Share on Facebook

13 aliments à ne jamais consommer après la date de péremption

Vous pensez que la date de péremption peut être étirée de quelques jours, voire des semaines? Pas quand certains éléments sont impliqués. Pensez-y deux fois avant d’ignorer la date de péremption des aliments suivants.

1 / 15
Voici 13 aliments à ne jamais consommer après la date de péremption!goodluz/Shutterstock


Toutes les dates que vous voyez sur vos aliments ne sont pas des dates de péremption. Voici quatre dates d’étiquettes alimentaires courantes que vous pouvez voir dans l’épicerie et ce qu’elles signifient vraiment.

Selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments:

Date «Meilleur avant»: La date suivant la mention «Meilleur avant» indique quand la période de conservation se termine.

Dates d’emballage: Les mentions «Emballé le» sont similaires aux dates «Meilleur avant», mais elles sont utilisées sur les aliments emballés pour la vente au détail dont la durée de conservation est de 90 jours ou moins.

Aucune de ces dates ne correspond à une date d’expiration et n’indique pas si les aliments peuvent être consommés sans danger ou non.

Voici ce qu’il arrive quand vous mangez de la moisissure accidentellement.

2 / 15
Pourquoi la date de péremption des aliments est-elle importante?SUTHIPORN/SHUTTERSTOCK

Pourquoi la date de péremption des aliments est-elle importante

Les apparences et les odeurs peuvent parfois être trompeuses (humer du lait en carton n’est pas une science exacte), c’est pourquoi la date de péremption estampée sur l’emballage peut vous guider dans la bonne direction et vous aider à prévenir les maladies.

Des fromages crémeux aux sandwichs de base, il est préférable de jeter ces aliments une fois qu’ils ont dépassé leur date de péremption.

Par contre, vous pouvez garder ces aliments indéfiniment!

3 / 15
Faites attention à la date de péremption des substituts d'œufs.SARAH MARCHANT/SHUTTERSTOCK

Substituts d’œufs

Vous aurez un peu plus de latitude avec un carton d’œufs qu’avec les substituts d’œufs en boîte. Mais ils doivent tous les deux être consommés en temps opportun. Vous hésitez à finir ce carton de substituts de blancs d’œufs, vieux de deux semaines? Jetez-le plutôt à la poubelle. «Il est très sécuritaire de conserver les œufs au réfrigérateur pendant trois à cinq semaines s’ils sont crus et dans leur coquille. Pour les produits de remplacement d’œufs, vous disposez de trois à cinq jours en moyenne une fois qu’ils sont ouverts. S’ils ne sont pas ouverts, vous pouvez les garder environ 10 jours», déclare Jessica Crandall, diététiste basée à Denver et porte-parole nationale de l’Academy of Nutrition and Dietetics.

Assurez-vous de toujours avoir ces aliments non périssables dans votre garde-manger.

4 / 15
Faites attention à la date de péremption des fromages à pâte molle.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Fromages à pâte molle

Les fromages à pâte ferme, comme le cheddar ou le gouda, se gardent plus longtemps au frigo, car ils résistent mieux aux bactéries et à la moisissure. Mais une fois entamés, ils doivent, comme ceux à pâte molle, être consommés dans les trois à quatre semaines qui suivent, selon l’Academy of Nutrition and Dietetics. Vous pouvez retirer une tache de moisissure, en enlevant 2 centimètres tout autour, et manger le reste, s’il le faut.

Mais les fromages frais – comme la ricotta, le fromage à la crème ou le fromage de chèvre – sont plus sensibles aux bactéries et devraient être jetés au premier signe de détérioration, ou après leur date de péremption. En général, plus la pâte est molle et moins le fromage se conserve. On estime à deux semaines la durée du fromage à la crème et à une semaine celle de la ricotta, selon les experts de l’Academy of Nutrition and Dietetics.

