Share on Facebook

Empoisonnement: 16 trucs qui pourraient vous sauver la vie

Nous avons demandé à des centres antipoison en Amérique du Nord quelles sont les urgences les plus courantes qu’ils ont à traiter. Voici leurs recommandations d’experts sur la façon d’éviter les empoisonnements accidentels.

1 / 17
Empoisonnement: mises en garde des centres de contrôle poison.ATSTOCK PRODUCTIONS/SHUTTERSTOCK

Mises en garde des centres de contrôle poison

Les centres d’appel antipoison sont une excellente ressource gratuite pour obtenir des conseils d’experts et de l’aide en cas d’empoisonnement. Pour tirer des leçons de ces appels, poursuivez votre lecture afin d’en apprendre davantage sur les mesures de sécurité et la prévention des empoisonnements.

Conseil: les huîtres doivent être vivantes pour éviter les bactéries susceptibles de vous empoisonner. C’est l’un des 20 faits sur l’alimentation vont changer votre façon de manger!

2 / 17
Enfermez les dosettes de lessive pour éviter un empoisonnement.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Recommandation: enfermez les dosettes de lessive


Appel au centre antipoison: une fillette de 2 ans a avalé une partie d’une dosette de lessive avant de recracher le reste. On a constaté qu’elle était très somnolente et qu’elle bavait; un examen de ses voies respiratoires et de son œsophage a révélé une enflure et des brûlures. En raison d’une blessure aux poumons, elle est restée sous respirateur pendant deux jours et à l’hôpital pendant quatre jours.

Dans un autre cas, quand une femme de 83 ans atteinte de démence a ingéré une capsule de lessive, elle a commencé à éprouver des difficultés respiratoires et sa langue s’est mise à enfler. Comme la famille n’a pas voulu lui faire subir de douloureux traitements de réanimation, elle est morte au bout de 48 heures.

Voici 50 secrets que l’hôpital ne vous révélera pas, mais que vous devez savoir!

3 / 17
Comment prévenir les empoisonnements aux produits de lavage?ANDREY_POPOV/SHUTTERSTOCK

Comment prévenir les empoisonnements aux produits de lavage


«Les produits de nettoyage comme les détergents à lessive ont toujours figuré parmi les causes d’appels les plus fréquentes, mais lorsque les dosettes de lessive sont sorties, nous avons soudainement constaté des effets très graves, bien au-delà de la proportion des détergents ordinaires, déclare Barbara Insley Crouch, directrice du Centre antipoison de l’Utah. Les gens doivent comprendre que ces dosettes sont plus dangereuses que les détergents conventionnels parce qu’elles sont plus concentrées. En plus, elles sont si colorées qu’elles ressemblent à des bonbons.»

De mars 2012 à avril 2013, le nombre d’empoisonnements mensuels aux produits de lavage a fait un bond de 645,3%, selon la revue Pediatrics. Le danger lié aux dosettes de lavage est si élevé qu’en 2015, Consumer Reports a «vivement recommandé aux ménages dont les enfants ont moins de 6 ans de les éviter complètement». Des infirmières révèlent les secrets des hôpitaux.

4 / 17
Faites attention attention aux piles boutons pour éviter un empoisonnement.NOR GAL/SHUTTERSTOCK

Recommandation: attention aux piles boutons


Appel au centre antipoison: un enfant de 3 ans trousse, crache et montre sa bouche du doigt. Sa mère a constaté que la pile bouton de la télécommande de la télé avait été retirée. Une radiographie a montré que la pile s’était logée profondément dans l’œsophage, et la procédure pour l’extraire a pris des heures tellement la pile avait causé de dommages (il a fallu rincer les tissus «noircis»).

L’enfant a été hospitalisé pendant trois jours, a dû manger à l’aide d’une sonde naso-gastrique pendant deux semaines et n’a pas pu reprendre une alimentation normale avant trois mois.

5 / 17
Comment prévenir les empoisonnements aux piles boutons?CONCEPT PHOTO/SHUTTERSTOCK

Comment prévenir les empoisonnements aux piles boutons


Les piles se trouvent dans des tonnes d’endroits faciles d’accès – lampes torches, télécommandes, etc. – et les piles boutons, surtout celles au lithium, sont particulièrement dangereuses. «La composition chimique des piles au lithium est telle que des dommages peuvent se produire en quelques minutes, explique Barbara Crouch. Certaines peuvent se dégrader dans l’œsophage si elles ne sont pas retirées à temps.»

