Share on Facebook

Cuisine italienne: Les 6 pires aliments

Vous avez un faible pour les pâtes, le fromage, les gnocchis et le Gelato? Votre amour pour les mets italiens pourrait vous faire engraisser ou augmenter votre risque de maladies cardiovasculaires. Voici les 6 aliments que vous devriez éviter lors de votre prochaine visite à une cuisine italienne.

1 / 7
Les aliments à éviter au restaurant italien

Les aliments à éviter au restaurant italien

Très saine, la cuisine italienne traditionnelle est riche en légumes, en céréales, en haricots et en huile d’olive. Elle repose essentiellement sur les plantes. Seulement une petite quantité de produits laitiers ou de viande rouge est utilisée.

Toutefois, la cuisine italienne servie en Amérique du Nord comprend un assortiment d’aliments riches en gras et riches en calories, qui diffèrent complètement des plats traditionnels du régime alimentaire italien. Surtout, attention à la taille des portions: les restaurants italiens sont connus pour leurs assiettes généreuses…

Découvrez les aliments que vous devriez éviter au restaurant italien pour préserver votre santé.

2 / 7
1. Scampis

1. Scampis

Une portion: 580 calories, 14 g de lipides et 71 g de glucides.

 

Le scampi est une entrée de crevettes au beurre à l’ail et au vin blanc servi avec du pain, du riz ou des pâtes. Bien que délicieuse, elle contient trop de glucides et de calories.

 

Essayez plutôt un antipasti de légumes ou une soupe minestrone.

3 / 7
2. Calmars frits

2. Calmars frits

Une portion (5 oz) du Red Lobster: 360 calories, 21 g de lipides, 140 mg de cholestérol, 1150 mg de sodium et 30 g de glucides.
Chez Red Lobster, vous serez peut-être tenté par les calmars frits. Même si le calmar est un mollusque riche en sélénium, en vitamine B12 et en riboflavine, coupé en rondelles et frit, il contient beaucoup de sel et de cholestérol. Ce plat contient à lui seul presque tout le sel qu’un adulte a besoin chaque jour. (Santé Canada estime à 1500 mg par jour la quantité de sodium requise). Et c’est sans compter les lipides de vos multiples trempettes dans la mayonnaise épicée…
Remplacez votre choix de calmars frits par un poisson grillé accompagné de légumes ou un carpaccio de poisson.

4 / 7
3. Pâtes alfredo au poulet

3. Pâtes alfredo au poulet

Une portion de 326 g chez Domino’s: 600 calories, 29 g de lipides, 100 mg de cholestérol, 1080 mg de sodium et 58 g de glucides.

 

Ce plat de pâtes, très lourd, est parsemé de parmesan et de beurre. Contrairement à la cuisine typiquement italienne, on ajoute de l’amidon pour épaissir la sauce.

 

La version la moins saine se retrouve probablement sur le menu de Domino’s avec ses 100 mg de cholestérol, 1080 mg de sodium et 58 g de glucides. La sauce crémeuse dans laquelle le poulet mijote est très grasse.

 

Choisissez un petit plat de pâtes avec une sauce à base de tomates.

5 / 7
4. Pizza extra fromage et pepperoni

4. Pizza extra fromage et pepperoni

Une pointe du Pizza Hut: 700 calories, 30 g de lipides, 50 mg de cholestérol, 1910 mg de sodium, 71 g de glucides et 8 g de sucre.

 

En Italie, il est possible de déguster une pizza saine. Mais dans les restaurants d’ici, la pizza est surchargée de fromage, de sauce et de différentes garnitures qui trônent sur une croûte épaisse. Chez Pizza Hut, les pizzas ont des garnitures trop grasses. Pour une seule pointe de pizza extra fromage et pepperoni, vous consommerez 700 calories et 1910 mg de sodium. Imaginez si vous mangeriez toute la pizza…

 

Optez pour une pizza sans fromage (ajoutez éventuellement vous-même du parmesan), sans saucisses ni merguez, sans croûte garnie et avec beaucoup de légumes.

6 / 7
5. Spaghetti aux saucisses italiennes

5. Spaghetti aux saucisses italiennes

Une portion de nouilles et 6 oz de sauce: 1020 calories, 46 g de lipides, 58 mg de cholestérol, 3043 mg de sodium, 125 g de glucides et 49 g de sucre.

Le spaghetti est un plat typique de la cuisine italienne. En Italie, on prépare les spaghettis en petite quantité accompagnés d’une sauce tomate et parsemés de fromage râpé.

 

En Amérique du Nord, le spaghetti aux saucisses italiennes est un choix populaire sur le menu des restaurants italiens. Mais la saucisse italienne est très grasse. Optez plutôt pour du spaghetti avec du boeuf haché maigre.

7 / 7
6. Tiramisu

6. Tiramisu

Une part de gâteau: 377 calories, 22 g de lipides, 68 mg de cholestérol, 248 mg de sodium et 40 g de glucides.

 

Ce succulent dessert italien du XVIe siècle est composé essentiellement d’oeufs, de sucre, de mascarpone, de vin Marsala sec ou de liqueur d’Amaretto, de biscuits à la cuiller, de café froid et de cacao en poudre. Plus de la moitié de ses calories proviennent des lipides.

 

Pour un dolce (dessert) italien, optez pour des fruttas (fruits).

 

Sur le même sujet:
6 bienfaits des haricots pour votre santé
Les pâtes font-elles engraisser?
4 trocs plus santé au café