Le boulghour et ses bienfaits santé

Le boulghour qui est très bénéfique pour la santé fait partie des aliments magiques tout comme le pain de blé entier, les grains de blé et le son, tous issus de la même céréale.

boulghour-benefique-pour-la-santéShutterstock

Pour votre santé, vous devriez prendre trois portions par jour de glucides sous la forme de grains entiers. La texture légèrement croquante du boulghour et sa saveur de noisette en font un délicieux plat d’accompagnement ou, encore, une agréable céréale chaude. Vous pouvez même vous en servir comme farce. En prime : il cuit très rapidement et très bénéfique pour la santé!

Le boulghour qui fait partie des aliments magiques tout comme le pain de blé entier, les grains de blé et le son, tous issus de la même céréale. En effet, c’est un sous-produit du blé, obtenu en faisant partiellement cuire les grains à l’eau bouillante et à la vapeur, puis en les séchant et en les concassant.

En mangeant plus de grains entiers, les hommes comme les femmes peuvent diminuer de 35 % le risque d’avoir le diabète, et de 25 % (femmes) et 18 % (hommes) le risque de maladie cardiaque. Selon une étude, il suffit de six semaines d’un régime riche en grains entiers pour améliorer de façon marquée l’insulinosensibilité.

Prime santé

Bénéfiques pour la santé, en plus de diminuer le risque de diabète et de cardiopathie, les grains entiers de boulghour abaissent le risque de certains cancers. Dans une étude suédoise menée auprès de 61 000 femmes, les chercheurs ont observé que, chez celles qui prenaient au moins 41⁄2 portions de grains entiers par jour, le risque de cancer du côlon était inférieur de 23 % à celui des femmes qui n’en prenaient que 11⁄2 portion par jour. On croit que les lignanes du boulghour pourraient aussi protéger contre le cancer du sein.

Trucs culinaires

Le boulghour est généralement offert en trois moutures : le grain le plus grossier pour les pilafs, le grain moyen est servi comme céréale au déjeuner et le grain plus fin dans le taboulé (une salade du Moyen-Orient à base de boulghour, de persil haché, de tomates, de concombres, d’huile d’olive et de jus de citron). Plus le grain est fin, plus il cuit rapidement.

Magie à la carte

  • Servez un boulghour pilaf comme plat d’accompagnement. Il en existe de nombreuses recettes avec fruits séchés, légumes ou fines herbes. Consultez un livre de recettes. Vous pouvez aussi servir le boulghour en salade.
  • L’été, préparez un taboulé froid avec du boulghour, des légumes de votre jardin (tomates et concombres) et de la féta de chèvre ou un peu de poulet.
  • Faites cuire le boulghour dans l’eau salée comme vous le feriez pour les flocons d’avoine. Ajoutez des fruits frais ou des noix hachées, des canneberges séchées, de la cannelle et un peu de miel. Et voilà une excellente céréale chaude! Vous pouvez ajouter au boulghour ainsi préparé du soya, par exemple, qui l’enrichit en protéines.
  • Farcissez des courgettes avec du boulghour et du bœuf ou du porc extra-maigre.

Substitutions futées

  • Remplacez le riz par du boulghour cuit dans les sautés.
  • Remplacez la crème de blé par du boulghour comme céréale du matin (la charge glycémique de la crème de blé est relativement élevée, plus en tout cas que celle du boulghour).

Vous aimerez aussi :

Les bienfaits santé des grains entiers

Pour une alimentation saine et équilibrée

Comment consommer plus de grains entiers

Vidéos les plus populaires