L’un des plus gros problèmes est le retard dans le diagnostic, car un parent qui voit un enfant en détresse ne peut pas toujours savoir que c’est la faute d’une batterie. «Le plus souvent, lorsque des enfants en meurent, c’est parce que personne n’a réalisé qu’ils avaient avalé une pile.» Pour la sécurité des enfants, entourez de ruban adhésif les compartiments à piles et placez les appareils qui en contiennent hors de leur portée.

6 / 17
Ne transvasez pas de produits chimiques dans d’autres contenants pour éviter un empoisonnement.SERGEY EDENTOD/SHUTTERSTOCK

Recommandation: ne transvasez pas de produits chimiques dans d’autres contenants


Appel au centre antipoison: un adolescent s’est retrouvé aux urgences après avoir pris une grande gorgée d’une bouteille de jus qui contenait en fait un pesticide concentré. Un membre de la famille avait emprunté du pesticide à un ami et l’avait mis dans la bouteille pour le transporter.

Dans un autre cas, un peu de M. Net dilué avait été mis dans une tasse pour nettoyer des bijoux. Le père de l’appelant, âgé de 86 ans, avait bu la tasse, pensant que c’était de l’eau.

Dans un autre cas, un jeune homme de 18 ans qui venait de jouer au basket-ball a avalé deux gorgées d’une bouteille de Gatorade trouvée dans la Jeep de son ami. Il s’est avéré que c’était du liquide à essuie-glace que celui-ci avait mis dans la bouteille pour le transporter.

Étonnamment, l’eau peut aussi vous empoisonner. C’est d’ailleurs l’une des choses à ne jamais manger au restaurant.

7 / 17
Comment prévenir les empoisonnements accidentels?SUCCESSO IMAGES/SHUTTERSTOCK

Comment prévenir les empoisonnements accidentels


Les empoisonnements accidentels résultent souvent de l’entreposage de produits chimiques dans d’autres contenants (surtout les bouteilles de Gatorade, car cette boisson est offerte en plusieurs couleurs qui fait que tout peut sembler normal). «Nous recommandons de conserver les produits chimiques dans leur emballage d’origine», dit Michael Lynch, directeur médical du centre antipoison de Pittsburgh. «Si vous devez stocker un produit chimique dans un autre récipient, étiquetez-le et gardez-le sur une étagère en hauteur, loin de la nourriture et des boissons.»

De plus, si vous travaillez avec des produits chimiques dans des contenants ouverts – par exemple, si vous mettez du nettoyant à bijoux dans une tasse ou si vous manipulez des produits chimiques dans le garage – gardez-les toujours avec vous, dit Michael Lynch.

Assurez-vous de ne jamais manger ces aliments crus.

8 / 17
Demandez aux visiteurs de bien ranger leurs médicaments pour éviter un empoisonnement.KRISTEN PRAHL/SHUTTERSTOCK

Recommandation: demandez aux visiteurs de bien ranger leurs médicaments


Appel au centre antipoison: une enfant de 3 ans est trouvée sans réaction un matin; à l’hôpital, on constate que son taux de glucose est très bas. Explication: le grand-père avait laissé tomber quelques pilules – y compris un médicament contre le diabète – quelques jours plus tôt, mais il n’était pas sûr de les avoir toutes ramassées. Une analyse d’urine a confirmé que l’enfant en avait mangé un, et elle a dû être traitée pendant trois jours.

Une autre fois, une gardienne a préparé les médicaments anti-inflammatoires qu’elle devait prendre au petit déjeuner et s’est éloignée assez longtemps pour qu’un enfant de deux ans puisse en avaler deux. L’enfant a été transporté à l’urgence, puis à l’unité de soins intensifs pédiatriques, puis par hélicoptère à l’hôpital pour enfants. Elle n’a finalement gardé aucune séquelle de cet incident. Faites attention à ces objets du quotidien qui peuvent vous rendre malade.

9 / 17
Comment prévenir les empoisonnements aux médicaments?ANATOLII MAZHORA/SHUTTERSTOCK

Comment prévenir les empoisonnements aux médicaments


Contrairement aux parents, les visiteurs n’entreposent pas tous leurs médicaments de façon sécuritaire – et les personnes âgées en visite qui souffrent d’arthrite sont particulièrement susceptibles de ranger leurs pilules dans des contenants faciles à ouvrir. «Invitez vos invités à entreposer leurs comprimés dans l’endroit sécuritaire où les membres de votre foyer rangent leurs propres médicaments, dit Michael Lynch. Idéalement, une armoire haute, à l’écart, et de préférence verrouillée.» (En passant, les centres antipoison voient constamment des enfants qui ont ouvert des flacons de pilules «sécurisés pour les enfants».)

