Soignez les dents et la bouche de votre chat

La bouche est le quatrième site en importance chez les chats pour le cancer. Or, s’ils sont diagnostiqués rapidement, ces cancers peuvent être traités. Voici pourquoi il est si important de voir à la santé bucco-dentaire de votre chat.

Pour mieux prévenir et soigner les dents des chats, des examens dentaires réguliers sont essentiels.Shutterstock

De l’importance de la santé bucco-dentaire chez les chats

Comme l’explique M. Brook Niemiec, DMV, autorité internationale en art dentaire vétérinaire, les LROF se produisent quand des cellules normales, appelées odontoclastes, deviennent anormalement actives et, plutôt que de jouer leur rôle dans le remodelage constant des dents, se mettent à les dévorer de l’intérieur. La cause du phénomène est inconnue, mais ses conséquences, quand la maladie n’est pas traitée, ne sont que trop connues : douleur et chute des dents. Un diagnostic sûr ne s’établit que par un examen dentaire minutieux avec radiographies.

Comme le note le docteur Niemiec sur son site Web, il n’y a pas unanimité sur le traitement de cette maladie chez les chats. Certains vétérinaires privilégient l’extraction des dents affectées tandis que d’autres préfèrent recourir à leur restauration suivie d’un programme assidu de soins à domicile. Mais tous s’entendent sur un point : un prompt diagnostic est essentiel si l’on veut diminuer les chutes de dents et les douleurs ressenties par l’animal.

Des dents de lait qui persistent

Les chatons développent 26 dents de lait quand ils ont deux à quatre semaines. À trois ou quatre mois, leurs 30 dents permanentes commencent à percer. Il peut arriver qu’une dent de lait ne tombe pas même si la dentition définitive est présente. Le cas échéant, il est important de faire extraire rapidement cette dent de lait ; autrement, la dent permanente ne se développera pas normalement et il en résultera une maladie orthodontique irrréversible.

Bien que ce fait soit moins commun chez les chats que chez les chiens, une dent permanente supplémentaire peut percer. Quand cela se produit, cette dent peut causer de la gingivite parce qu’elle encombre les autres dents et les empêche de bien se nettoyer. Elle peut également donner lieu à des problèmes orthodontiques et à une maladie périodontique. S’il semble que la dent supplémentaire sera une source d’ennuis, il est préférable de la faire extraire le plus vite possible.

Le docteur Niemiec signale que la bouche est le quatrième site en importance chez les chats pour le cancer. S’ils sont diagnostiqués rapidement, ces cancers peuvent être traités par chirurgie. Le mot clé, cependant, est « rapidement ». Or, vous ne détecterez rien si vous ne regardez pas.

Comme votre chat peut être affligé d’une maladie dentaire passablement avancée sans que vous vous en doutiez, le docteur Niemiec souligne l’importance d’examens dentaires périodiques en clinique vétérinaire. Il s’adresse également aux vétérinaires : « Examinez la bouche d’un animal dès que vous en avez la possibilité. »

Bref, le mot clé est « Regardez ». Ce que vous ne voyez pas peut blesser votre chat.

Vous aimerez aussi:

Les comportements inusités des chats

Allergies: 7 animaux sans fourrure

Les meilleurs conseils pour vos chiens et chats

Vidéos les plus populaires