5 / 15
Faites attention à la date de péremption des condiments en pot.ANDREW BALCOMBE/SHUTTERSTOCK

Condiments en pot

On pourrait croire que les tartinades et les sauces sont éternelles, mais leur pot en vitre épaisse caché au fond du frigo ne les rend pas invulnérables aux bactéries et aux moisissures. «Une fois le pot ouvert et le sceau de sécurité brisé, il faut les consommer dans les délais indiqués», précise Jessica Crandall. «De plus, il nous arrive, lorsqu’on prépare notamment un sandwich, de tremper notre couteau dans la tartinade et de l’étaler sur le sandwich, puis de le replonger dans le pot. On apporte ainsi des bactéries dans le contenant.»

Selon le département de l’Agriculture de N.Y, la moutarde se garde au frigo pendant un an, mais il faut jeter:

  • la salsa après 1 mois;
  • la mayonnaise après 2 mois;
  • la sauce barbecue après 4 mois;
  • le ketchup après 6 mois.

Si de l’eau s’est accumulée sur le dessus du pot, il faut le jeter. Jeter également les pots qui présentent une décoloration ou une odeur suspecte, sans égard à la date de péremption.

N’oubliez pas de vérifier ces aliments que vous gardez trop longtemps.

6 / 15
Faites attention à la date de péremption des salades de pommes de terre.KIKA MIKA/SHUTTERSTOCK

Salades de pommes de terre

Comme les tartinades en pots, les salades de pommes de terre, de thon ou d’œufs sont plus sujettes à la croissance bactérienne par leur exposition plus fréquente à l’air, qui peut se produire quand vous les servez en petite quantité ou les laissez longtemps hors du frigo. Une fois votre salade de pâtes contaminée, vous augmentez votre risque d’empoisonnement alimentaire. «Notre système de conservation est bien rodé, mais il faut être extrêmement prudent lorsqu’il se produit une chute de la température ou une contamination bactérienne», précise Jessica Crandall. Il vaut mieux jeter les charcuteries et les salades maison après cinq jours, conseille le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA).

7 / 15
Faites attention à la date de péremption des jus pressés à froid.WIKTORY/SHUTTERSTOCK

Jus pressés à froid

Les smoothies verts crus ne devraient jamais s’éterniser dans votre frigo. Les jus frais non pasteurisés plaisent aux gens soucieux de leur santé par leur haute teneur nutritive, mais ils doivent être consommés rapidement. Contrairement aux jus de fruits transformés habituels, qui sont pasteurisés contre les bactéries nuisibles et pour allonger leur durée, ces jus non pasteurisés sont la cible de contaminations bactériennes.

Certains jus pressés à froid suivent un processus de haute pression, parfois appelé pasteurisation à froid: cela peut augmenter leur délai de conservation d’environ 30 jours, et permettre de les conserver au frigo cinq jours après leur ouverture. Vérifiez l’étiquette pour leur date de péremption et les consignes du fabricant.

Voici comment savoir si le bicarbonate de sodium et la poudre à pâte sont toujours efficaces.

8 / 15
Faites attention à la date de péremption des viandes fraîches.MIKELEDRAY/SHUTTERSTOCK

Viandes fraîches

Avec la viande fraîche, on se fie souvent à la date sur l’étiquette qui indique le dernier jour de vente de ce produit. Pour vous, qu’est-ce que cela veut dire? Vous devez soit le manger très vite ou le congeler en rentrant à la maison. «Le “meilleur avant” indique le dernier jour dans le comptoir pour ce produit. Certains peuvent être vendus moins cher en ce jour précis pour pousser la vente», explique Jessica Crandall. Mais beaucoup de viande fraîche est contaminée par la salmonelle, l’E. coli ou d’autres bactéries. Sachant cela, il est primordial de bien faire cuire la viande à la bonne température: c’est un autre moyen de défense contre les bactéries.

9 / 15
Faites attention à la date de péremption des viandes hachées.FFOLAS/SHUTTERSTOCK

Viandes hachées

Le USDA souligne que la viande hachée devrait être consommée ou congelée dans les deux jours suivant l’achat, que ce soit du bœuf, du porc, de la dinde, de l’agneau ou autre. Hacher la viande permet aux bactéries de surface de tout infiltrer et d’accroître le risque d’empoisonnement alimentaire.

