Share on Facebook

Les bienfaits du thé pour la santé : 6 variétés à savourer

Intégrez le thé à votre quotidien en savourant ces infusions et bénéficiez de ses nombreux bienfaits et vertus santé.

1 / 7
Le thé noir: une boisson énergisante et riche en vertus santé .Shutterstock

Le thé noir: une boisson énergisante et regorgeant de vertus santé 

Regorgeant de bienfaits santé, le thé noir est une valeur sûre. La théine que le thé noir contient est un bon remontant si vous manquez d’énergie en mi-journée. Des études ont démontré également que l’on pouvait réduire les risques de maladie cardiaque en en buvant au moins trois tasses par jour.

2 / 7
Riche en antioxydants, le thé vert pourrait aider à contrer le déficit cognitif.Shutterstock

Riche en antioxydants, le thé vert pourrait aider à contrer le déficit cognitif

Si boire une tasse de thé vert fait partie de vos habitudes quotidiennes, votre niveau d’attention pourrait être plus élevé. Une étude de l’American Journal of Clinical Nutrition a révélé que les personnes de plus de 55 ans qui buvaient une tasse de thé vert par jour couraient 38 % moins de risque de faire du déficit cognitif. Autre bienfait santé de taille de cette boisson: le thé vert regorge d’antioxydants.

3 / 7
Le thé blanc est riche en antioxydants et renforce le système immunitaire.Shutterstock

Le thé blanc est riche en antioxydants et renforce le système immunitaire

Comme le thé blanc est celui qui subit le moins de transformations, son goût est particulièrement léger et délicat. C’est d’ailleurs le thé dont la saveur est la plus authentique. Selon les recherches, le thé blanc contient presque autant de catéchines et de polyphénols – ces antioxydants qui renforcent le système immunitaire – que le thé vert.

4 / 7
Le thé chai compte de nombreux bienfaits et vertus.Shutterstock

Le thé chai et ses vertus anti-inflammatoires

Relevé, parfumé et savoureux, le thé chai contient des épices employées traditionnellement en Inde pour soigner des maladies et augmenter le bien-être. Il n’y a rien d’étonnant à cela : le chai combine des herbes et des épices aromatisées comme la cannelle et le fenouil dont les bienfaits et propriétés anti-inflammatoires sont reconnus.

5 / 7
Les vertus et bienfaits santé du thé oolong.Shutterstock

Les bienfaits santé du thé oolong

Le thé oolong peut se définir comme une sorte de croisement entre le thé noir et le thé vert, avec une palette d’arômes de beurre et de fleurs. Des chercheurs chinois ont observé une baisse significative des risques d’AVC ischémique chez les personnes qui buvaient du thé toutes les semaines et une baisse encore plus importante chez celles qui buvaient deux tasses de thé oolong par jour.

6 / 7
Les vertus santé de la tisane.Shutterstock

Les tisanes pour favoriser le sommeil et la relaxation

Une petite gorgée de tisane (infusion de plantes) pourrait vous protéger d’une nuit entière à compter les moutons. Le thé Bonne Nuit de Traditional Medicinals, par exemple, contient des composés qui se lient aux récepteurs GABA – ces récepteurs qui favorisent le sommeil et la relaxation. D’autres thés aux herbes recèlent des ingrédients comme la camomille et la racine de valériane qui favorisent le sommeil.

7 / 7
Les conseils pour préparer le meilleur thé qui soit. Shutterstock

Comment préparer le meilleur thé en trois étapes

1. Dosez votre thé
Les emballages présentent habituellement des conseils à ce sujet. Tentez vos propres expériences pour obtenir le dosage parfait pour vous.

2. Versez l’eau 

Pour certaines sortes de thé, mieux vaut utiliser de l’eau moins chaude pour éviter la surchauffe et l’amertume des feuilles. Un bon moyen consiste à laisser reposer la bouilloire pendant quelques minutes avant de verser.

3. Laissez infuser 

Le temps d’infusion varie selon le type de thé. Certains deviennent amers en quelques minutes, mais la plupart des thés aux herbes et des matés peuvent être infusés toute la journée.

Nous remercions Madame Nadia de La Vega de DAVIDsTEA pour ses précieux conseils sur la préparation du thé.

Vous aimerez aussi:

Les meilleurs aliments anti-cancer

Quoi manger pour avoir plus d’énergie?

Les vertus santé du café