Comprendre la signification des voyants lumineux sur le tableau de bord

Les voyants du tableau de bord de votre voiture ont une signification. Mais peut-être que vous préférez les ignorer, en espérant que votre voiture ne tombe pas en panne…

Un tableau de bord d'une voiture.
Macrovector/Shutterstock

Les voyants lumineux du tableau de bord

Quand un voyant lumineux apparaît sur votre tableau de bord, cela signifie que votre véhicule est dysfonctionnel et que vous devriez faire un tour chez le mécanicien… et non que vous devriez attendre quelques semaines pour voir si la lumière s’éteint par elle-même. Certains témoins lumineux indiquent la présence de problèmes beaucoup plus importants que d’autres. Par exemple, le voyant du système de freinage est plus alarmant lorsqu’il est allumé que celui du liquide lave-glace. Plus vous en savez à propos des lumières de votre tableau de bord, plus il vous sera facile d’identifier la nature et l’urgence du problème. Testez vos connaissances à l’aide de ce texte et si un témoin qui vous est inconnu apparaît sur votre tableau de bord, consultez le manuel d’utilisation de votre voiture.

Voici d’ailleurs 19 caractéristiques de voiture que vous avez (sans le savoir).

Le témoin du système de freinage.
gdainti/Shutterstock

Le témoin du système de freinage

S’il est allumé, le voyant du système de freinage peut signifier que le frein de stationnement est activé ou que le système de freinage est compromis. La source du problème peut être les coussins de freinage, le liquide de frein ou les feux de freinage. Chacun de ces éléments est primordial pour votre sécurité quand vous conduisez. Ainsi, si ce témoin lumineux est activé, il est fortement recommandé de consulter un mécanicien. N’ignorez jamais ce voyant.

Assurez-vous de connaître ces situations qui nécessitent (ou pas) l’utilisation du frein de secours.

Le verrou de changement de vitesse automatique ou l’indicateur de démarrage du moteur.
admin_design/Shutterstock

Le verrou de changement de vitesse automatique ou l’indicateur de démarrage du moteur

L’indicateur de démarrage du moteur signifie que votre voiture est en mode neutre ou stationnement et que vous devez enfoncer la pédale de frein afin de relâcher le verrou et passer en marche avant ou arrière.

Votre voiture ne démarre pas? C’est peut-être dû à l’une de ces causes…

Voyant lumineux du tableau de bord: Le voyant des coussins gonflables.
gdainti/Shutterstock

Le voyant des coussins gonflables

Ne tardez pas avant de consulter un mécanicien si le témoin lumineux des coussins gonflables est activé. Si ce voyant 一 remplacé par une lumière affichant les lettres «SRS» dans certains véhicules 一 est allumé, il indique la présence d’un problème avec le système de coussins gonflables et que ceux-ci ne se déploieront peut-être pas en cas d’accident. Les ceintures de sécurité, les coussins gonflables et leur câblage, ainsi que l’ordinateur de bord peuvent être fautifs.

Le témoin indicateur de dysfonctionnement.
gdainti/Shutterstock

Le témoin indicateur de dysfonctionnement

Aussi connue sous le nom de voyant d’anomalie du moteur, cette lumière est souvent ignorée puisqu’elle peut signaler un problème mineur… ou bien un dysfonctionnement majeur du moteur. Elle s’allume lorsque le système de diagnostic de la voiture détecte un problème. Vous n’avez pas besoin d’éteindre votre moteur dès que cette lumière apparaît, mais l’ignorer trop longtemps pourrait endommager sérieusement votre voiture.

Découvrez les 10 pires choses qui endommagent votre auto.

Voyant lumineux du tableau de bord: Le voyant du système de surveillance de pression des pneus.
gdainti/Shutterstock

Le voyant du système de surveillance de pression des pneus

Ce témoin lumineux indique que la pression de vos pneus est trop basse. Cela peut mener à l’usure inégale ou à la défaillance de ceux-ci.

