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Comment changer les plaquettes de frein avant de votre auto?

Changer les plaquettes de frein avant de votre auto est plus simple que de remplacer un disque de frein arrière. Si vous avez déjà l’habitude d’effectuer des réparations de base sur votre voiture, cette opération vous prendra environ 4 heures. Faites-le vous même – vous économiserez gros!

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Découvrez comment changer les plaquettes de frein avant de votre voiture

Si vous avez déjà effectué des opérations de vissage simples comme un changement de démarreur, d’alternateur ou même de silencieux, alors vous êtes parfaitement capable de changer vos freins vous-même. Nous vous montrons ici comment vous occuper des freins avant sur un véhicule de modèle récent, et partageons avec vous les dernières techniques. L’opération vous prendra environ quatre heures et vous permettra d’économiser environ 350$ en frais de mécanicien.

Les freins à disque arrière sont bien plus complexes, aussi mieux vaut laisser ce travail à un pro. Une voiture qui sert principalement pour la conduite en ville nécessitera un changement de freins avant et de rotors tous les 65 000 kilomètres environ. Mais les voitures qui roulent principalement sur autoroute peuvent faire presque 130 000 kilomètres avant que les freins avant ne s’usent.

DURÉE DU PROJET
Une journée

DIFFICULTÉ
Moyenne

COÛT
Variable

Outils nécessaires pour ce projet

•    Serre-joints en C
•    Jeu de douilles/clés à cliquet
•    Tournevis 4 en 1
•    Brosse métallique
•    Chiffons
•    Rotors
•    Plaquettes de frein
•    Fil métallique
•    Tuyaux en vinyle de 6 millimètres
•    Récipient en verre
•    Graisse synthétique pour freins spéciale températures élevées
•    Nettoyant pour freins en aérosol
•    Tampons de polissage
•    Dégrippant au nickel
•    Bloqueur de filets bleu et rouge
•    Ressorts de maintien

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Se procurer les pièces et outils nécessaires au changement des plaquettes de frein avant

Un mécanicien pourra déterminer si un rotor peut être réutilisé comme tel ou retapé avec un tour pour freins monté sur la voiture. Étant donné que vous n’avez pas accès à un tour pour freins et ne possédez probablement pas de micromètre à freins, prévoyez simplement d’acheter des nouveaux rotors et plaquettes de frein.

Choisissez des pièces de voiture de qualité supérieure et provenant d’une marque reconnue afin d’obtenir des nouveaux freins avec la plus longue durée de vie et le meilleur fonctionnement possible. (Bendix, Raybestos, EBC, Wagner, Brembo et Akebono sont plusieurs exemples de marques de renom.) Achetez des plaquettes de freins du même type que celles qui ont été installées à l’usine -les magasins de pièces auto sauront de quoi il s’agit.

Il vous faudra aussi un petit paquet de graisse synthétique pour freins spéciale hautes températures, un aérosol de nettoyant pour freins, des tampons de polissage, un tube d’antigrippant au nickel et un paquet de bloqueur de filets rouge et bleu (Loctite est une des marques disponibles).

Ensuite, regroupez votre jeu de douilles, votre clé dynamométrique et vos tournevis, ainsi qu’une perceuse et une brosse métallique, un serre-joints en C de 20 centimètres, une petite bobine de fil métallique, 60 centimètres de tuyaux en vinyle de 6 millimètres et un récipient pour recueillir le liquide de frein qui s’écoulera lorsque vous repousserez le piston du serre-frein.

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Pour changer les plaquettes de frein avant de votre auto, procédez un côté à la fois

Les freins des modèles de véhicules les plus récents sont munis de clips et de ressorts qui doivent être remis exactement à la même place. Si vous enlevez les deux freins à la fois et oubliez comment réinstaller ces petites pièces, vous ne pourrez pas utiliser l’autre côté comme référence (une erreur fréquente en bricolage). Par conséquent, il vaut mieux changer les plaquettes de frein avant de votre voiture un côté à la fois.

Commencez par desserrer (sans les enlever complètement!) les écrous de roue pendant que le pneu est au sol. Soulevez un côté du véhicule à l’aide d’un cric rouleur ou d’un vérin pour roue de secours. Puis placez une chandelle sous le berceau moteur pour plus de sûreté. Ôtez ensuite le pneu et procédez au changement de freins.

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Enlever le serre-frein

Desserrez les têtes de boulon du serre-frein à l’aide d’un cliquet. Puis enlevez et rangez en lieu sûr le capuchon en caoutchouc de la vis de purge (s’il y a lieu) et desserrez la vis avec une clé polygonale. Réinstallez la vis de purge et enlevez les boulons du serre-frein.

Enlevez la roue. Puis desserrez les vis de retenue du serre-frein à l’aide d’une douille et d’un cliquet. Ensuite, desserrez la vis de purge du serre-frein et réinstallez-la sans trop forcer. Vous devrez la desserrer à nouveau lorsque vous retirerez le piston du serre-frein. Soulevez enfin le serre-frein pour le détacher du rotor et placez-le au-dessus de la butée du serre-frein.

