Cerises: 7 bienfaits et vertus santé de la cerise

Savoureuse à souhait et idéale en collation ou au dessert, la cerise compte de nombreux bienfaits et vertus santé méconnus.

La cerise une source de sucre naturelShutterstock/tka4ko

Bienfaits et vertus santé des cerises

Valeur nutritionnelle de la cerise

Une portion de 125 g de cerises apporte 75 calories. Les cerises fournissent du bêta-carotène – surtout les griottes (6 mg pour 100 g) –, un peu de vitamine C et du potassium.

Les cerises sont une bonne source de pectine, fibre soluble qui aide à faire baisser le taux de cholestérol sanguin, et une excellente source
 de quercétine, flavonoïde doté de propriétés anticancérogènes et antioxydantes.

Certains praticiens de médecine douce recommandent souvent les cerises acides contre la goutte. Il semble que cette thèse soit partiellement fondée, puisque la recherche indique qu’une substance présente dans la cerise, la cyanidine, a des propriétés anti-inflammatoires qui réduiraient le gonflement et la douleur causés par la goutte.

Quelques études ont aussi indiqué que ce type 
de cerises pourrait atténuer les symptômes
de l’arthrite.

Les personnes allergiques aux fruits de la famille des prunes, comme l’abricot, peuvent mal réagir aux cerises ; les symptômes les plus fréquents sont l’urticaire et des picotements ou des démangeaisons dans la bouche ou autour des lèvres.

Selon certaines études, la quercétine aurait notamment la propriété de réduire le risque d’insuffisance coronarienne.

Plus de mille variétés de cerises

Issue de la même famille que les prunes, les abricots, les pêches et les nectarines (rosacées), la cerise est moins riche en vitamines et minéraux que ceux-ci, mais mieux pourvue en sucres naturels que la plupart des autres fruits. Elle constitue un dessert apprécié durant sa brève saison. Les cerises dites acides, de type griotte et montmorency, ainsi que les cerises anglaises, plus rares, servent surtout
à préparer de la confiture, des conserves et liqueurs, de même que les guignes. Les cerises douces dont la plus connue est la burlat, se consomment nature ou en dessert, comme les clafoutis.

Il y a plus d’un millier de variétés de cerises
 dans le monde. Les cerises les plus populaires sont les burlat, précoces et assez grosses, et les reverchon, carmin vif, à chair ferme. Les cerises foncées à chair juteuse et bien sucrée, plus tardives, sont aussi très appréciées.

Achat et choix des cerises

À l’achat, on recherchera des fruits dodus à la queue bien verte, signe de fraîcheur. Douces ou acides, les cerises se gâtent rapidement et leur saison est courte. Il faut les acheter au fur et à mesure de ses besoins.

Vous aimerez aussi:

Ananas: 5 vertus d’un fruit parfumé (et ses risques sur la santé)
Cassis: 10 bienfaits et vertus d’un fruit riche en antioxydants
Mangue: bienfaits et vertus d’un fruit riche en bêta-carotène

Vidéos les plus populaires