Share on Facebook

Comment congeler les fruits et les légumes

Vous avez fait le plein de petits fruits au marché ou vos plans pour le souper ont changé? Peu importe la raison pour laquelle vous vous retrouvez avec un surplus de légumes, les mettre au congélateur peut prolonger leur durée de vie. Voici comment congeler les fruits et les légumes afin de consommer des produits frais, même en hiver.

1 / 7

Peut-on congeler des légumes crus?BravissimoS/Shutterstock

Peut-on congeler des légumes crus?

Mis à part les oignons et les poivrons, qui se congèlent crus, les légumes devraient toujours être blanchis ou cuits avant d’aller au congélateur. Blanchir les aliments – en les trempant dans l’eau bouillante – empêche les enzymes qui causent la décoloration de rendre les légumes pâteux.

Vous pouvez congeler presque tous les légumes, excepté le céleri, le cresson, les endives, la laitue, le chou, le concombre et les radis. Ces aliments contiennent beaucoup d’eau et peuvent devenir détrempés lorsque dégelés. Vous pouvez congeler les fruits et les légumes, mais n’achetez plus ces aliments surgelés!

2 / 7

La bonne façon de congeler les fruits et les légumes.Lithiumphoto/Shutterstock

La bonne façon de congeler les fruits et les légumes

Même s’il existe quelques variations pour certains types de légumes ou de fruits, ces instructions de base vous indiqueront la bonne façon de congeler les aliments. Pensez aussi à suivre ces consignes de conservation des aliments.

3 / 7
Comment congeler les fruits: commencer par laver les aliments.TASTE OF HOME

Étape 1: laver et couper

Commencez par laver vos aliments, puis séchez-les à l’aide d’une serviette propre. Si vous le souhaitez, coupez les légumes et les fruits plus gros afin de faciliter leur utilisation lorsque vous les décongèlerez. Rincer les fruits et les légumes est l’une des choses incroyables que vous pouvez faire avec un lave-vaisselle, oui vous avez bien lu!

4 / 7

Comment congeler les fruits: faire une seule couche.TASTE OF HOME

Étape 2: congeler en une seule couche

Blanchir les aliments rapidement afin qu’ils conservent leur couleur et leur texture avant de les laisser refroidir dans un bain de glace. Veillez à transférer les légumes dans le contenant de glace tout de suite, afin d’arrêter la cuisson.

Ensuite, placez du papier parchemin sur une plaque de cuisson et congelez vos produits sur un seul étage afin d’éviter qu’ils forment un amas.

5 / 7

Comment congeler les fruits: conserver le tout dans un sac de congélation.TASTE OF HOME

Étape 3: conservez le tout dans un sac de congélation

Une fois que les fruits et les légumes sont complètement congelés, les insérer dans un sac de congélation et indiquer le nom et la date de chacun des aliments.
Afin d’éviter les brûlures de congélation, assurez-vous que les sacs soient hermétiques.

Combien de temps vos aliments peuvent-ils rester au congélateur? Les agrumes peuvent être préservés pour une durée d’environ 3 mois, mais selon le National Center for Home Food Preservation, tous les autres fruits et légumes peuvent rester dans le congélateur de 8 à 12 mois.

Apprenez-en plus sur la véritable durée de conservation de ces 20 aliments périssables.

6 / 7

Comment congeler les légumes?BravissimoS/Shutterstock

Comment congeler les légumes

Voici comment congeler tous les types de légumes afin de préparer un repas santé en quelques minutes.

Poivrons: contrairement aux autres légumes, les poivrons n’ont pas besoin d’être blanchis avant la congélation. Retirer les pépins, couper en tranches ou en dés et congeler à plat dans un sac approprié pour le congélateur.

Brocolis et choux-fleurs: tailler les feuilles et retirer la tige. Couper les légumes en morceaux de 1 à 1½ pouce avant de les blanchir pour 3 minutes. Laisser-les ensuite refroidir dans un bol de glaçons et les congeler à plat sur une plaque de cuisson.