En cas d’empoisonnement, ces trucs pourraient vous sauver la vie!

10 / 15
Faites attention à la date de péremption de la charcuterie.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Charcuterie

N’abusez surtout pas de la charcuterie. Les tranches de jambon et de dinde ne se conserveront pas plus de cinq jours, selon le USDA. N’achetez donc que ce que vous pouvez manger rapidement. La charcuterie préemballée vendue dans un emballage hermétique se gardera deux semaines de plus que celle fraîchement découpée. Mais sitôt ouvert, le délai deviendra le même, soit de trois à cinq jours. La charcuterie attire une bactérie particulière nommée Listeria monocytogenes, qui peut se multiplier même dans le frigo. Le froid ne vous protège donc pas complètement. Certaines bactéries sont inodores, incolores et sans saveur, mais peuvent cependant vous rendre malade. Si votre charcuterie présente le moindre signe de viscosité ou d’odeur suspecte, elle est périmée. Vérifiez également que le thermostat du frigo soit au-dessous de 5oC.

11 / 15
Faites attention à la date de péremption du poisson.JANNOON028/SHUTTERSTOCK

Poisson

Le poisson, comme la viande, n’est pas à l’abri des bactéries et devrait être consommé dans les deux jours qui suivent son achat, selon le USDA. Sinon, emballez-le dans du papier résistant à l’humidité ou de l’aluminium, et conservez-le au congélateur jusqu’à trois mois.

Renseignez-vous sur les aliments frais à conserver séparément.

12 / 15
Faites attention à la date de péremption des petits fruits rouges.KITAMIN/SHUTTERSTOCK

Petits fruits rouges

Qu’ils proviennent de l’épicerie ou du producteur, les petits fruits rouges ont une durée limitée. Les framboises et les fraises se gardent à peine trois jours, alors que les bleuets peuvent résister jusqu’à une semaine, selon l’application Foodkeeper app du site officiel du gouvernement américain FoodSafety.gov. Un conseil: congelez tous les petits fruits que vous ne mangerez pas rapidement. Après ce délai, ils vont ramollir et possiblement moisir.

13 / 15
Faites attention à la date de péremption des légumes verts feuillus.GAUS ALEX/SHUTTERSTOCK

Légumes verts feuillus

Même ceux qui sont prélavés et empaquetés: les légumes verts feuillus peuvent transporter des bactéries comme l’E. coli. Alors, par prudence, ne mangez jamais de légumes verts après la date indiquée sur le sac, et consommez-les sans attendre.

Pensez à ne jamais mettre ces aliments au réfrigérateur.

14 / 15
Faites attention à la date de péremption des graines germées.ANDRII ZASTROZHNOV/SHUTTERSTOCK

Graines germées

Les graines germées poussent dans la chaleur et l’humidité, ce qui les rend propices à la prolifération bactérienne, selon l’USDA. Les manger au-delà d’un délai raisonnable (2 jours après l’achat) peut augmenter les risques d’intoxication. Si vous êtes enceinte ou malade, évitez-les d’emblée. Et si vous êtes en bonne santé, mais avez des doutes, lavez-les bien ou faites-les cuire.

15 / 15
Faites attention à la date de péremption des mollusques.LISOVSKAYA NATALIA/SHUTTERSTOCK

Mollusques

Comme les autres produits de mer, les mollusques crus se gardent au réfrigérateur pour prévenir une prolifération bactérienne causant des maladies d’origine alimentaire. Les palourdes, les moules et les huîtres se mangent dans les cinq jours de leur achat, selon Foodkeeper app, et les pétoncles dans les trois jours. Jetez tout ce qui semble gluant ou dégage une odeur suspecte.

Apprenez comment conserver ces 11 aliments très périssables.

Contenu original Reader's Digest