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Il vous faudra peut-être des douilles hexagonales ou crénelées pour changer les plaquettes de frein avant

Sur les véhicules plus anciens, les boulons du serre-frein ont généralement une tête hexagonale ou crénelée. Vous ne disposerez pas d’un effet de levier suffisant pour ôter un boulon interne de serre-frein à tête hexagonale à l’aide d’une clé Allen en L standard. Avant de commencer le travail, il vous faudra donc tourner les roues avant complètement d’un côté et vous glisser sous le véhicule avec une lampe de poche.

Inspectez les boulons du serre-frein pour voir si leur forme interne est hexagonale ou crénelée. Puis achetez un jeu complet de douilles adaptées afin de les avoir sous la main lorsque vous commencerez la réparation.  

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Repousser le piston du serre-frein de votre auto

Placez la garniture de frein intérieure contre le piston et positionnez la mâchoire du serre-joint en C au centre de la garniture. Localisez la vis de serrage à l’arrière du serre-frein. Ouvrez le purgeur et repoussez le piston.

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Dévisser la butée du serre-frein de votre voiture

Ôtez les boulons de la butée du serre-frein à l’aide d’une clé à chocs ou d’une clé à douille à poignée articulée. Rangez les boulons et soulevez la butée pour la libérer de la fusée d’essieu.

Connectez une extrémité du tube de drainage à la vis de purge et placez l’autre extrémité dans un récipient creux. Puis ouvrez le purgeur et pressez le piston du serre-frein pour le remettre dans le trou à l’aide du serre-joint en C. Une fois l’opération terminée, serrez le purgeur et déconnectez le tube de drainage. Attachez le serre-joint au ressort en spirale ou au support à l’aide du fil métallique pendant que vous finissez la réparation des freins. Ne laissez jamais le serre-frein pendiller librement. 

Ensuite, enlevez la butée du serre-frein afin de pouvoir remplacer le rotor. Les boulons de la butée du serre-frein sont assez gros et généralement enduits de bloqueur de filets. Il vous faudra donc un gros cliquet ou une grosse clé à douille à poignée articulée ou clé à chocs pour les ôter.

En ôtant les boulons, voyez s’ils ont été enduits de bloqueur de filets rouge ou bleu. Enduisez à nouveau le filetage avec le même type de bloqueur lorsque vous les remettrez en place.

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Enlever la vis de maintien du rotor

Frappez la vis de maintien du rotor avec un marteau afin de lui donner une secousse. Puis insérez une douille Phillips ou crénelée. Si la vis ne se desserre pas, essayez plus fort. Exercez des mouvements d’allers-retours avec la douille jusqu’à ce que la vis sorte. Puis secouez le rotor afin de l’extraire du moyeu.

De nombreux constructeurs automobiles attachent le rotor au moyeu avec une vis, et elle se laisse rarement ôter facilement. Considérez-la comme figée sur place par la rouille et aspergez-la abondamment de dégrippant à vaporiser avant même d’essayer de l’enlever. Vous pouvez aussi enlever la tête, et n’aurez d’autre choix que d’utiliser une perceuse.

Laissez le dégrippant agir pendant 15 minutes environ. Puis ôtez la vis et sortez le rotor du moyeu.

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Ôtez ensuite toute trace de rouille dans la région des glissières

Jetez les vieux ressorts de maintien. Ôtez ensuite toute trace de rouille dans la région des glissières à l’aide d’une brosse métallique ou d’une perceuse munie d’une brosse métallique. Enduisez les zones concernées d’un léger film de graisse spéciale pour freins et installez enfin de nouveaux ressorts de maintien.

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Mettez les nouveaux ressorts de maintien en place

Enduisez la butée du serre-frein d’une très légère couche de graisse synthétique pour freins spéciale températures élevées. Puis, mettez les nouveaux ressorts de maintien en place.

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Lubrifier et installer les nouveaux soufflets dans la butée du serre-frein

Enduisez les boulons et les conduits de la butée du serre-frein d’une couche de graisse synthétique pour freins spéciale températures élevées. Installez les nouveaux soufflets dans la butée du serre-frein et glissez-y les boulons du serre-frein graissés jusqu’à ce que les soufflets reposent sur le renfoncement des verrous.

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Polir le moyeu de la roue

Passez le tampon de polissage autour du moyeu de la roue. Puis nettoyez la rouille accumulée au centre du moyeu. Essuyez les débris et particules puis enduisez le moyeu d’une légère couche de dégrippant au nickel afin de minimiser les futures accumulations de rouille. (Faites attention à ne pas mettre de dégrippant sur les vis des roues.)