Courges musquées et autres sortes de courge d’hiver: les courges d’hiver peuvent être indigestes lorsqu’elles sont congelées sans être cuites d’abord. Couper et cuire les courges au four ou à l’autocuiseur et les refroidir avant de les congeler.

Maïs: il est plus facile de congeler le maïs lorsqu’il est retiré de l’épi, mais vous pouvez tout de même le congeler entier si vous le souhaitez. Sélectionnez un maïs bien frais et retirez les feuilles et les soies. Blanchir le maïs pendant 4 minutes et laisser refroidir avant d’enlever les grains avec un couteau bien aiguisé.

Haricots verts et petits pois: retirer les petits pois de leur gousse et blanchir pour 1 à 1 minute et demie. Pour les haricots, blanchir pendant 3 minutes.

Patates: les patates ont un niveau d’eau élevé, même lorsqu’elles sont cuites. Nous recommandons de congeler seulement les patates à chair ferme, comme les patates rouges ou les Yukon Gold. Avant de les congeler, couper et cuire légèrement les patates pendant 5 minutes, soit en les bouillant ou en les enfournant à 475°F, ou encore en les faisant frire dans l’huile à 350°F

Courgettes et courges d’été: afin de vous en servir pour la cuisine, blanchir les courgettes râpées pendant 1 ou 2 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient transparentes. Pour tout autre usage, couper les courgettes ou les courges d’été en tranches ou en dés et les blanchir de 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient fermes.

7 / 7

Comment congeler des fruits?Bonnarina/Shutterstock

Comment congeler des fruits

Les fruits congelés sont parfaits pour faire des smoothies, de la confiture ou des pâtisseries. Voilà comment congeler chaque type de fruits frais, des baies aux agrumes.

Pommes: vous pouvez congeler des pommes entières, avec la pelure. Cependant les pommes tranchées vous offriront un meilleur résultat. Pour éviter que les pommes brunissent, les cuire à la vapeur de 1 à 2 deux minutes ou dissoudre ½ cuillère à thé d’acide ascorbique dans 3 cuillères à soupe d’eau et saupoudrer la solution sur les tranches de pommes crues avant la congélation.

Bananes: congeler des bananes entières et mûres pour le pain aux bananes ou pour toute autre recette. Sinon, trancher les bananes et les mettre à congeler à plat sur une plaque de cuisson afin de les utiliser dans un smoothie. Vous pouvez aussi apprendre comment prolonger la durée de vie des bananes.

Petits fruits: les baies (comme les bleuets, les mûres et les framboises) peuvent être congelées entières. Les baies plus grosses peuvent être tranchées. Si vous vous sentez d’attaque, vous pouvez concocter cette confiture congelée aux petits fruits.

Agrumes: si vous congelez des agrumes pour en retirer le jus, laissez la pelure intacte en coupant le fruit en deux avant de le mettre au congélateur. Aussi, vous pouvez enlever la pelure, couper le fruit en sections et congeler les tranches. Avant de peler les agrumes, assurez-vous d’utiliser le zeste du fruit: ce dernier se conserve très bien dans un sac de congélation.

Fruits à noyau (cerises, pêches, prunes, etc.): il est préférable d’enlever les noyaux avant de congeler ce genre de fruits, puisqu’ils peuvent donner une certaine amertume, une fois congelés. Si vous souhaitez retirer la peau des fruits, mieux vaut d’abord les blanchir 30 secondes. Sinon, retirer tout simplement le noyau, couper les fruits en quartiers, puis les répartir sur une plaque de cuisson pour ensuite les mettre au congélateur.

Tomates: la peau de tomates décongelées peut devenir très dure, c’est pourquoi nous recommandons d’enlever la peau avant la congélation. Faire un «X» au-dessus de la tomate avec un couteau et puis la faire bouillir pendant 30 secondes. La peau peut alors être retirée plus facilement. Enlever ensuite le cœur puis congeler les tomates à plat. Vous pouvez aussi congeler la sauce tomate pendant une durée de trois mois, si le tout est mis dans un contenant approprié pour le congélateur.

Les congeler vous permettra surement de manger des fruits plus souvent!

Taste of Home
Contenu original Taste of Home