Share on Facebook

5 bienfaits des fruits violets

Raisins, bleuets, mûres, cassis et prunes ne possèdent pas seulement une jolie couleur pourpre, ils apportent aussi de nombreux avantages à la santé de votre corps. Découvrez pourquoi vous devriez les ajouter au menu tous les jours.

1 / 5

1. La prune peut protéger contre le cancer et les maladies cardiaques.

Ce petit fruit violet de 36 calories offre des quantités essentielles de nutriments comme des fibres alimentaires, de la vitamine C et du potassium. Mais la prune contient aussi des anthocyanines, pigments violacés qui lui donnent sa couleur. Ces pigments pourraient protéger contre les cellules cancéreuses et les maladies du cœur en détruisant les dangereux radicaux libres.

2 / 5

2. Le bleuet pourrait aider à renforcer les os.

Le bleuet possède de nombreux bienfaits sur la santé en raison de son pouvoir antioxydant. Il est d’ailleurs classé troisième dans la liste des aliments mesurés par le TAC (capacité antioxydante totale). Pour 100 g, il équivaut à cinq portions de certains fruits et légumes. Mais selon le Medical News Today, les polyphénols qui donnent sa couleur bleutée, pourpre et rouge aideraient à construire des os solides. Après des expériences menées sur des rats de laboratoire, ceux qui mangeaient des bleuets avaient des os plus solides que ceux qui n’en mangeaient pas. En est-il de même chez l’homme? Il faudra bien sûr pousser les recherches pour le découvrir. Si c’est le cas, consommer des bleuets régulièrement pourrait aider à prévenir l’ostéoporose.

3 / 5

3. Les fruits de couleur pourpre peuvent aider à contrer les maladies liés au vieillissement.

Selon une étude menée à l’Université de Manchester et publiée dans les Archives of Toxicology, une ou deux des cinq portions quotidiennes recommandées de fruits et légumes devraient contenir des fruits violets. Pourquoi? Manger régulièrement des bleuets, des mûres, des cassis ou des prunes réduirait les chances de développer la sclérose en plaques, le Parkinson et l’Alzheimer.

4 / 5

4. Le bleuet pourrait prévenir les infections urinaires.

Selon certains naturopathes, consommer une tasse de bleuets crus ou bien une ou deux tasses de jus de bleuet sans sucre chaque jour pourrait prévenir et même traiter les infections urinaires. La raison? Le bleuet appartient à la même famille que la canneberge et renferme une substance qui empêcherait les bactéries d’adhérer aux parois de la vessie et d’y proliférer. De plus, ces baies rendent l’urine plus acide, ce qui aiderait à détruire les bactéries déjà présentes dans la vessie et l’urètre.

5 / 5

5. Le raisin protégerait les poumons contre la pollution.

En plus de diminuer les risques de maladie du cœur et de cancer grâce à ses anthocyanines, le raisin frais serait efficace pour nous protéger des toxines de l’environnement. En effet, le raisin rouge et le raisin bleu renferment une bonne concentration d’acide ellagique qui protégerait nos poumons. Un bienfait étonnant! Vous pouvez aussi le consommer frais en dessert ou en collation sans culpabilité car il est pauvre en calories.

 

Sur le même sujet:
10 aliments à mettre au menu tous les jours
Les 4 meilleurs aliments à consommer
10 astuces pour manger plus de fruits