Share on Facebook

4 façons saines de manger une côte de bœuf

La côte de bœuf est l’un des morceaux les plus tendres: elle contient 1205 calories et 95 g de gras. Voici des solutions de rechange pour les amoureux de la viande, mais sans toutes ces calories.

1 / 5

La réalité

Accompagnez la côte de bœuf d’une purée de pommes de terre à la crème, de légumes au beurre et de quelques verres de vin, et vous dépasserez aisément les 2500 calories. Tout ça en un seul repas! Optez toujours pour les coupes de bœuf plus maigres (AAA ou AA plutôt que Canada Primé). Gardez également à l’esprit que la viande de bétail nourri au fourrage renferme moins de gras et plus d’acides oméga-3 que celle des animaux qui n’y ont pas accès.

Essayez les stratégies suivantes plus saines qui ont autant de saveur et moins de calories.

2 / 5

Bifteck de surlonge

D’abord, ramenons la portion à ce qu’elle devrait être, soit environ 90 g ou l’équivalent en volume d’un jeu de cartes. Supposons que vous faites des abus et multiplions-la par deux: vos 180 g de surlonge ne vous fourniront tout de même que 302 calories et 10 g de gras. Cette différence s’explique par le fait que c’est de la viande maigre; il n’y a d’ailleurs guère de gras visible sur ce morceau.

3 / 5

Boeuf bourguignon

Un bol de ce ragoût classique fournit environ 376 calories et 13 g de gras, quoique ces chiffres varient en fonction de la recette. Celle de Julia Child, par exemple, fait appel à une telle quantité de beurre, de bacon et d’huile qu’une portion fournit 913 calories. Cependant, ce sont les herbes et le vin qui lui confèrent toute sa saveur; inutile donc d’ajouter autant de gras.

4 / 5

Côtelette de porc

Tout en possédant la même agréable texture, le porc se marie mieux aux herbes et aux sauces que le bifteck de boeuf. Une côtelette non désossée de taille moyenne fournit environ 147 calories et 9 g de gras. À ce compte-là, vous pouvez facilement en prendre deux; leur valeur calorique restera tout de même bien en deçà de celle de la côte de boeuf.

5 / 5

Bifteck de bison

Si vous êtes de ceux qui croient que le bifteck est un truc d’hommes, alors, vous devriez troquer le bœuf pour le bison. Cette viande affiche un petit côté macho tout en étant plus maigre, et donc plus saine. Un bifteck de haut de surlonge de 210 g fournit environ 350 calories et 10 g de gras.

Sur le même sujet:
Comment cuire ses aliments sur le gril sans souci
Les Lundis sans viande
3 mythes et réalités sur les glucides