Share on Facebook

10 fruits et légumes exotiques

Vous vous demandez d’où proviennent ces aliments curieux dans la section des produits locaux? Plaisirs Santé vous invite à découvrir des fruits et des légumes étrangers du monde entier.

1 / 10

1. Chérimole

Il n’a aucun lien de parenté avec l’artichaut, ce fruit originaire de l’Amérique du Sud en forme de cœur, que l’on appelle aussi «cœur de bœuf». Il possède une peau à écailles prononcées et une pulpe aussi moelleuse et juteuse qu’une crème anglaise. «Un pur délice» avoue Mark Twain surtout au stade de la maturité, car il dégage un parfum évoquant un mélange d’ananas et de banane. S’il est introuvable à votre épicerie, vous serez alors ravi de savoir qu’il existe maintenant sur le marché une boisson à base d’eau aromatisée à la chérimiole, commercialisée par Aquafina.

2 / 10

2. Pomelo

Voici un fruit ressemblant à un très gros pamplemousse qui a beaucoup à offrir. Introduit en Asie par bateau, cet énorme agrume à l’écorce très épaisse renferme une chair fraîche de couleur jaune au goût citronné. Plus sucré que le pamplemousse, ce fruit très répandu se sert en accompagnement au petit-déjeuner, comme garniture à salade ou pour aromatiser les salades de fruits.

3 / 10

3. Jaboticaba

Cet arbre fruitier, également appelé Vigne brésilienne, donne naissance à un fruit à la saveur de raisin de la même taille qu’une prune qui pousse d’une façon plutôt originale. Contrairement à la plupart des fruits en grappe, son fruit croît directement sur son tronc et ses branches. On peut le consommer cru, l’utiliser pour préparer de la gelée, ou le laisser fermenter pour en faire du vin.

4 / 10

4. Melon à cornes

Sa forme inusitée, qui nous rappelle l’univers des extraterrestres, lui a d’ailleurs valu son apparition à la série télévisée Star Trek. On le cultive principalement en Afrique du Sud, en Californie et en Nouvelle-Zélande. Ainsi surnommé en raison de son écorce d’un jaune brillant ponctuée de pics, il possède une chair visqueuse de ton vert vif renfermant des graines comestibles. Ce fruit a un goût acidulé de concombre, de lime et de banane.

5 / 10

5. Chou romanesco

Chou-fleur ou brocoli? Disons qu’il a un peu des deux. Quoiqu’il en soit, nous lui devons l’attention qu’il mérite. Comment ne pas être captivé par la forme pyramidale de ce légume de couleur vert tendre, constitué de  couronnes spiralées d’une grande précision géométrique. Son goût, à mi-chemin entre le brocoli et le chou-fleur, évoque la noisette. Mais ne vous laissez pas intimider, car il est tout simplement délicieux et très facile à cuire, tout comme le sont le brocoli et le chou-fleur. N’oubliez pas de le demander, la prochaine fois que vous irez à votre marché fermier local.

6 / 10

6. Tangelo

Également connu sous le nom de « ugli », de l’anglais « ugly » signifiant « laid », il faut admettre que ce fruit, originaire de la Jamaïque, porte bien son nom. Cette curiosité en forme de larme est délicieuse, malgré son apparence peu flatteuse. Se pelant facilement en quartiers comme une orange, il a des saveurs de mandarine et de pamplemousse.
Il peut être consommé nature ou utilisé pour faire un jus d’agrumes très rafraîchissant.

7 / 10

7. Fruit du dragon

En faisant votre marché, cette curiosité tropicale à l’épiderme rose vif, recouvert d’écailles vertes, ne vous laissera certainement pas indifférent. Originaire d’Amérique centrale et du Sud, aussi connu sous le nom de pitaya, ce fruit est parfois tacheté et de couleur jaune. Le fruit du dragon, très juteux et désaltérant, offre une excellente source de fibre et de vitamine C. Sa saveur fine semblable à celle d’une poire renferme des graines noires et croustillantes qui rappellent le kiwi. En dépit de son apparence écailleuse, aucune dextérité hors du commun n’est requise pour ouvrir ce fruit : il suffit de le couper en deux, puis, de le manger à la cuillère. Coupez-le en morceaux pour en agrémenter vos salades, durant les chaudes journées estivales.

8 / 10

8. Pomme de terre vitelotte

N’ajustez pas votre écran, cette pomme de terre unique en son genre est bel et bien violette. Originaire d’Okinawa, au Japon, et largement consommée en Hawaii, elle est  également connue sous le nom de «pomme de terre douce d’Okinawa». Le véritable élément de surprise arrive au moment où vous la pelez. Semblable à sa consœur la patate douce, la vitelotte regorge de vitamines A et C. S’il existe un légume qui se laisse apprêter de mille et une façons, c’est bien la patate. Pour le plaisir de vos invités, soyez créatif et pensez à une façon originale de les régaler lors de votre prochain dîner. Vous le trouverez facilement à votre marché asiatique local.

9 / 10

9. Durion

Le « roi des fruits » comme on le surnomme, suscite la controverse : on l’aime ou on ne l’aime pas. À Singapour, on le bannit des lieux publics, ce fruit à l’odeur fétide et à l’épaisse carapace hérissée qui vous rebute dès la première rencontre. Mais les gourmands seront agréablement comblés par sa pulpe tendre et fondante à la saveur de banane et au parfum de vanille, auxquels s’ajoute un soupçon d’onion. Chose certaine, que vous soyez pour ou contre, il ne laisse personne indifférent.

10 / 10

10. Salicorne d’Europe

Si vous vous demandez quel est ce curieux légume au fond de votre salade, à mi-chemin entre l’asperge et le cactus, sans doute s’agit-il de la salicorne d’Europe. Également connue sous les noms de criste-marine ou de haricot de mer, elle vit dans les marais et les zones rocailleuses. Elle pousse spontanément dans la nature, mais on la cultive également dans les fermes marines. Ses tiges d’une belle couleur verte, croquantes et salées, peuvent se consommer crues ou à la vapeur, selon les goûts. Vous la trouverez chez votre marché fermier local ou à votre magasin d’alimentation spécialisée.