec un nettoyant maison pour les vitres.

Consultez ces trucs de pro pour nettoyer la maison de fond en comble!

7 / 8

Ce qu’il ne faut pas utiliser comme nettoyant maison pour les vitres.Maryna Pleshkun/Shutterstock

Ce qu’il ne faut pas utiliser

C’est tentant d’acheter un nettoyant pour les vitres du commerce, mais ce n’est pas toujours le meilleur choix. «Essayez d’éviter les nettoyants standards comme le Windex, de dire Jen Stark. Ils ne sont pas assez forts pour détacher tous les composés graisseux. Non seulement laissent-ils un léger film sur vos fenêtres, mais ils peuvent aussi laisser des stries.»

Les nettoyants maison pour les vitres présentés ici ne constituent pas seulement une solution de rechange aux produits nettoyants courants pour les vitres achetés en magasin, ils sont en fait meilleurs qu’eux!

Il est préférable de ne pas utiliser d’ammoniac non plus, même si on nous le vend souvent comme un nettoyant maison pour les vitres. «Personnellement, je ne le recommande car c’est un gaz corrosif», explique Beth McCallum. C’est évidemment un nettoyant puissant, mais même lorsqu’il est dilué dans l’eau, il peut endommager la composition de vos vitres.

Aussi, vous ne devriez pas utiliser juste de l’eau pour bien astiquer vos fenêtres. Ça peut sembler inoffensif, mais «cela laissera certainement des stries, de dire Beth McCallum. Évitez aussi de rincer ensuite.» Lorsqu’il est question de nettoyants maison pour les vitres, mieux vaut ne pas en faire trop. Et vous devriez toujours utiliser de l’eau plus un agent nettoyant.

8 / 8

Suivez ces conseils pour bien choisir un nettoyant maison pour les vitres.Andrzej Golik/Shutterstock

Autre conseil

Les experts s’entendent pour dire que peu importe le nettoyant que vous utilisez pour nettoyer vos fenêtres, une raclette à bord de caoutchouc constitue un excellent outil pour accomplir cette tâche. «Lorsque vous nettoyez vos vitres, vous devriez toujours utiliser une raclette pour les essuyer de haut en bas, de dire Johnny Pallares, propriétaire de De La Rosa House Cleaning, une entreprise de nettoyage située à Phoenix, en Arizona. La raclette assure qu’il n’y aura pas de stries sur votre vitre.»

Il insiste sur l’importance de nettoyer également les bords des fenêtres.

«Les gens négligent de passer la raclette sur les bords de la fenêtre, ce qui laisse de petites marques sur la vitre par ailleurs parfaitement propre.» (Les experts du ménage partagent leurs meilleures astuces!).

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest