Share on Facebook

7 fruits exotiques et bons pour vous

Ils peuvent avoir des formes bizarres et des noms étranges, mais ces 7 fruits exotiques sont très nutritifs et vont donner une nouvelle vie aux repas.

1 / 7

Figues de Barbarie

Le goût: Aussi appelés poires cactus, ces fruits, qui ont la forme d’un avocat, ont une pulpe rouge rubis vibrant ou dorée, douce et sucrée (comme un croisement entre la pastèque et le citron). Ils viennent souvent du sud-ouest des États-Unis ou du Mexique.

 

Pourquoi ce fruit est bon pour vous: Chaque fruit est riche en magnésium, plus qu’une orange, une pomme et une poire ensemble. Une étude publiée en 2009 dans l’American Journal of Clinical Nutrition, qui a porté sur plus de 64 000 femmes, a constaté que lorsque l’apport en magnésium augmente, le risque de diabète de type 2 chute.


Ce qu’il faut rechercher:
Choisissez des fruits foncés et prenez ceux qui sont exempts de taches spongieuses, moisies ou sombres. Conservez-les dans un sac plastique au réfrigérateur jusqu’à une semaine ou à température ambiante pendant quelques jours.

Comment apprêter: pour les peler, enlevez les deux extrémités et coupez la peau sur sa longueur. Glissez votre couteau avec précaution sous la peau et retirez-la. La peau doit être mise au rebut, mais les graines sont comestibles et agréablement croquantes. Les figues de Barbarie sont au mieux servies fraîches. Ajoutez-en des tranches aux salades de fruits, aux céréales, aux smoothies et à la crème glacée ou faites-en une purée à ajouter aux vinaigrettes et aux marmelades.

2 / 7

Papayes

Le goût: surnommée «fruit des anges» par Christophe Colomb lorsqu’il y a goûté dans les Caraïbes dans les années 1400, la délectable papaye présente une chair orangée au goût sucré acidulé. La plupart de celles que nous trouvons dans les magasins aujourd’hui viennent d’Hawaï, d’Amérique centrale et du Mexique.


Pourquoi ce fruit est bon pour vous:
les papayes sont antiacides (elles calment votre estomac), mais elles contiennent aussi de la vitamine C et du bêta-carotène (plus que les oranges et les pamplemousses), deux antioxydants qui peuvent réduire le risque de cancer de l’utérus, selon une étude menée en 2009 par l’Institut du cancer de New Jersey.

Ce qu’il faut rechercher: Choisissez des papayes tachetées de jaune. Quand elles sont mûres, leur peau doit comporter plus de jaune que n’importe quelle autre couleur et chaque fruit devrait aussi laisser échapper quelques gouttes lorsqu’on le presse. Vous pouvez faire mûrir une papaye verte dans un sac en papier sur le comptoir, puis la garder au réfrigérateur dans un sac en plastique pour un maximum de trois jours.

Comment apprêter: Pour un nouveau dessert, coupez une papaye en deux comme vous le feriez d’un melon, retirez les graines et ajoutez à l’intérieur 250 ml (1 tasse) de yogourt nature faible en gras, 1 c. à thé (5 ml) de miel et un jus de citron ou de lime. Vous pouvez également utiliser la papaye en petits dés (après avoir enlevé la peau avec un économe ou un couteau à légumes) dans une salsa de fruits.

3 / 7

Longanes

Le goût: Ils sont souvent surnommés les «petits frères» des litchis à pelure rouge. La chair du longane est translucide avec une graine noire au centre. Elle a un goût musqué, mais doux, avec une texture tenant du raisin et de la poire. Les longanes sont originaires du sud de la Chine.

Pourquoi ce fruit est bon pour vous: Ces petites bouchées recèlent beaucoup de vitamine C: 100 g de longanes fournissent 140 % de l’apport quotidien, pour seulement 60 calories.

Ce qu’il faut rechercher: Choisissez des fruits de jaune brun à brun rougeâtre, à la pelure légèrement flexible, sans être trop molle (une indication que le fruit est trop mûr), sans fissure. Vous pouvez garder les longanes à température ambiante pendant plusieurs jours.

Comment apprêter: pour les manger, il suffit de fissurer la croûte non comestible juste en dessous de la tige à l’aide d’un couteau, de sortir la chair et de se débarrasser du noyau (comme on le ferait d’une cerise). Ils sont super en collation ou dans une salade de fruits.

4 / 7

Caramboles

Le goût: originaire de l’Asie du Sud et de l’Inde, ce fruit en forme d’étoile jaune porte le nom de carambole. Il a un goût qui mélange prune et pomme et une texture croquante similaire à celle du concombre. Vous le trouverez dans les épiceries asiatiques et certaines grandes surfaces.


Pourquoi ce fruit est bon pour vous
: Chaque fruit déborde de vitamine C, a moins de 40 calories, mais fournit 3 g de fibres alimentaires, soit deux fois plus qu’une prune. Une étude néerlandaise de 2008 a révélé que, pour chaque tranche de 10 g supplémentaires de fibres consommées par jour, le risque de mourir d’une maladie cardiaque diminue de 17 % et que le risque de décéder, toutes causes confondues, diminue de 9 %.

