Barres de crème pâtissière à la rhubarbe

Une fois qu’on a essayé ces barres riches et décadentes, on ne veut qu’une seule chose: avoir la recette pour pouvoir les concocter à la maison. La croûte sablée et les couches superposées de rhubarbe et de crème pâtissière… tout simplement exquis!

Barres de crème pâtissière à la rhubarbe.
Barres de crème pâtissière à la rhubarbe
Barres de crème pâtissière à la rhubarbe
Portions Temps de préparation Temps de cuisson
3 douzaines 25 min. 50 min.
Portions Temps de préparation
3 douzaines 25 min.
Temps de cuisson
50 min.
    Ingrédients
    Portions: douzaines
    Unités:
    Ingrédients
    Portions: douzaines
    Unités:
      Préparation
      1. Préchauffer le four à 350°F. Dans un bol, mélanger la farine et le sucre; couper le beurre jusqu'à l’obtention d’une texture granuleuse. Étaler au fond d’un plat de 13 x 9 pouces, préalablement graissé. Appuyez en tapotant légèrement avec les doigts. Cuire au four à 350°F pendant 10 minutes.
      2. Pendant ce temps, préparer le gâteau: mélanger le sucre et la farine dans un bol. Incorporer la crème et les œufs. Ajouter la rhubarbe et bien mélanger. Verser sur la croûte. Cuire au four à 350°F jusqu'à ce que la crème soit prise, 40-45 minutes. Laisser tiédir.
      3. Pour le glaçage: battre le fromage à la crème, le sucre et la vanille au robot jusqu'à ce que le mélange ait une consistance lisse. Incorporer la crème chantilly. Répartis sur le dessus du gâteau uniformément. Couvrir et réfrigérer. Coupez ensuite en 36 barres. Conserver au réfrigérateur.
      Nos suggestions

      Notes:

      • La crème à 35% donne au gâteau une texture succulente et décadente, mais remplacer la moitié de la crème par du lait entier donne également un excellent résultat.

      • La recette a été pensée pour une grande réception: si vous faites la recette pour votre famille seulement, vous pouvez la diviser en deux, et utiliser un plat de cuisson carré de 9 ou 8 pouces.

      • Si vous préférez des barres avec un côté acidulé plus important, augmentez la quantité de rhubarbe à 6 ou 6 ½ tasses ou réduisez le sucre dans le gâteau à 1 ½ tasse.

      Informations nutritionnelles:

      Pour 1 barre: Calories 198, Lipides 11g (gras saturés 7g), Cholestérol 52mg, Sodium 70mg, Glucides 23g (Sucre 16g, Fibres 1g), Protéines 2g.