6 repas sains à cuisiner avant la fin de l’été

Même si de nombreux fruits et légumes sont disponibles pendant une bonne partie de l’année, cuisiner avec ces ingrédients au summum de leur fraîcheur a quelque chose de magique. Essayez ces 6 recettes saines d’été avant que les feuilles changent de couleur.

1 / 6
Marinade de pastrami aux artichauts et aux tomates

Marinade de pastrami aux artichauts et aux tomates

L'artichaut, reconnu pour ses activités antioxydantes, se cultive en sol québécois pendant le mois d'août et le mois de septembre. Savourez-le avec du pastrami finement tranché et quelques tomates italiennes bien mûres arrosées d'un peu de jus de citron et d'huile d'olive.

Obtenez cette recette: Marinade de pastrami aux artichauts et aux tomates

2 / 6
Salade de bœuf, marinade aux cornichons

Salade de bœuf, marinade aux cornichons

Le cornichon frais, principalement consommé comme condiment, est récolté vers la fin du mois de juillet jusqu'à l'automne. Cousin du concombre, il présente un faible apport calorique. Célébrez le plaisir de le manger en salade avec une petite quantité de bœuf. Accompagnez ce plat au goût salé de pommes de terre grillées.

Obtenez cette recette: Salade de bœuf, marinade aux cornichons

3 / 6
Salade aux trois haricots à la sauce épicée

Salade aux trois haricots à la sauce épicée

Les haricots verts et jaunes sont frais du Québec de juillet à septembre. Ils sont reconnus pour leurs bienfaits sur la santé du coeur et sur les autres organes du corps. Fins et délicats, ils sont un coupe-faim idéal grâce à leurs hautes teneurs en fibres. Préparez-les en salade avec des tomates cerises, de l'oignon rouge et du persil. Accompagnez la salade d'une sauce épicée et servez aussitôt.

Obtenez cette recette: Salade aux trois haricots à la sauce épicée

4 / 6
Cantaloup et bleuets au thé vert et à la lime

Cantaloup et bleuets au thé vert et à la lime

Le melon cantaloup ou cantaloup est un fruit qui se récolte frais en sol québécois de la fin juillet jusqu'au début de l'automne. Préparez-le en salade de fruits avec du thé vert, du jus de lime et des bleuets. Ce petit dessert léger ne contient seulement que 72 calories.

Obtenez cette recette: Cantaloup et bleuets au thé vert et à la lime

5 / 6
Salade de gourganes, vinaigrette au paprika

Salade de gourganes, vinaigrette au paprika

La gourgane ou fève des marais est une variété de fèves de la région de Charlevoix et du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec. Elle est riche en protéines et apporte une bonne source de fibres. Elle se consomme fraîche à partir de la fin juillet jusqu'en début septembre. Dégustez-la en salade nappée de vinaigrette au paprika avec des échalotes, des concombres, des tomates italiennes et des poivrons. Cette salade est savoureuse accompagnée de pain ciabatta ou de pain pita.

Obtenez cette recette: Salade de gourganes, vinaigrette au paprika

6 / 6
Vermillon d'orange et tomate

Vermillon d'orange et tomate

Profitez des derniers moments de l'été sur une terrasse en vous rafraîchissant de cette boisson merveilleusement parfumée, douce et acidulée à base de melon d'eau. La pastèque est riche en antioxydants et en vitamines (vitamine C, vitamine B1, vitamine B6 et vitamine A). Savourez-la en cocktail apéritif avec une mangue bien mûre, des tomates, du jus d'orange et du jus de lime. Décorez, si vous le souhaitez, de rondelles d'agrumes.

Obtenez cette recette: Vermillon d'orange et tomate

 

Sur le même sujet:
5 aliments à acheter en septembre
5 trucs santé pour cuisiner en été
Les 4 pires repas du Québec