Ce qu’il faut rechercher: Prenez des fruits à la peau ferme, brillante et sans meurtrissures. Un peu de brun sur les crêtes est un signe de maturité, pas d’un mauvais fruit. Si le fruit est vert, gardez-le à température ambiante jusqu’à ce qu’il se colore en jaune et exhale un parfum floral fruité.

Comment apprêter: nul besoin d’enlever la peau avant de trancher. Mis à part les graines, on mange le tout et, en raison de leur jolie forme et de leur belle couleur, les caramboles font sensation dans les plateaux de fruits et les salades. Essayez-les pochées ou en chutney.

5 / 7

Kumquats

Le goût: semblable à une orange naine, le kumquat a une chair juteuse et amère, mais son écorce est parfumée et merveilleusement douce. Ces fruits sont originaires de Chine, mais ils sont maintenant également cultivés aux États-Unis.


Pourquoi ce fruit est bon pour vous:
ces petits fruits rivalisent avec les oranges par leur teneur en vitamine C et en contiennent beaucoup plus que les raisins, les bananes et les pommes. Selon une étude universitaire, tenue en Californie, en 2008, les femmes de 18 à 21 ans qui consomment plus de cet antioxydant ont une pression artérielle plus souvent normale que celles qui en consomment moins.

Ce qu’il faut rechercher: Choisissez des kumquats fermes, complètement orangés, avec la tige. Laissez ceux de couleur verte, avec des taches molles ou des imperfections. Gardés dans un sac en plastique, ils devraient se conserver deux à trois semaines au réfrigérateur.

Comment apprêter: les kumquats sont des agrumes uniques, car ils peuvent être mangés au complet, en une ou deux bouchées, mais lavez-les d’abord. Ou mangez-les en salades de légumes, avec du fromage cottage et du yogourt.

6 / 7

Plantains (ou bananes plantains)

Le goût: Les bananes plantains sont originaires de l’Asie du Sud. Vous pouvez également les trouver en Amérique latine, dans les Caraïbes et dans certaines régions d’Afrique. Les plantains verts ressemblent à de grosses bananes, sont durs, fades et contiennent des féculents. Ils doivent être cuits avant consommation. Avec le mûrissement, leur peau passe au jaune, puis au noir et la chair devient plus sucrée et comestible; à ce stade, on peut les manger crus.

Pourquoi ce fruit est bon pour vous: les plantains contiennent plus de vitamines A et C et plus de potassium (qui fait baisser la tension artérielle) que les bananes.

Ce qu’il faut rechercher: Optez pour des plantains dodus, sans fissures, ni meurtrissures. Comme la banane, ils sont au mieux à température ambiante. Une fois noirs, vous pouvez les mettre au réfrigérateur pour les garder encore quelques jours.

Comment apprêter: la peau n’est pas comestible. Pour les peler, coupez le haut et le bas du fruit. Passez la pointe d’un couteau le de haut en bas, puis pelez avec vos mains. Les plantains verts sont parfaits en friture, tranchés et cuits dans un peu d’huile, ou pour épaissir des ragoûts et des sauces. Les plantains jaunes virant au noir sont meilleurs sautés doucement, grillés ou rôtis. Ils sont également bonne nature ou sur du pain doré. Une fois complètement noirs, ils sont merveilleux dans les desserts, comme les poudings. Vous pouvez aussi leur faire ajouter une belle douceur aux soupes de courges d’hiver ou dans un smoothie.

7 / 7

Kakis

Le goût: Deux variétés de kakis sont couramment disponibles au Canada. Le hachiya, de couleur orangé vif et identifiable par sa forme de gland (rond avec une base pointue). Il est doux, crémeux et acidulé-sucré lorsque complètement mûr. Les fuyus sont de même couleur, mais plus petits et ressemblent à des tomates aplaties; ils sont plus doux et plus croquants. Les deux sont originaires de Chine et du Japon.

Pourquoi ce fruit est bon pour vous: comme on pouvait s’y attendre, en raison de leur couleur orange vif, les kakis sont pleins de vitamine A qui contribue au maintien du système immunitaire. Autre avantage, chacun contient aussi beaucoup de vitamine C et 6 g de fibres alimentaires.

Ce qu’il faut rechercher: Choisissez des kakis à la peau lisse et brillante, dodus et lourds pour leur taille. Laissez ceux qui montrent des taches, des meurtrissures, une pelure craquelée et ceux qui n’ont pas de feuilles vertes (un signe de fraîcheur). Gardez-les à température ambiante, mais, quand ils sont mûrs, rangez-les dans un sac en plastique au réfrigérateur (ils vont se conserver jusqu’à trois jours).

Comment apprêter: les kakis hachiya doivent mûrir jusqu’à ce qu’ils deviennent un peu mous, mais les fuyus sont sucrés lorsqu’ils sont encore fermes. Rincez les deux variétés, épluchez-les avec un couteau et tranchez. Essayez les fuyus en croustades et en tartes, et les hachiyas, plus doux, en vinaigrette, en crème anglaise, en sorbet et en sauce.

 

Sur le même sujet:
10 astuces pour manger plus de fruits
5 bienfaits des fruits violets
10 fruits et légumes exotiques