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Laver le rotor

Plongez le rotor dans une bassine d’eau chaude savonneuse et frottez-le sur toute sa surface à l’aide d’une brosse rigide. Rincez à l’eau claire et séchez avec des serviettes en papier.
Bruit des freins, vibrations, freinage brusque et pulsation dans la pédale de frein sont les problèmes de freins les plus fréquemment rapportés, et ils sont tous causés par un nettoyage inadapté et de mauvaises procédures d’installation. Faites-nous confiance à ce sujet et suivez tous nos conseils de nettoyage et de lubrification.

Enlevez les vieux ressorts de maintien et jetez-les (ils ne peuvent pas être réutilisés). Puis nettoyez toute trace de rouille sur la butée du serre-frein. Ensuite, nettoyez les boulons du serre-frein avec du nettoyant à freins en aérosol et vérifiez la présence d’éventuelles traces de corrosion. Remplacez les boulons s’ils sont corrodés. Installez de nouveaux ressorts de maintien. Puis graissez les boulons et installez de nouveaux soufflets en caoutchouc.

Puis nettoyez toutes les traces de rouille et de débris sur le moyeu de la roue. Il suffit de 0.07 mm de rouille ou de crasse sur le moyeu pour causer une pulsation dans la pédale de frein et ruiner une parfaite restauration des freins. Prenez donc cette étape au sérieux. Insérez un tampon de polissage moyennement abrasif dans votre perceuse et nettoyez le moyeu de la roue.

Enfin, nettoyez les nouveaux rotors. Utilisez un nettoyant à freins en aérosol pour ôter le revêtement antirouille. Puis procédez à la deuxième étape de nettoyage illustrée ici. Ce n’est pas une partie de plaisir, mais sauter cette étape peut également ruiner tout votre travail de restauration des freins.

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Ajouter les ressorts de maintien

Glissez les plaquettes dans les ressorts de maintien. Pressez les plaquettes entre elles pendant que vous installez les ressorts de maintien. Assurez-vous qu’ils se replacent de la même façon qu’ils sont sortis. Continuez à presser les plaquettes et glissez le serre-frein par-dessus.

Glissez le rotor dans le moyeu, en alignant le trou de la vis de rétention du rotor avec l’orifice fileté du moyeu. Serrez les vis. Ensuite, appliquez le bloqueur de filets de la couleur adaptée sur les vis de la butée du serre-frein et réinstallez la butée du serre-frein.

Enduisez l’arrière des cales de réduction de bruit d’une fine pellicule de graisse à freins, glissez-les dans la butée du serre-frein et installez les ressorts. Remettez le serre-frein en place.

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Serrer les écrous de roue de votre auto

Enlevez la chandelle et abaissez le véhicule jusqu’à ce que le pneu touche à peine le sol. Positionnez la clé dynamométrique sur la moitié du couple indiqué et serrez les écrous de roue selon une structure en étoile. Puis placez la clé sur la totalité du couple et serrez à nouveau en suivant la même structure en étoile. Abaissez le véhicule complètement et ôtez le cric rouleur.

À présent que vous avez suivi tous ces conseils de nettoyage et de lubrification, ne ruinez pas votre travail en utilisant une clé à chocs ou à cliquet pour serrer les écrous de roue. Ils doivent être serrés selon le même couple afin de conserver le même degré de serrage crucial rotor-moyeu. S’ils sont serrés de façon inégale, le rotor penchera légèrement et vous aurez une pulsation dans la pédale.

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Quelques précautions importantes à prendre lorsque vous changer les plaquettes avant de vos freins.

Vos freins ne seront pas immédiatement opérationnels à ce stade, ne démarrez donc pas le moteur et n’enclenchez pas de vitesse tant que vous n’avez pas effectué l’étape suivante.
Enfoncez plusieurs fois la pédale de frein, moteur éteint, jusqu’à ce que vous obteniez une bonne résistance. Puis faites un petit essai de conduite à basse vitesse pour vous assurer que les plaquettes de frein fonctionnent. Enfin, procédez au « rodage » conseillé par les fabricants de plaquettes de freins.

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Comment roder les plaquettes de frein de votre automobile

Pour fonctionner correctement, les plaquettes de frein doivent être adéquatement « rodées ». Cette étape permet d’enduire le rotor d’une fine pellicule de matériau de friction et de polir la surface de la plaquette de frein.

Consultez la notice ou l’emballage des plaquettes de frein pour connaître la procédure recommandées. La plupart des fabricants conseillent de procéder selon la méthode 30-30-30 : Accélérez à 30 mph (soit 50 km/h) et freinez doucement jusqu’à l’arrêt complet du véhicule. Attendez 30 secondes que les freins refroidissent. Puis répétez l’opération 30 fois. (Effectuez cette opération de rodage dans une aire de stationnement vide ou sur une route déserte!)

Si vous sautez cette étape de rodage cruciale, vous pourriez raccourcir la durée de vie de vos freins, et expérimenter des problèmes de bruit et de vibrations.

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