Share on Facebook

Hamburgers: 5 recettes de chef

6 chefs allumés partagent avec nous leurs recettes de hamburgers à la sauce canadienne. À vos grils!

1 / 5

Hamburger Deux Chevaux

Au Motor Burger, le restaurant de Jay Souilliere à Windsor, tous les hamburgers portent des noms de voiture; son plus populaire est le «Deux chevaux», un clin d’œil au moteur de la célèbre Citroën 2CV et à l’héritage canadien-français du chef. Souilliere sert ses galettes de bœuf canadien dans un pain brioché, sur une montagne de jeunes épinards, avec de la moutarde Kozlik Dijon au quotidien, du gruyère fondu, des oignons rouges caramélisés dans la bière Maudite, le tout couronné de tranches de bacon fumé.

Cliquez ici pour obtenir la recette.

(Crédits Photo: Hans Laurendeau/Shootstudio)

2 / 5

Hamburger porc à l’ancienne

Connie DeSousa et John Jackson, chef set copropriétaires du restaurant CHARCUT Roast House à Calgary, réalisent un «Porc à l’ancienne» à partager. «Le plus gros pèse 700 grammes», assure Jackson. Servis entre d’épaisses tranches beurrées de pain brioché, sur un lit de roquette, coiffés d’un œuf miroir et accompagnés de marinades, ces burgers offrent une nouvelle façon de manger en famille.

Cliquez ici pour obtenir la recette.

(Crédits Photo: Hans Laurendeau/Shootstudio)

3 / 5

Hamburger aux pétoncles

«Le goût de bonbon des pétoncles avec le croquant de la tempura de légumes marinés et le riche bacon de flanc de thon mariés au goût piquant de la sauce tartare et des oignons marinés au citron font du hamburger «Pétoncles de la baie de Qualicum» mon préféré sur le menu,» affirme Kunal Ghose, chef et cofondateur du Red Fish Blue Fish, à Victoria. Les chefs à la maison peuvent essayer cette version plus simple, mettant en vedette des pétoncles et du bacon double fumé. À servir sur un pain portugais, avec à l’intérieur une sauce tartare et des oignons marinés tranchés.

Cliquez ici pour obtenir la recette.

(Crédits Photo: Hans Laurendeau/Shootstudio)

4 / 5

Hamburger Suprême d’orignal

Avec un orignal pour quatre personnes, pas étonnant que cet animal soit en vedette sur les menus des restaurants de Terre-Neuve. La chef Katie Hayes, qui vient d’ouvrir le Bonavista Social Club, dans la péninsule de Bonavista, offre le «Suprême d’orignal»: une galette de viande d’orignal servie dans un pain artisanal, sur un lit d’épinards, avec des champignons sauvages, du bacon et un ketchup de petits fruits. À la maison, vous pouvez le remplacer par n’importe quel ketchup à base de tomates. Un délice.

Cliquez ici pour obtenir la recette.

(Crédits Photo: Hans Laurendeau/Shootstudio)

5 / 5

Hamburger Au pied de Cochon

Martin Picard, chef-propriétaire du restaurant  Au Pied de Cochon à Montréal, est réputé pour sa nourriture riche et décadente. Son «infâme» hamburger «PDC» consiste en une galette de chevreuil avec du flanc de porc infusé à l’érable, du foie gras, du sirop d’érable et de la mayonnaise au porto et au vin rouge, de la laitue, des tomates, des oignons marinés, du fromage vieilli et de la sauce balsamique. Sérieusement. Essayez n’importe quelle combinaison de ces garnitures à la maison avec la galette de chevreuil et servez dans un gros pain blanc à hamburger.

Cliquez ici pour obtenir la recette.

(Crédits Photo: Hans Laurendeau/Shootstudio)