Inversement, lorsque vous rendez visite à un membre de votre famille, faites un balayage de sécurité.» Jetez un coup d’œil dans leur chambre à coucher à la recherche de flacons de pilules posés sur le comptoir de la salle de bain, sur la table de nuit ou sur la commode», dit Alfred Aleguas Jr, directeur général du Centre d’information antipoison de Floride à Tampa.

Lorsque vous rendez visite à quelqu’un que vous ne connaissez pas aussi bien, il suffit de fermer les portes de la salle de bain et de la chambre pour empêcher vos enfants d’aller dans les endroits où les pilules de vos hôtes sont le plus susceptibles d’être conservées.

10 / 17
Méfiez-vous monoxyde de carbone pour éviter un empoisonnement.CARROTEATER/SHUTTERSTOCK

Recommandation: méfiez-vous monoxyde de carbone


Appel au centre antipoison: une famille de deux adultes et cinq enfants se réveille en pleine nuit: tous ont des maux de tête, des nausées, souffrent de confusion, de pertes d’équilibre et connaissent des épisodes d’évanouissement. Il s’est avéré que la fournaise laissait fuir du monoxyde de carbone. À l’hôpital, on a constaté que les sept membres de la famille avaient des niveaux élevés de monoxyde de carbone dans le sang.

Les enfants ont subi une oxygénothérapie hyperbare au cours de laquelle ils ont été placés dans une caisse de verre remplie d’oxygène sous pression. Heureusement, toute la famille s’en est bien sortie. Dans un autre cas, un couple de personnes âgées ayant des antécédents de démence a accidentellement laissé sa voiture en marche dans le garage avant de s’endormir dans la chambre à coucher, située au-dessus du garage. Les membres de la famille n’ont pas pu les réveiller le lendemain. Le mari était décédé, et la femme a dû être traitée par ventilation et avec de l’oxygène hyperbare. Elle a toutefois subi un traumatisme cérébral grave et permanent.

11 / 17
Comment prévenir les empoisonnements au monoxyde de carbone?ALEXANDER RATHS/SHUTTERSTOCK

Comment prévenir les empoisonnements au monoxyde de carbone


C’est un type d’empoisonnement insidieux parce que vous ne pouvez ni voir ni sentir le monoxyde de carbone, et les premiers symptômes sont similaires à ceux de la grippe, qui vous incitent souvent à vous coucher.

Cependant, si votre «grippe» s’améliore dès que vous quittez la maison, frappe tous les membres de la famille en même temps et touche même vos animaux domestiques, vous pouvez soupçonner la présence de monoxyde de carbone et devriez quitter les lieux avant de souffrir de problèmes qui mettent votre vie en danger – crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, coma, etc. «Nous n’avons pas de traitement efficace pour l’empoisonnement au monoxyde de carbone; une fois que c’est arrivé, il n’y a pas grand-chose que nous puissions faire pour en neutraliser les effets, et une intoxication grave peut avoir des effets permanents», dit Michael Lynch.

Toutes les maisons ou les appartements devraient disposer d’un détecteur de monoxyde de carbone en état de marche, parce que tout ce qui brûle du carburant – votre voiture, votre fournaise – peut libérer du monoxyde de carbone dont vous ne soupçonnerez pas la présence avant de tomber malade.

Passez un hiver en toute sécurité! Suivez ces 10 conseils de prévention des incendies.

12 / 17
Faites attention aux champignons sauvages pour éviter un empoisonnement.HELLORF ZCOOL/SHUTTERSTOCK

Recommandation: attention aux champignons sauvages


Appel au centre antipoison: un homme de 22 ans a cueilli des morilles et les a fait cuire. Plus tard ce jour-là, il a été pris de vomissements. Ses tests hépatiques étaient anormaux et il a dû être hospitalisé une nuit pour recevoir des médicaments par intraveineuse.

Une autre fois, un homme de 55 ans a mangé trois champignons sauvages dans une salade et a eu de graves vomissements. Il a développé une insuffisance rénale aiguë et on a dû le mettre sous dialyse. Il a reçu son congé de l’hôpital et a dû subir une nouvelle dialyse dix jours plus tard. Le cathéter de dialyse n’a été retiré que 39 jours après l’ingestion.

13 / 17
Comment prévenir les graves empoisonnements alimentaires?MIRIAM DOERR MARTIN FROMMHERZ/SHUTTERSTOCK

Comment prévenir les graves empoisonnements alimentaires


Toute personne intéressée par la récolte de champignons sauvages devrait comprendre qu’identifier les bonnes variétés est un défi, même pour les experts. «Nous avons vu des gens mettre des champignons sauvages dans des sauces à spaghetti en pensant qu’ils étaient comestibles, dit Michael Lynch. Mais même les mycologues expérimentés ont parfois du mal à différencier le non toxique du toxique.»

