3 conseils jardinage pour débutants

Voici les étapes clés pour devenir un jardinier futé.

3 conseils jardinage pour débutants

1. Planifiez vos plantaisons

Bien qu’il faille attendre quelques semaines après le dernier gel pour planter en pleine terre les légumes qui ont besoin de chaleur, certains peuvent l’être dès que le sol a dégelé. Par exemple, les petits pois et la laitue tolèrent bien un temps frais. Plus tard, les jardiniers intrépides pourront essayer quelques variétés comestibles inhabituelles, comme le concombre à confire, une espèce de minuscule pastèque au goût citronné.

2. Nettoyez votre jardin

Quand le sol est sec, ratissez délicatement les feuilles détrempées et autres reliques de l’hiver de votre jardin. Veillez à ne pas abîmer les fragiles pousses d’hostas ou de pivoines. Pour enrichir le sol de vos platebandes, vous pouvez ajouter une couche de compost.

3. Observez et surprenez

En inspectant le jardin, prenez note des endroits où vous planterez de nouvelles plantes vivaces. Pour surprendre les voisins et la famille, pensez aux variétés originales. Pourquoi pas le sureau de montagne, un arbuste à l’épreuve des cerfs de Virginie au feuillage d’un vert chartreuse intense ? Ou peut-être préférerez-vous le sédum rouge rose vif SunSparkler Firecracker, qui prospérera en terrain sec et ensoleillé. Si vous recherchez plutôt une plante qui s’épanouira à l’ombre, vous aimerez sûrement l’hellébore Tutu aux fleurs roses tachetées de jaune. Ainsi, l’été prochain sera aussi coloré que vous l’aurez souhaité.

Vidéos les plus populaires