Share on Facebook

4 comportements bizarres du chat expliqués

Votre chat se lamente tôt le matin, roule sur le dos comme un chien, ou ignore sa litière? Voici 4 comportements bizarres, tantôt drôles, tantôt frustrants, qui en disent long sur la personnalité de minou!

1 / 5

1. Pourquoi votre chat agit-il comme un réveille-matin? Quel comportement bizarre!

Les lamentations matinales du chat peuvent être attribuées à deux choses : la saison et… vous. Le rythme circadien du chat est exactement comme le nôtre. Lorsque l’été approche et que les oiseaux se lèvent plus tôt, votre chat aussi. Il n’a qu’une idée, c’est exercer son rôle inné de prédateur : chasser. Tous les propriétaires d’animaux ne peuvent pas laisser aller leur chat à l’extérieur, donc, si votre chat d’intérieur vous réveille inopinément pour de la nourriture, vous devez prendre des mesures. Nourrir votre chat quand il miaule renforce l’habitude de se plaindre. Si vous attendez qu’il cesse de se lamenter, ou que vous ne répondez pas instantanément à son comportement avec de la nourriture, vous lui enseignez qu’il n’y aura pas de récompense pour le réveille-matin. Établissez une heure pour le repas et tenez-vous-y.

2 / 5

2. Pourquoi le chat se roule-t-il sur le plancher?

Êtes-vous mystifié par l’étrange roulé-boulé de votre chat? Les propriétaires de chat sont régulièrement témoins de ce manège, mais beaucoup ne savent pas pourquoi cela se produit ou ce que ça signifie. Le site About.com suggère de regarder l’heure et l’emplacement du roulement pour avoir un indice, en ajoutant que c’est certainement une manœuvre destinée à attirer votre attention. Est-ce que ça se produit quand vous travaillez à l’ordinateur? Au moment de lacer vos souliers avant de quitter la maison? Peu importe où et quand cela arrive, si votre réponse aux roulades est une affectueuse caresse ou un grattement sur la tête, sachez que vous lui donner exactement ce qu’il veut : de l’attention. Bien que les chiens se roulent pour se faire flatter le ventre, votre chat s’arrange pour être caressé selon ses félines conditions (notez bien : si vous frottez le ventre de votre chat, vous pourriez en retirer une ou deux égratignures!).

3 / 5

3. Pourquoi certains chats miaulent-ils sans cesse?

Un miaulement incessant peut être lié à de nombreux facteurs. D’une part, certaines races de chat sont tout simplement plus expressives que d’autres. Si vous avez un chat de race orientale comme le siamois, on ne vous apprend rien. Si votre chat est plus vieux, son audition est peut-être affaiblie. Miauler peut aussi être un signe de maladie, alors suivez votre instinct et appelez le vétérinaire pour voir si un examen serait justifié. Sur une note moins alarmiste, votre chat peut avoir faim ou encore il sait que ses lamentations lui procureront votre attention ou une collation.

Découvrez d’autres faits insolites conçernant minou et pitou!

4 / 5

4. Pourquoi les chats utilisent-ils mal leur litière?

Votre chat est-il en santé? Un chat qui a une infection urinaire peut avoir de la difficulté à rejoindre la litière à temps. Si l’infection est hors de cause, le problème peut être la litière elle-même. Les chats aiment qu’elle soit profonde et propre. Votre chat souhaite pouvoir creuser et bien enterrer ses selles lorsqu’il a terminé. Pour en savoir plus sur les questions d’entraînement à la litière, consultez la SPA ou votre vétérinaire.

5 / 5

Domptez votre animal

Votre relation avec votre chat reflète votre capacité à être un bon maître. Lui offrir ce dont il a besoin pour être heureux et en santé est une chose, mais tout comme les enfants, les animaux peuvent développer de mauvaises habitudes. Prévenir et corriger les problèmes de comportement contribuera à rendre la vie moins stressante pour vous et votre animal.