Bien que les champignons potentiellement mortels soient rares, il existe très peu de traitements adéquats pour en contrecarrer les effets une fois ingérés. Par ailleurs, même les espèces non mortelles peuvent causer des problèmes importants, comme des vomissements, de la diarrhée, des crampes musculaires et des troubles neurologiques. «Pour ne prendre aucun risque, je recommande de ne pas cueillir de champignons sauvages», ajoute l’expert.

Les tomates étaient autrefois appelées «pommes empoisonnées». C’est pour cela qu’elles font partie des aliments populaires que les gens détestaient il y a 100 ans.

14 / 17
Ne mélangez pas de produits nettoyants pour éviter un empoisonnement.ERHAN INGA/SHUTTERSTOCK

Recommandation: ne mélangez pas de produits nettoyants


Appel au centre antipoison: un homme qui tentait de déboucher un drain a versé dans l’évier un liquide pour déboucher les tuyaux en même temps que de l’eau de Javel. Son nez et ses yeux ont immédiatement commencé à brûler et il s’est mis à tousser.

Dans un autre cas, un homme de 26 ans a mélangé de l’eau de javel et de l’ammoniac pour nettoyer ses toilettes. La salle de bain s’est remplie d’émanations et il s’est mis à tousser.

15 / 17
Comment prévenir les empoisonnements liés au nettoyage?LIKEE68/SHUTTERSTOCK

Comment prévenir les empoisonnements liés au nettoyage


En mélangeant les nettoyants, vous pouvez créer des émanations par inadvertance. Par exemple, l’eau de Javel (qui est de l’hypochlorite de sodium) et l’acide forment du chlore gazeux. L’eau de Javel plus l’ammoniac forment du gaz de chloramine. «Souvent, vous ne savez pas ce que contient un produit de nettoyage lorsque vous l’achetez et il est alors possible que vous mélangiez des substances qui ne sont pas compatibles, dit Barbara Crouch. De plus, la plupart des salles de bain sont petites et mal ventilées, et il est donc facile d’obtenir de fortes concentrations de vapeurs.»

Le premier symptôme est généralement la toux, qui peut s’aggraver selon les circonstances. «Si quelqu’un a des problèmes respiratoires sous-jacents comme l’asthme, cela peut être très grave. Mais même si vous êtes en bonne santé, respirer assez longtemps de l’air vicié pourrait vraiment brûler vos poumons», ajoute-t-elle. Lorsqu’il s’agit de mélanger des nettoyants, la recommandation de Barbara Crouch est simple: «Ne le faites pas.»

16 / 17
Faites attention au plomb pour éviter un empoisonnement.JOHN A. SHAW/SHUTTERSTOCK

Recommandation: attention au plomb


Appel au centre antipoison: on a constaté qu’une fillette de 2 ans avait dans le sang des niveaux de plomb très élevés. Une radiographie abdominale a montré plusieurs masses volumiques, et la mère a avoué que l’enfant aimait mettre des choses dans sa bouche.

La peinture de l’appartement s’écaillait et les masses détectées étaient en fait des éclats de peinture au plomb. L’enfant a été traitée pour un empoisonnement au plomb et, comme la maison était remplie de peinture au plomb et de poussière, la famille a dû déménager dans un abri en attendant de trouver une nouvelle maison.

Voici ce que vous devez savoir avant de commencer des travaux de rénovation.

17 / 17
Comment prévenir les empoisonnements au plomb.VDB Photos/Shutterstock

Comment prévenir les empoisonnements au plomb


«Les sources les plus courantes de plomb sont les vieilles maisons et la vieille peinture, et ce type d’exposition est particulièrement dangereux pour les jeunes enfants», constate Alfred Aleguas. La peinture au plomb dans les endroits qui sont régulièrement touchés – comme les fenêtres et les portes – est particulièrement préoccupante, car ce frottement génère de la poussière. «Les enfants qui rampent et manipulent des objets contenant de la poussière de peinture au plomb sont des candidats assurés à l’empoisonnement», explique Alfred Aleguas, qui suggère de tester les surfaces pour détecter la présence de plomb à l’aide de simples trousses que l’on trouve en quincaillerie.

«Si vous avez de la peinture au plomb et que vous voulez réduire les émanations de poussière de plomb, nettoyez les moulures, les cadres de fenêtres et les plinthes une fois par semaine avec une éponge humide.»

Contenu original Reader's Digest