Share on Facebook

Voiture et entretien : 8 trucs pour économiser et rouler en sécurité

Voici 8 trucs pratiques pour bien entretenir votre voiture qui permettra de rouler en toute sécurité, et ce, sans vous ruiner !

1 / 8
Lors de l'entretien de votre voiture, choisissez le bon liquide de freinShutterstock

Entretien de la voiture : Choisir le bon liquide de frein

Lors de l’entretien de votre voiture, choisissez le bon liquide de frein et de refroidissement, faites de même pour tous les autres systèmes. Pour les modèles fabriqués après 2000, « il est essentiel d’utiliser les produits du manufacturier ou l’équivalent », insiste Jason D’Amico, professeur de technologie automobile au Centennial College de Toronto. La transmission et d’autres pièces risquent sinon d’être bruyantes et moins performantes.

Remplacez le liquide de frein tous les deux ans. En raison de son pouvoir hygroscopique, il absorbe l’humidité et, avec le temps, cela accroît le risque de défaillance de freinage.

2 / 8
Si la bande de roulement de vos pneus est trop usée, vous aurez du mal à freiner en urgenceShutterstock

Entretien de la voiture : Priorité aux pneus

Si la bande de roulement de vos pneus est trop usée, vous aurez du mal à freiner en urgence ou à manœuvrer sur une route glissante. « Posez une pièce de 10 cents dans une rainure du pneu, la pointe de la voile du Bluenose en bas », recommande Glenn Maidment, président de l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc. Si vous voyez toutes les voiles, le pneu de votre voiture est à remplacer.

Rouler sur un pneu dégonflé demande plus d’énergie : ainsi, s’il manque une seule livre à un seul pneu, vous perdez jusqu’à 0,3 % du rendement par litre/kilomètre. Environ la moitié des véhicules au Canada roulent avec au moins un pneu dont la pression est de 10 % inférieure ou supérieure à celle recommandée.

3 / 8
Les rappels identifient des problèmes de sécurité potentiels de votre voiture.Shutterstock

Entretien de la voiture : Soyez attentif aux rappels

Les rappels identifient des problèmes de sécurité potentiels de votre voiture. Même si, dans ce cas, les fabricants proposent des réparations gratuites, on estime que 20 % des propriétaires n’en profitent pas. Remplacez le liquide de frein tous les deux ans. En raison de son pouvoir hygroscopique, il absorbe l’humidité et, avec le temps, cela accroît le risque de défaillance de freinage.

 

4 / 8
Faites vérifier la batterie de votre voiture avant l'hiverShutterstock

Entretien de la voiture : Conseils pour l’hiver

N’attendez pas que la voiture refuse de démarrer pour remplacer la batterie. Après trois ans, faites-la vérifier avant l’hiver. Les batteries détestent le froid et celles qui fonctionnent bien à 20 °C pourraient très bien vous laisser en plan quand les températures plongent.

Après chaque hiver, nettoyez votre voiture dans une station de lavage libre-service, jusqu’à ce que l’eau soit claire. L’accumulation de sel peut faire rouiller le bas de caisse, corroder les fils électriques et les conduites de freins.

5 / 8
Utilisez le bon carburant, pour votre voiture.Shutterstock

Carburant et changement d’huile

Utilisez le bon carburant, pour votre voiture. Certains modèles plus sportifs ont besoin d’essence « super » qui assure un allumage plus uniforme dans un moteur à taux de compression supérieur. À chaque changement d’huile, vérifiez le filtre à air. S’il est sale, votre voiture consommera plus d’essence.

6 / 8
Soyez attentif aux bruits des freins de votre voitureShutterstock

Soyez à l’écoute votre voiture

Les freins qui grincent, des bruits secs quand vous tournez le volant ou un pot d’échappement bruyant doivent vous alerter. Si vous percevez un bourdonnement quand les vitres sont fermées, c’est peut-être le roulement des roues qui manque de lubrifiant. Dans ce cas, « plus vous roulez vite, plus c’est bruyant », affirme M. D’Amico.

7 / 8
Roulez sur de courtes distances, le moteur de votre voiture ne chauffe pas assez pour éliminer la condensation.Shutterstock

Roulez le plus souvent possible

Roulez sur de courtes distances, le moteur de votre voiture ne chauffe pas assez pour éliminer la condensation. Si vous ne pouvez pas rouler toutes les semaines au moins une fois de 30 à 45 minutes d’affilée, M. D’Amico recommande une vidange tous les trois mois.

8 / 8
Pour une vérification annuelle, rendez-vous plutôt dans un centre qui engage des techniciens professionnelsShutterstock

Choisissez bien votre centre d’entretien

Les chaînes de lubrification rapide emploient rarement des techniciens qualifiés pour les inspections de sécurité, les freins notamment. Pour une vérification annuelle, rendez-vous plutôt dans un centre qui engage des techniciens professionnels, dont les certificats de compétences sont bien visibles.

Si vous envisagez l’achat d’un véhicule plus écologique, prévoyez un budget d’entretien. Les moteurs hybrides ont aussi besoin d’être vidangés.

Vous aimerez aussi :

Auto: 7 conseils lorsque la voiture ne démarre pas
7 accessoires pour nettoyer votre voiture comme un pro!
Auto : 5 vérifications à faire avant de voyager en voiture