Share on Facebook

8 aliments énergisants pour une journée productive

La prochaine fois que vous vous traînez les pattes, laissez faire le café et prenez un des aliments sains suivants pour doper votre énergie de façon naturelle.

1 / 8

Eau citronnée

C’est la façon la plus simple de recouvrer l’énergie! Ajouter du citron à l’eau transforme H20 en boisson énergétique naturelle, chargée d’électrolytes, qui sont essentiels pour que les cellules produisent de l’énergie. L’hydratation joue généralement un rôle clé dans la bonne humeur; dans une étude effectuée en 2012, on a découvert que les femmes légèrement déshydratées se plaignaient de fatigue.

2 / 8

Fruit frais

Le sucre naturel des fruits fournit une source d’énergie à effet rapide quand vous vous sentez las, et aide à maintenir la glycémie à un taux constant, parce que les fruits contiennent beaucoup de fibres. Préparez-vous un frappé (smoothie) énergisant au déjeuner, en y mettant des bleuets (pour la concentration), des fraises (leur vitamine C permet de transformer le gras en énergie) et du yogourt (riche en magnésium, qui aide à réguler la libération d’énergie). Ou ajoutez un fruit tropical comme l’ananas, qui contient de l’iode, pour aider à contrôler la vitesse à laquelle votre corps brûle de l’énergie. Vous n’aimez pas les smoothies? Les fruits à pelure, telles la banane ou la pomme, sont de bons choix à emmener au travail ou lorsque vous êtes en déplacement.

3 / 8

Noix

Noix de cajou, amandes et noisettes contiennent beaucoup de magnésium, qui joue un rôle clé dans la conversion du sucre en énergie. Elles contiennent aussi des fibres, pour réguler votre taux de sucre sanguin, et des protéines, pour couper la faim. Mettez un sac de noix variées ou de mélange montagnard (fruits secs et noix) dans le tiroir de votre bureau ou dans votre sac à main : vous y puiserez ce qu’il vous faut pour maintenir votre énergie tout au long du jour.

4 / 8

Chocolat noir

Grignoter un carré de chocolat noir en dessert après votre lunch est bon pour votre santé. Le chocolat contient de la théobromine, un stimulant naturel semblable à la caféine, qui stimule votre énergie et votre humeur.

5 / 8

Rôtie de blé entier

Les glucides (ou hydrates de carbone) fournissent 60 % de l’énergie nécessaire pour faire fonctionner votre organisme, et les grains entiers contiennent de nombreux glucides complexes – les bons glucides – qui contiennent quantité de vitamines et de minéraux. Manger du pain de grain entier peut empêcher un pic glycémique après le repas suivant, selon une recherche publiée dans le Journal of Nutrition and Metabolism : ceci veut dire moins de baisses d’énergie, comme lorsque vous mangez des glucides raffinés dans les aliments préparés ou très sucrés. Commencez votre journée avec du gruau ou une céréale riche en fibres pour rester rassasié jusqu’à l’heure du lunch, ou prenez un goûter de craquelins de grains entiers ou de barres granolas pour un sursaut d’énergie pendant l’après-midi.

6 / 8

Cardamome

En Asie, on apprécie cette épice, car elle a la faculté d’augmenter l’énergie et de faciliter la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux capillaires. Choisissez un plat de curry pour votre lunch ou prenez une tasse de thé chai pour combattre la baisse d’énergie de l’après-midi; les deux contiennent de la cardamome.

7 / 8

Asperges

Ce légume vert contient beaucoup de vitamines du complexe B, qui soutiennent de façon naturelle des niveaux d’énergie bons pour votre santé en transformant les aliments glucidiques en glucose, le carburant du corps. De plus, les asperges contiennent beaucoup de fibres qui stabilisent la glycémie. En saison, ajoutez des asperges à votre salade, à midi, pour vous aider à passer à travers l’après-midi, sans baisse d’énergie.

8 / 8

Choucroute

La choucroute n’accompagne pas seulement les saucisses bratwursts; elle aide à maintenir votre énergie. Le chou fermenté contient des probiotiques, qui permettent à vos intestins de digérer la nourriture plus efficacement. Comme votre organisme travaille moins pendant le processus de digestion, il vous reste plus d’énergie. Le kimchi, le chou fermenté épicé de la cuisine coréenne, a le même effet. Vous avez envie d’un hot-dog servi dans un chariot en plein air? Garnissez-le de choucroute pour doper votre énergie.