Share on Facebook

7 animaux de compagnie sans fourrure

Dites adieu aux poils sur les tapis et meubles grâce à ces animaux de compagnie sans fourrure qui pourraient, du même coup, vous libérer de vos allergies aux animaux!

1 / 7

Les animaux sans fourrure, une solution à vos allergies!

Nos amis à quatre pattes n’ont pas besoin d’être couverts de poils pour nous réchauffer le cœur – c’est du moins ce que prétend Nancy Patterson, éleveuse de chiens de démonstration, qui possède un Chien nu chinois et un chat de type sphynx. « Ils sont ravissants et joueurs, de vrais petits clowns. »

La popularité du Terrier nu américain, du Cochon d’inde nu (un cobaye sans poils) et de divers animaux nus ne cesse de grandir. Il existe des douzaines d’élevages canadiens spécialisés dans les animaux de compagnie sans poils; le Club canadien des Chiens chinois à crête affirme que le nombre de leurs membres a augmenté d’environ 50% au cours des cinq dernières années.

D’où vient cet engouement ? Ces animaux plaisent aux personnes allergiques aux produits de desquamation qui s’accumulent dans la fourrure des animaux ainsi qu’aux chutes de poils. Mais surtout, on leur trouve un charme différent et une personnalité bizarre.

1. Le Chat nu Sphynx, un chat sans fourrure, a été choisi pour personnaliser le chat du Docteur Terreur, nom du docteur Evil dans la version québécoise de la série Austin Powers. Dans la réalité, il est réputé pour son comportement étonnamment sociable, très différent de celui des félins. « C’est un chat qui a les qualités d’un toutou, » déclare Carol Haydu, éleveuse de Chats nus Sphynx près de Windsor, en Ontario.

Attention : un animal sans fourrure réclame néanmoins des soins. Le Chien chinois à crête a besoin d’un bon écran solaire et est exposé à perdre ses dents ou à ce qu’elles se carient ; le Chat nu Sphynx exige un bain hebdomadaire pour se débarrasser des huiles qui seraient normalement absorbées par son poil.
Mais malgré ces quelques inconvénients, les animaux sans poils ont un charme bien à eux, fait remarquer Robert Morris, éleveur de Sphynx. Ils lui font penser à certains personnages cinématographiques : « Nous sommes tous devenus amoureux de 
« ET » en dépit de sa laideur. »

2 / 7

2. Parmi les animaux de compagnie sans fourrure, il y a le Chien chinois à crête

Détail amusant! En dépit de son nom, le Chien chinois à crête est originaire d’Afrique. 

3 / 7

3. Le chat Peterbald, un chat sans fourrure

Détail amusant! Le Peterbald a été créé à Saint-Petersbourg, en Russie, au milieu des années 1990.

Apprenez-en plus sur les animaux et les faits insolites qui les concernent.

4 / 7

4. Le Chien nu du Pérou, un chien dépourvu de fourrure

Détail amusant! Les gènes responsables de l’absence de poils chez ce chien font qu’il lui manque parfois aussi quelques dents.

 

5 / 7

5. Le Cochon d’inde nu, le parfait animal de compagnie sans fourrure

Détail amusant ! Le Cochon d’inde nu a parfois besoin de manger un peu plus que le cobaye ordinaire pour maintenir sa chaleur corporelle. 

 

6 / 7

6. Le chien Xoloitzcuintl (ou Chien nu mexicain)

Détail amusant ! Tenu pour un être sacré chez les Aztèques, le Chien nu mexicain était censé accompagner l’âme de son maître dans l’au-delà.

 

7 / 7

7. L’American Hairless Terrier

Détail amusant! Version sans poils du Rat Terrier américain, l’American Hairless Terrier peut souffrir d’acné canin (comme bien des chiens sans fourrure) s’il n’est pas lavé régulièrement.