Le melon, rafraichissant et bon pour la santé

Bien que très sucré et rafraichissant, le melon est étonnamment bon pour la glycémie, ce qui en fait un aliment

Le melon, bon pour la santé et rafraichissantShutterstockBien que très sucré et rafraichissant, le melon est étonnamment bon pour la glycémie, ce qui en fait un aliment santé parfait pour le déjeuner ou les collations, dans les salades de fruits, voire même dans les salsas. C’est vrai que le sucre qu’il contient est rapidement transformé en glucose (le sucre sanguin), mais comme ce fruit est composé plus ou moins à 90 % d’eau, on n’ingère finalement que très peu de sucre. Pour les mêmes raisons, le melon est aussi très peu calorique.

Le melon d’eau illustre parfaitement la différence entre index glycémique (IG) et charge glycémique (CG). D’un côté, le sucre qu’il contient est un sucre rapide, donc à IG élevé, de l’autre, on en ingère si peu que la CG d’une portion normale reste basse.

Le melon (particulièrement le melon brodé) est riche en vitamine C, ce qui en fait un aliment important dans la lutte contre les dommages qu’une glycémie élevée peut causer aux cellules et aux vaisseaux sanguins. En outre, il contient de bonnes quantités de potassium, minéral qui contribue à prévenir l’hypertension artérielle, fréquente chez les diabétiques. Il est également considéré comme l’une des sources les plus riches de lycopène (un composé naturel proche du bêta-carotène), et pourrait donc contribuer à prévenir la maladie cardiaque, qui constitue un risque bien réel pour les diabétiques.

Les aliments riches en lycopène comme le melon d’eau pourraient offrir une certaine protection contre divers cancers, notamment les cancers de la prostate, du sein, de l’endomètre, du poumon et du côlon. Les preuves les plus solides portent sur le cancer de la prostate : dans une étude menée auprès de 47 000 hommes, on a observé que le risque de souffrir de ce cancer était inférieur de 26% chez ceux qui mangeaient 2 à 4 portions de tomates (un autre aliment riche en lycopène) par semaine à celui de ceux qui n’en mangeaient pas. Enfin, le melon (particulièrement le melon brodé) est riche en bêtacarotène, un nutriment important pour la santé de l’œil.

Les différents types de melon et leurs apports santé

Difficile de savoir si le melon que l’on choisit est mûr à point. Les trucs suivants peuvent vous aider:

  • • Melon d’eau (ou pastèque) : s’il émet un son creux lorsque vous le frappez, il est à point. Vous pouvez aussi le secouer pour savoir si les pépins sont libres, signe qu’il est mûr (quoiqu’on trouve de plus en plus de melons d’eau sans pépins).
  • • Melon brodé (ou cantaloup) : s’il dégage une odeur trop sucrée ou musquée, il est vraiment trop mûr. Contrairement au melon d’eau, le melonbrodé continue de mûrir une fois récolté ; si celui que vous avez acheté n’est pas mûr, laissez-le sur le comptoir quelques jours.
  • • Melon miel Honeydew : la pelure doit être lisse et céder légèrement à la pression à l’emplacement de la tige. Les melons poussent sur le sol et sont donc en contact avec la terre tout au long de leur saison de croissance. Rincez-les avec soin pour éliminer les bactéries provenant de la terre, de l’eau ou des animaux, et qui pourraient s’infiltrer dans la chair lorsque vous coupez le melon. Si vous en mangez souvent, procurez-vous une (oudes) cuiller à melon. Il en existe de plusieurs tailles, qui permettent de servir du melon comme amuse-gueule ou au dessert. Vous pouvez également vous en servir pour enlever le cœur des pommes ou des poires.
  • • Le melon amer (surtout médicinal) : comme son nom l’indique, le melon amer n’a rien de sucré. Botaniquement, c’est un fruit, mais il ressemble plutôt à un concombre verruqueux et sa saveur est extrêmement amère à cause de sa richesse en quinine. Des études animales ont montré que certains de ses composés peuvent avoir un effet hypoglycémiant aussi puissant que celui des médicaments d’ordonnance : il stimulerait la production d’insuline, améliorerait la capacité des cellules à absorber le glucose, bloquerait l’absorption du sucre dans l’intestin et inhiberait la libération de glucose par le foie. Une des études à avoir porté sur l’effet du melon amer dans le diabète de type 2 n’a duré que deux jours, mais on a tout de même observé une baisse sensible de la glycémie chez 100 participants quelques heures après qu’ils aient pris une boisson contenant de la pulpe de melon amer en suspension. D’autres études de plus petite envergure, mais ayant duré plus longtemps, ont donné des résultats semblables. Pour l’apprêter, coupez le melon en deux, enlevez les graines (ne les mangez pas, elles présentent une certaine toxicité), blanchissez la chair et ajoutez-la aux soupes ou aux sautés.

Le melon dans votre assiette : santé et rafraichissant

  • Ajoutez-en systématiquement à vos salades de fruits.
  • Préparez une salade avec des morceaux de melon d’eau et de féta, des feuilles de menthe fraîche et, si désiré, des graines de citrouille ou des pignons rôtis.
  • Broyez au mélangeur des morceaux de melon d’eau et de la glace. Ajoutez un peu de miel.
  • Garnissez votre assiette d’une tranche de melon d’eau, et mangez-la !
  • Servez du melon miel Honeydew avec de la crème glacée à la vanille.
  • Ajoutez des petits cubes de melon à une salade de poulet ou de fruits de mer.
  • Préparez une salsa en mélangeant du melon d’eau avec de l’oignon doux, des haricots noirs, du piment jalapeño, de la coriandre et de l’ail hachés, et du sel.
  • Gardez des cubes ou des boules de melon au réfrigérateur, prêts à servir.
  • Mélangez du melon brodé avec du jus d’orange et de lime, et de la cannelle ; servez en soupe froide.
  • Passez au mélangeur du melon brodé, du melon miel, du jus de lime et un peu de miel. Buvez !
  • À l’apéritif, présentez des morceaux ou des boules de melons de divers types et couleurs sur des brochettes. Si désiré, intercalez des raisins.
  • À la collation, prenez une tranche de fromage suisse recouverte d’une fine tranche de melon.

Vous aimerez aussi :

Quels fruits contiennent le moins de sucre

L’avocat : 5 bienfaits nutritionnels de ce fruit

12 fruits et légumes anticholestérol

Vidéos les plus populaires