Share on Facebook

Comment aider son animal à bien vieillir

De bonnes habitudes de vie, ça vaut aussi pour votre animal de compagnie. Voici comment aider votre chien ou votre chat à profiter de la vie tout en restant en bonne santé durant ses vieilles années!

1 / 13
Animal de compagnie et obésité.Benoit Daoust/SHUTTERSTOCK

Animal de compagnie et obésité

Dodu n’est pas synonyme de mignon, mais de mort précoce. Un animal obèse risque de souffrir de troubles digestifs, respiratoires et urinaires qui peuvent lui coûter 2,5 ans de vie. Assurez-vous de connaître les ingrédients à éviter dans la nourriture pour animaux de compagnie.

2 / 13
Réduire les gâteries pour votre animal de compagnie.Anna Hoychuk/SHUTTERSTOCK

Réduire les gâteries

Vous voulez faire maigrir votre chien? Réduisez les gâteries. «Une de mes clientes donnait à son chien des biscuits Milk Bone à chaque promenade, raconte Maggie Brown-Bury, vétérinaire à St. John’s, Terre-Neuve. En calories, c’était déjà l’équivalent de sa ration quotidienne.»

Voici ce que vous devez savoir avant d’adopter un animal de compagnie.

3 / 13
Animal de compagnie: les chats vivent jusqu’à deux fois plus longtemps s’ils ne sortent pas.New Africa/SHUTTERSTOCK

Garder les chats à l’intérieur

Les chats vivent jusqu’à deux fois plus longtemps s’ils ne sortent pas. Ceux qu’on laisse vagabonder risquent d’être heurtés par une voiture, attaqués par un animal sauvage ou contaminés par un chat porteur d’une maladie comme la leucémie féline.

Trouvez votre futur compagnon à quatre pattes parmi ces 20 meilleures races de chat pour votre famille.

4 / 13
Il est important de faire stériliser son animal de compagnie.Benevolente82/SHUTTERSTOCK

Faire stériliser ses animaux

D’après une étude américaine, la longévité des chiens femelles s’accroît de 26% et celle des chiens mâles de 14%. L’opération protège aussi contre plusieurs cancers des organes reproducteurs.

5 / 13
Animal de compagnie Vie: les chats d’intérieur conservent leurs instincts.SHUTTERSTOCK

Éviter de les laisser s’ennuyer

Les chats d’intérieur conservent leurs instincts. Donnez au vôtre des moyens de les satisfaire. «Un distributeur interactif de croquettes stimulera son instinct de chasseur, et un perchoir en hauteur près d’une fenêtre le distraira pendant des heures, assure Maggie Brown-Bury. Un cadre de vie enrichissant contribue à son bien-être.» Voici comment vous assurer du bonheur de votre chat d’intérieur, selon la science.

6 / 13
Animal de compagnie: les cancer chez les chiens.Sundays Photography/SHUTTERSTOCK

À propos du cancer chez les chiens

Le cancer est la première cause de mortalité chez les chiens – plus de la moitié de ceux qui dépassent 10 ans en meurent. Les traitements sont plus nombreux que jamais, mais il faut en avoir les moyens – certains peuvent coûter 10 000$.

7 / 13
Prolonger coûte que coûte la vie d’un animal de compagnie n’est pas toujours une bonne idée.Mariia Korneeva/SHUTTERSTOCK

Savoir dire au revoir

Prolonger coûte que coûte la vie d’un animal n’est pas toujours une bonne idée. «Faites une liste de ce qu’il aime, conseille le vétérinaire oncologue Sam Hocker de Guelph, en Ontario. S’il ne fait plus rien de tout ça, c’est signe que sa qualité de vie est compromise.»

S’ils pouvaient nous parler, voici les choses que les chiens et les chats aimeraient nous dire.

8 / 13
Reconnaître les signes de maladie rénale chez votre animal de compagnie.SHUTTERSTOCK

Les signes de maladie rénale

Le tueur le plus sournois: la maladie rénale. Des symptômes comme une soif et un besoin d’uriner excessifs devraient vous inquiéter.

9 / 13
La prévention est la meilleure défense contre le cancer pour votre animal de compagnie.SHUTTERSTOCK

La prévention est la meilleure défense contre le cancer

Comme chez les êtres humains, la prévention est la meilleure défense contre le cancer. Protégez votre animal des toxines, notamment des pesticides, et de la fumée secondaire. Les animaux peuvent développer un cancer de la peau eux aussi, surtout dans les oreilles, autour du museau et sur l’abdomen.

Parce que sa santé est primordiale, assurez-vous de savoir comment trouver un vétérinaire fiable pour votre animal de compagnie.

10 / 13
Bien hydrater son animal de compagnie est primordial.Impact Photography/SHUTTERSTOCK

Bien les hydrater

Les chats nourris aux croquet­tes peuvent manquer d’eau. Servez-leur de la nourriture humide en conserve de temps en temps pour éviter la déshydratation chronique, cause fréquente de troubles rénaux.

11 / 13
Bien nourrir son animal de compagnie est important.Tunde Gaspar/SHUTTERSTOCK

Bien les nourrir

Inutile de changer la nourriture de votre animal quand il prend de l’âge. Son rythme de vieillissement dépend de divers facteurs – race, hérédité, état de santé –, donc une nourriture spécifiquement destinée aux animaux âgés n’est pas forcément bonne pour le vôtre.

Faites attention à ces aliments qui sont potentiellement toxiques pour votre chien.

12 / 13
Faites faire un bilan de santé et un test sanguin annuels à votre animal de compagnie.Elnur/SHUTTERSTOCK

Bilan de santé et tests

Un bilan de santé et un test sanguin annuels – semi-annuels à partir d’un certain âge – sont les meilleures garanties d’un diagnostic précoce. Toute bosse devrait être analysée quand elle est encore petite. «Ma consigne est: si ça grossit, appelez-moi», insiste Sam Hocker.

Faites le test: saurez-vous deviner la race de ces 25 chats?

13 / 13
La clé de la longévité de votre animal de compagnie, c’est vous.VP Photo Studio/SHUTTERSTOCK

Leur donner de l’attention

La clé de la longévité de votre animal, c’est vous. Occupez-vous-en bien, et il sera en meilleure santé. L’exercice et la stimulation mentale préservent son énergie, mais surtout pour le chien, animal de meute, qui veut vous accompagner partout. Et le chat, malgré sa réputation d’indifférence, a besoin d’au moins 15 minu­tes de jeu interactif par jour.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!

Reader's Digest Canada
Contenu original Reader's Digest Canada