Share on Facebook

10 façons de cuisiner les tomates

Voici dix délicieuses façons de déguster une variété de tomates à toute heure de la journée.

1 / 11
Comment conserver les tomates

Comment conserver les tomates

Conservez les tomates sur le comptoir plutôt qu’au réfrigérateur. Les maintenir à la température de la pièce est le meilleur moyen de préserver leur délicieuse texture. En outre, les tomates mûrissent plus rapidement lorsqu’elles sont exposées au soleil ou rangées dans un sac en papier.

2 / 11
Garniture de tomates pour pâtes fraîches

Garniture de tomates pour pâtes fraîches

Au lieu de l’épaisse sauce tomate traditionnelle, garnissez vos raviolis aux fromages de tranches de tomates. Utilisez de préférence un mélange de tomates du jardin. Arrosez d’huile d’olive extra vierge et garnissez de feuilles de basilic, de tranches d’oignon rouge, de sel et de poivre noir fraîchement moulu.

3 / 11
Salsa de tomates rôties et jalapeños

Salsa de tomates rôties et jalapeños

Rôtir les ingrédients d’une salsa ajoute de la saveur. Rôtissez des poivrons doux, des tomates et des piments jalapeños jusqu’à consistance désirée. Couvrez de papier d’aluminium. Laissez complètement refroidir. Pelez les poivrons, retirez et jetez les pépins. Hachez grossièrement les poivrons, les piments jalapeños et les tomates. Mettez les ingrédients dans un bol, mettez un filet d’huile d’olive et assaisonnez de sel et de poivre (le mélange sera très juteux). Incorporez de la coriandre fraîche hachée au goût. Faites trempette avec des tortillas ou du pain croûté.

Essayez notre recette de pesto de tomates confites

4 / 11
Entrée de tomate et de pancetta

Entrée de tomate et de pancetta

Cette entrée impressionnante se fait en un clin d’œil. Construisez une pile colorée en superposant des tranches épaisses de tomates avec des tranches de pancetta et des tranches de mozzarella de bufflonne. Arrosez de pesto et servez.

Essayez notre recette de marinade de pastrami aux artichauts et aux tomates

5 / 11
Steak au bleu et au vinaigre balsamique

Steak au bleu et au vinaigre balsamique

Laissez mijoter le vinaigre balsamique avec une pincée de sucre dans une petite casserole jusqu’à ce qu’il soit réduit de moitié. Laissez refroidir légèrement. Faites cuire votre steak. Couvrez et laissez reposer 10 minutes avant de servir. Quand votre steak est prêt, arrosez-le de votre réduction de balsamique. Garnissez de tomates-cerises, ou de tomates-raisins (plus petites que la tomate-cerise) et de fromage bleu émietté comme le Ciel de Charlevoix ou le Bleu Bénédictin, des bleus fabriqués au Québec.

6 / 11
Petit-déjeuner aux tomates braisées

Petit-déjeuner aux tomates braisées

Créez un délicieux petit-déjeuner avec des ingrédients que vous avez probablement sous la main. Faites revenir un oignon en tranches et des poivrons dans une poêle, jusqu’à ce qu’ils ramollissent. Ajoutez des quartiers de tomates. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Cuire jusqu’à ce que les légumes frémissent. Ajoutez des œufs. Couvrez jusqu’à ce que les œufs soient cuits à votre goût. Servez sur une tortilla garnie de fromage cheddar ou mozzarella râpé.

Essayez aussi notre recette d’omelette à l’européenne

7 / 11
Tomates farcies à la méditerranéenne

Tomates farcies à la méditerranéenne

Créez un succulent plat principal végétarien avec des tomates italiennes de saison. Mélangez des olives hachées, des artichauts, du fromage feta, du persil haché et de la menthe à du couscous ou du riz. Évidez les tomates. Emplissez-les du mélange de couscous ou de riz. Faites cuire les tomates jusqu’à ce qu’elles soient tendres et que la garniture soit chaude. Arrosez d’une vinaigrette balsamique.

Essayez aussi notre recette de tomates farcies aux concombres à la grecque

8 / 11
Salade de tomates fraîches

Salade de tomates fraîches

Pour créer une délicieuse salade, mélangez des tomates cerises ou des tomates-raisins avec des haricots verts blanchis, des poivrons hachés et des bouquets de brocoli. Pour faire une vinaigrette simple, fouettez du pesto avec du jus de citron fraîchement pressé. Versez sur la salade et mélangez pour bien enrober le tout.

Essayez notre recette de salade de tomates grillées

9 / 11
Pizza aux tomates grillées et au fromage de chèvre

Pizza aux tomates grillées et au fromage de chèvre

Faites griller de gros morceaux de pain naan en les retournant de temps en temps, jusqu’à ce que les marques du gril paraissent. Déposez des tranches de tomates, de préférence un mélange de grandes tomates jaunes, oranges, vertes et rouges. Arrosez d’huile d’olive et de fromage de chèvre émietté. Parsemez de ciboulette, de sel et de poivre. Coupez en morceaux et servez chaud ou à température ambiante.

Essayez notre recette de pizza tomate, olives et œufs de caille

10 / 11
Plat d'accompagnement facile

Plat d’accompagnement facile

Rôtissez des tomates-cerises à même leur grappe, pour donner de l’effet à la présentation de votre assiette. Mettez les tomates cerises (incluant la vigne) sur une feuille de papier à pâtisserie. Arrosez légèrement d’huile d’olive et assaisonnez de sel et de poivre. Cuire au centre du four à 400 º F (200 º C) ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Servez chaudes avec du poulet rôti ou du poisson.

11 / 11
Sandwich B.L.T. végétarien

Sandwich B.L.T. végétarien

Au lieu d’utiliser du bacon, faites frire d’épaisses tranches de tofu extra-ferme dans une sauce soya jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Mettez le tofu chaud, des tranches de tomates, des pousses de pois ou du chou et de tendres feuilles de laitue Bibb (une variété de laitue Boston) ou de jeunes pousses d’épinards entre d’épaisses tranches de pain grillé à grains entiers (ajoutez-y de la mayonnaise légère si vous le souhaitez).

Sur le même sujet:

Clafoutis de tomates au fromage de chèvre
Omelette au brocoli, tomates et gruyère
Assiettes d’aubergines et tomates grillées