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Auto: 7 conseils lorsque la voiture ne démarre pas

Si vous tournez la clef dans le contact et que votre voiture ne démarre pas, ne désespérez pas. Avant d’appeler une dépanneuse, essayez ces sept conseils simples pour faire démarrer votre voiture à nouveau. Le seul outil qu’il vous faudra? Une chaussure.

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Votre voiture ne démarre pas, mais ne perdez pas espoir!Shutterstock

Votre voiture ne démarre pas, mais ne perdez pas espoir!

La plupart des gens ne pensent pas à garder une boîte remplie d’outils de mécanicien dans le coffre de leur auto. De ce fait, lorsqu’ils se retrouvent coincés avec un moteur qui refuse de démarrer, ils se sentent plutôt impuissants. Mais si ça vous arrive, n’abandonnez pas tout de suite. Nous avons compilé une liste de conseils avant de laisser tomber, et aucune d’entre elles ne requiert d’outil. Nous les avons classées selon les symptômes, et il ne coûte rien de les essayer. Bien sûr, elles ne règleront pas la source du problème, et il faut tout de même passer par une inspection d’entretien, mais l’une d’entre elles pourrait faire redémarrer la batterie de votre voiture pour vous permettre de rouler jusqu’au garage le plus proche. 

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Symptôme: Le démarreur fait clic

Symptôme: Le démarreur fait clic

Conseil: Faire tourner la clef
Tournez la clef jusqu’à la position de départ à répétition, environ 10 tours à la fois. Arrêtez et attendez cinq minutes. Puis essayez de démarrer le moteur.

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Frapper les bornes avec une chaussure

Frapper les bornes avec une chaussure

Donnez un coup dans chaque borne de batterie avec le talon d’une chaussure afin de les faire pivoter légèrement. Puis essayez de démarrer le moteur. Un clic au niveau du démarreur peut être causé par une batterie faible, des bornes de batterie encrassées, un moteur de démarreur usé ou un solénoïde grippé.

Voici quelques astuces à essayer :
Conseil: Faire tourner la clef pour que la voiture démarre
Allumez le plafonnier et observez-le pendant que vous essayez de démarrer le moteur. S’il s’éteint, c’est le signe que la batterie est vraiment faible -presque à plat. Pour réchauffer la batterie, les bornes et le démarreur, essayez la technique des « tours de clef ». Mais si le plafonnier est resté allumé quand vous avez tourné la clef dans le contact, passez à l’astuce suivante.

Frapper les bornes de la batterie
En panne et sans outils, il est impossible de nettoyer des bornes de batterie encrassées par la corrosion. Mais vous pouvez essayer de faire bouger les bornes, ou au moins de les secouer suffisamment pour améliorer leur contact (photo 3).

Donner un coup dans le démarreur
Si vous avez accès au moteur du démarreur, essayez d’y donner un coup avec la tige en fer de votre cric automobile. Parfois, les contacts électriques se bloquent et peuvent être libérés en tapant dessus.

Symptôme: Pas de clic lorsque vous tournez la clef

Jouer avec le levier de vitesses
En gardant le pied sur la pédale de frein, placez le levier de vitesse en position neutre et essayez de démarrer le moteur. Si cela ne fonctionne pas, remettez le levier en position « Park » et essayez à nouveau. Faire bouger le levier de vitesses permet parfois de rétablir le contact électrique à l’intérieur du sélecteur de la transmission automatique (aussi connu sous le nom d’interrupteur de sécurité neutre).

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Symptôme: Le moteur tourne mais ne démarre pas

Symptôme: Le moteur tourne mais ne démarre pas

Conseil: Permuter les relais
Tirez le relais de pompe à carburant d’un coup sec vers le haut. Puis alignez les goupilles du relais de rechange et enfoncez-le directement dans la douille.

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Donner un coup dans le réservoir de carburant

Donner un coup dans le réservoir de carburant

Frappez le fond du réservoir de carburant plusieurs fois avec le talon de votre chaussure. Puis essayez de démarrer le véhicule.

Permuter les relais
En vous assurant que l’autoradio est bien éteint, tournez la clef dans le contact à la position marche et tendez l’oreille pour entendre un bourdonnement de deux secondes. C’est le bruit de la pompe à carburant qui amorce le système à injection. Si vous n’entendez aucun son, le relais de la pompe de carburant pourrait être défectueux, ou la pompe elle-même en bout de course. Tout d’abord, localisez le relais de la pompe à carburant dans votre manuel du propriétaire ou sur la légende indiquée sur le panneau de la boîte à fusibles sous le capot. Puis localisez un autre relais ayant le même numéro de pièce et échangez-le avec celui de la pompe à carburant (photo 4). Essayez de démarrer le moteur ensuite. S’il ne s’allume toujours pas, frappez sur le réservoir de carburant avec votre chaussure pour secouer le moteur de la pompe à carburant (photo 5).

Sauver un moteur noyé
Si vous sentez une odeur d’essence, le moteur est noyé. Appuyez sur la pédale de l’accélérateur, pied au plancher, et maintenez-la dans cette position tandis que vous faites tourner le moteur.

Piéger l’ordinateur
Une fuite de vide ou un capteur de température défectueux peut provoquer un mélange air/carburant trop dilué pour faire démarrer un moteur à froid. Si vous avez essayé toutes les astuces montrées ici et que votre auto ne démarre toujours pas, appuyez sur l’accélérateur à moitié et essayez de démarrer le moteur. L’ordinateur de bord pensera ainsi qu’il doit ajouter plus de carburant.

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Propriétaire d'une Ford? Lisez ceci !

Propriétaire d’une Ford? Lisez ceci !

Un samedi matin, il y a peu de temps, ma femme a heurté un arbre avec un des côtés de la voiture. C’est là qu’elle m’a appelé : « L’auto ne démarre plus. » J’ai sauté dans ma camionnette pour aller la rejoindre. Elle était sur le bas-côté de la route, assise dans notre Explorer en panne. Toute la partie latérale du côté passager était endommagée, mais pas au point de justifier la panne moteur. Nous avons fait examiner l’auto dans un garage, mais les mécaniciens n’ont pas réussi à régler le problème durant trois jours. Le lundi suivant, « Dr. Rick » et moi discutions de l’article à la une de Car & Garage ce mois-ci : « Démarrer un moteur à plat. »

Après qu’il m’ait fait part de tous ses conseils, je lui ai demandé, « Aurais-tu aussi quelques astuces un peu farfelues à partager? » « Ah oui », a-t-il répondu. « La plupart des Ford sont dotées d’un interrupteur de désactivation automatique de la pompe à carburant, afin d’empêcher que la voiture prenne feu si elle est accidentée. Si l’interrupteur est enclenché, l’auto ne démarrera pas. » Quoi?

« Oui, le système se désactive même si quelqu’un vous heurte simplement dans un stationnement. » Je lui ai demandé comment le réactiver dans ce cas. « Il suffit d’appuyer sur un petit bouton situé sur le panneau coup-de-pied du côté passager. »

Vraiment? Cet après-midi là, ma femme et moi sommes allés chez le garagiste retrouver notre auto, où j’ai enclenché le bouton de réactivation. La voiture a démarré aussitôt, comme par magie. Une petite visite de Rick le samedi précédent nous aurait évité les frais de remorquage de 100$. Au moins, nous avons économisé sur les frais de main d’œuvre!

Note de Rick: Ces boutons de réinitialisation ne se trouvent pas au même endroit sur toutes les voitures. Consultez votre manuel du propriétaire.

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