Share on Facebook

Graines de chia: 10 façons d’utiliser leurs super-pouvoirs

Véritable superaliment, les graines de chia regorgent de fibres, de protéines végétales et d’acides gras oméga-3. Découvrez comment ajouter facilement des valeurs nutritives à vos recettes, grâce à ces super graines.

1 / 11
Voici comment utiliser le super pouvoirs des graines de chia.ADRIAN_AM13/SHUTTERSTOCK


Plus riches en fibres et en protéines que les graines de lin et plus faciles à intégrer, les graines de chia arrivent au «top» des super graines. Contrairement aux graines de lin – que l’on doit moudre pour intégrer à notre alimentation – les graines de chia peuvent être utilisées entières.

Ces petites graines robustes offrent de nombreux avantages: elles contribuent au contrôle de l’hypertension artérielle, de l’hypercholestérolémie, du diabète et plus encore. Ajoutez dès maintenant ces super graines à votre liste d’épicerie et utilisez-les quotidiennement. Voici quelques suggestions créatives et délicieuses…

Apprenez-en plus sur les bienfaits et vertus minceur de la graine de chia.

2 / 11
Collations santé: le pouding au chia.Losangela/Shutterstock

Pouding crémeux

Grâce à leur pouvoir épaississant, les graines de chia sont parfaites pour réaliser des poudings. Leur texture est semblable au tapioca, à la différence que les graines de chia sont pleines de fibres.

Notre recette de pouding au chia au chocolat (simple à réaliser et approuvée par les mères et les diététistes) est parfaite pour une collation santé en après-midi ou pour glisser dans la boîte à lunch.

Vous avez besoin de:

1 tasse de lait (lait de vache ou toute autre alternative au lait)
2 c. à soupe de graines de chia entières
1 c. à soupe de cacao
2 c. à thé de sucre

Déposer tous les ingrédients dans un pot Mason, fermer le couvercle et agiter vigoureusement pendant 30 secondes. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 4 heures ou toute la nuit. Servir le pouding avec des noix tranchées, des petits fruits frais ou des morceaux de chocolats.

Inspirez-vous de ces idées savoureuses pour manger plus de graines de chia.

3 / 11
Muffin végétalien aux épices, à la citrouille et au chiaCourtoisie Charlene Pors

Pour booster vos produits de boulangerie

Le pain enrichi de chia est tout aussi savoureux que le pain nature, mais il contient plus de protéines, de fibres et d’acides gras oméga-3, selon une étude récente. N’hésitez pas à incorporer 1/4 tasse de graines de chia dans l’une de ces recettes de pain et de muffins pour un coup de pouce nutritionnel facile.

4 / 11
Les graines de chia sont bourrées de calcium.AS FOOD STUDIO/SHUTTERSTOCK

Vinaigrette enrichie d’oméga

Les vinaigrettes du commerce utilisent souvent un émulsifiant chimique comme épaississant. Pour donner une consistance plus crémeuse à votre vinaigrette maison, ajoutez une cuillère à soupe de graines de chia par tasse de vinaigrette et mélangez bien.

5 / 11
Graines de chia-sans guten-sans oeufs-allergies-alimentationShutterstock

Yogourt rassasiant

Le yogourt au chia contribue à donner un sentiment de satiété et à réduire le besoin alimentaire global, selon une étude. Ainsi, le yogourt au chia représente un petit-déjeuner intelligent et un délice à l’heure de la collation.

Optez pour l’une de ces collations coupe-faim et santé.

6 / 11
Diminuez le cholestérol en mangeant du gruauISTOCK/WARRENGOLDSWAIN

Chia et gruau à préparer la veille

Le gruau à préparer la veille est une excellente solution nutritive pour les matins pressés (essayez cette recette facile, présentée sou forme de vidéo). N’oubliez pas d’incorporer une cuillère à thé de graines de chia à votre recette préférée de gruau à préparer la veille.

7 / 11
Substituts d'ingrédients : pour des croûtes à tarte santé préférez de la tartinade 100% fruits à la place du beurre.Africa Studio/Shutterstock

Dans la confiture à congeler

Les recettes de confiture au congélateur sont populaires, car elles évitent le traitement requis pour la confiture en pot. Sachez qu’il existe une version encore plus simple: la confiture de chia!

À défaut de pectine, le chia peut être une bonne alternative. Cela vous permet également de réduire la portion de sucre de la recette et de donner toute la place à la valeur nutritive des fruits.

Ce qu’il faut faire:
Pour 2 tasses de fruits, ajouter 2 cuillères à soupe de graines de chia. Ajoutez du sucre (au goût) puis laissez refroidir au réfrigérateur pendant 10 minutes… et c’est prêt!

Les confitures et les gelées sont au nombre des aliments non périssables que vous devriez toujours avoir dans votre garde-manger!

8 / 11
Smoothie amandes et orangesShutterstock

Smoothie énergisant

Les smoothies sont parfaits pour un petit-déjeuner sur le pouce ou pour une collation rapide l’après-midi. Ajoutez une cuillère à thé ou une cuillère à soupe de graines de chia pour rehausser votre recette de smoothie préférée, comme ce smoothie crémeux à la mangue ou celui à la noix de coco et aux canneberges.

9 / 11
Les confiseries Haribo auront 100 ans en 2020.AP/SHUTTERSTOCK

Chia et ours Gummy

L’ours Gummy peut aussi faire l’objet d’une refonte avec des graines de chia. Essayez cette recette d’ours gélatineux à la tarte aux cerises et au chia (en anglais seulement) pour vos enfants. Si vous n’avez pas de moules à bonbons, vous pouvez essayer avec des moules à mini-muffins.

Méfiez-vous de ces aliments qui sont pires que les bonbons pour vos dents!

10 / 11
Une solution santé rapide est d’ajouter une cuillère à thé de graines de chia à votre boisson désaltérante préférée.iuliia_n/Shutterstock

Boisson artisanale

Vous cherchez un moyen santé de vous raffraîchir? Une solution santé rapide est d’ajouter une cuillère à thé de graines de chia à votre boisson désaltérante préférée. Les enfants peuvent aussi profiter de ses bienfaits en mélangeant une cuillère à thé ou deux de graines de chia dans leur jus.

11 / 11
Les graines de chia favorisent une belle peau d'apparence saine.Shutterstock

Pain enrichi

Une diététiste, Robin Plotkin, nous a expliqué comment elle utilise les graines de chia: «Chez moi, les graines de chia sont un aliment de base dans la cuisine. Je les ajoute à tout ce qui nécessite de la chapelure ou de la farine: des boulettes de viande au poisson ou au poulet.»

Assurez-vous d’en avoir toujours dans votre garde-manger et amusez-vous en essayant chaque jour de nouvelles façons créatives pour booster votre alimentation.

Pensez à vérifier ces aliments que vous avec tendance à garder trop longtemps au garde-manger.

Contenu original Taste of Home