En passant, voici 5 choses à savoir sur le changement de pneus.

Le témoin du liquide lave-glace.
gdainti/Shutterstock

Le témoin du liquide lave-glace

Voilà une lumière qui signale un problème que vous pouvez régler vous-même à la maison. Ce voyant signifie simplement que le réservoir de liquide lave-glace de votre voiture est presque vide et que vous devez le remplir. Conserver une bouteille de liquide lave-glace quatre saisons dans votre garage est toujours une bonne idée. Si vous possédez une voiture qui ne devrait pas être achetée usagée, vous êtes peut-être habitués à voir ces voyants sur votre tableau de bord.

Jetez ensuite un coup d’œil à ces 27 trucs inusités pour laver sa voiture!

Voyant lumineux du tableau de bord: Le voyant d’avertissement de la température du moteur.
gdainti/Shutterstock

Le voyant d’avertissement de la température du moteur

Dans plusieurs voitures, cette lumière s’allumera en bleu quand le moteur vient d’être activé, ce qui signifie qu’il n’a pas encore atteint sa température optimale. Ainsi, après quelques minutes, elle s’éteint. Si elle s’allume en rouge, elle avertit la surchauffe du moteur. Le cas échéant, arrêtez-vous et éteignez-le en attendant qu’il refroidisse.

Voyant lumineux du tableau de bord: Le voyant d'alarme de la boîte de transmission.
Mihalex/Shutterstock

Le voyant d’alarme de la boîte de transmission

Le voyant d’alarme de la boîte de transmission signifie qu’elle est potentiellement défectueuse. La raison la plus commune expliquant ce problème: la température du liquide de transmission du véhicule est trop élevée.

Voyant lumineux du tableau de bord: Le voyant d’avertissement de la pression d’huile.
gdainti/Shutterstock

Le voyant d’avertissement de la pression d’huile

Ce voyant lumineux s’allume sur le tableau de bord lorsque la pression d’huile de la voiture est basse et que vous devez procéder à un changement d’huile. S’il s’active, arrêtez immédiatement de conduire, ou vous pourriez sévèrement endommager le moteur de votre véhicule.

Vous voulez vous procurer une voiture usagée? Voici les avantages et les inconvénients d’une auto usagée.

Le témoin d’antiblocage des freins.
gdainti/Shutterstock

Le témoin d’antiblocage des freins

Le système d’antiblocage des freins de votre véhicule permet à vos pneus de rester en contact avec le sol lorsque vous vous arrêtez soudainement, et ce, malgré de mauvaises conditions de conduite comme la pluie ou la neige. Cela permet d’empêcher vos pneus de se verrouiller et de causer le dérapage du véhicule. Si ce voyant s’allume pendant que vous conduisez, il est possible que le système du véhicule soit corrompu et vous aurez des ennuis en freinant.

Le voyant lumineux d’avertissement du chargement de la batterie.
gdainti/Shutterstock

Le voyant lumineux d’avertissement du chargement de la batterie

La batterie alimente tout ce qui est électrique dans un véhicule: l’ordinateur de bord, la radio, les phares, le système d’allumage, et plus encore. Toutes les voitures ont un système intégré de rechargement de la batterie. Lorsqu’il est allumé, ce voyant signifie que ce système n’est pas fonctionnel et que la batterie est en fin de vie.

Savez-vous pourquoi il faut arrêter de recharger son cellulaire dans l’auto?

Le témoin de phare antibrouillard.
gdainti/Shutterstock

Le témoin de phare antibrouillard

Cette lumière à l’apparence loufoque signifie simplement que vos phares antibrouillards sont allumés. Si vous n’avez pas besoin de ces phares, assurez-vous de les éteindre pour ne pas brûler leurs ampoules.

Le voyant du système d’antipatinage.
gdainti/Shutterstock

Le voyant du système d’antipatinage

Ce voyant devient lumineux lorsque le système d’antipatinage est activé. Vous devriez toujours vous en servir lorsque vous conduisez sur une route glissante.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit